Accueil F1 Calendrier Formule 1 : 22 courses en 2020 !

Calendrier Formule 1 : 22 courses en 2020 !

885
3
PARTAGER
f1 logo

La Formule 1 présente son projet de calendrier pour la saison 2020. 22 grands prix au programme. Du jamais vu pour une saison qui devrait être exténuante pour les mécanos.

Pour le moment, c’est un projet mais il devrait être approuvé par le prochain conseil de la FIA (World Motor Sport Council) qui se tient le 4 octobre 2019. La 71e saison de F1 (celle du 70e anniversaire) débutera à Melbourne à l’Albert Park le 15 mars 2020. Elle se terminera à Abu Dhabi à Yas Marina le 29 novembre 2020. Exactement comme cette saison en somme.

Sauf qu’entre ces deux dates, les GP vont se resserrer. Il y aura 7 « back-to-back » (ou deux GP qui s’enchaînent) contre 5 cette saison. Mais, il y aura aussi 2 « petits nouveaux ». Le 5 avril la F1 sera à Hanoï au Vietnam (37e pays à accueillir un GP de F1). Et le 3 mai on ira à Zandvoort aux Pays-Bas voir les fans de Max Verstappen. Outre des classiques comme Silverstone ou Barcelone renouvelés, on notera la disparition programmée du GP d’Allemagne.

La traditionnelle trêve estivale aura lieu encore au mois d’août avec la reprise à la fin du mois à Spa-Francorchamps, comme ce weekend. Le Mexique et les USA échangent leur place dans le calendrier. L’Italie – pour son 90e grand prix – devrait bien être là même si le contrat officiel reste à signer.

Enfin, le Canada est décalé au weekend des 24 heures du Mans. Vu les horaires, il n’y aura pas de « clash » entre les deux courses. Mais les qualifications seront en plein milieu des 24H.

L’avis de Leblogauto.com

Liberty Media (propriétaire de la Formule 1) a toujours dit qu’ils préféraient augmenter le nombre de GP plutôt que de demander plus d’argent à chaque organisateur GP. Cela se défend. Surtout que pour les chaînes de télévision cela permet de justifier un peu plus l’investissement consenti.

Sauf qu’il va falloir penser au spectacle et aux salariés des écuries. Pour le spectacle, la F1 travaille sur le règlement 2021 et une aérodynamique plus contrainte permettant – théoriquement – les dépassements tout en conservant une vitesse de passage en courbe importante. Reste les discussions sur les circuits et les zones de dégagements trop importantes et pas assez pénalisantes.

Pour les écuries en revanche, 7 double-weekends et une saison plus dense, c’est plus de weekends loin de chez soi et une vie « entre deux avions ». Attention à ne pas se retrouver avec une grogne (déjà latente) des acteurs de l’ombre de la F1. Si la F1 étale un peu plus le calendrier, là ce seront les ingénieurs qui râleront face au manque de temps pour concevoir la nouvelle voiture. Peut-être la F1 pourrait « rationaliser » le calendrier en groupant un peu plus des courses dans la même zone géographique.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Calendrier Formule 1 : 22 courses en 2020 !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Scal
Invité

1ère remarque : c’est frustrant pour le public nombreux (dont je fais parti) qui ne peut pas voir les courses.
2ème remarque : c’est tard une fin de championnat le 29/11 ! Dur de se passionner sur une période aussi longue. Surtout compte tenu de la remarque 1.

marmoTTe
Invité

Pour voir les courses il y a F1 TV Access, à 27€/an, et les courses en replay peu de temps après la fin de la course.
C’est vraiment top 👍

wpDiscuz