Accueil Salon de Francfort Le salon de Francfort boudé par les constructeurs

Le salon de Francfort boudé par les constructeurs

1323
29
PARTAGER
IAA 2019 - Salon de Francfort 2019

Dès la rentrée se tiendra le salon de Francfort. Et la liste des exposants publiée par les organisateurs montre une véritable désertion de l’événement par les constructeurs. Un véritable camouflet pour l’industrie automobile allemande.

Le dernier salon de Paris avait laissé un goût amer en raison de l’absence de nombreux constructeurs. Mais que dire alors du prochain salon de Francfort. Car il sera ici plus rapide de dresser la liste des constructeurs présents que celle des absents.

On compte ainsi tous les grands constructeurs allemands : BMW (+ Mini), Daimler (Mercedes + Smart), Opel (seul représentant du groupe PSA), Volkswagen (+ Audi, Porsche, Seat, Skoda). Plus Ford quasiment apparenté à un constructeur allemand. Et après ? Hyundai, Honda, Volvo uniquement via Polestar, très étrangement (vu ses difficultés financières) JLR, et la présence plutôt surprise de Renault. Mais le constructeur français se contente d’un petit stand en extérieur, dans la zone à l’ouest de la grande tour centrale, sans doute pour quand même montrer son nouveau Captur. C’est tout pour les grands groupes : exit les marques françaises de PSA, Nissan, Mitsubishi, Mazda, Toyota, Lexus, Subaru, Suzuki, Kia, l’ensemble de FCA…

Les amateurs de modèles de luxe n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. BMW n’apporte pas Rolls-Royce. Chez Volkswagen on ne verra ni Bugatti, ni Bentley, mais Lamborghini est quand même présent. Au contraire de ses rivaux Ferrari et Aston Martin qui s’économisent des stands qui débutent à 166€ du mètre-carré… Citons quand même la présence de Artega, Brabus / Startech, McLaren, Trasco, de la start-up Evum Motors et de eKäfer qui transforme des Cox originales à l’électricité.

Les deux marques chinoises ne devraient pas suffire à relancer l’intérêt des visiteurs. Wey (groupe Greatwall) est en effet à nouveau présent, pour la seconde édition, et le groupe FAW est également signalé sur la liste des exposants. Mais on ignore avec quelle marque : Hongqi, Bestune ?

L’avis de Leblogauto.com

Coup dur pour le salon de Francfort, déserté comme jamais un salon ne l’avait été depuis la crise financière de 2009. A tel point que les lieux de l’exposition semblent à présent bien inadaptés. Le gigantisme qui permettait de présenter les gammes de tous les constructeurs laisse à présent voir des lieux à moitié vides, avec toujours autant de déplacement à prévoir d’un bout à l’autre d’un salon qui reste toujours aussi étendu.

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Le salon de Francfort boudé par les constructeurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

La marque Gotway sera-elle présente pour combler l’espace?

Julien
Invité

Quand on réfléchit 5 min, à quoi servent ces salons ?
A pas grand chose dans notre monde internet.
Les constructeurs n’ont pas envie de dépenser des dizaines de milliers d’euros pour aucune retombée et les visiteurs n’ont pas envie de payer 15€ et d’être parqués comme des boeufs derrière des barrières pour voir à 20 mètres la dernière lamborghini. Autant rester devant youtube voir des gens tester les voitures.

zafira500
Invité

Très juste. Sans compter que les constructeurs préfèrent exposer dans des salons de marchés plus porteurs (Chine notamment).

Thibaut Emme
Admin
Oui et non. Il reste encore un large public qui va au salon (ouf) pour voir les voitures en vrai, et pour encore bcp, voir les voitures qu’ils ne pourront pas approcher en concession (Ferrari, supercars diverses, etc.). Il y a aussi encore bcp (pour le Mondial de Paris) de prises de contact commercial. Moins de ventes directes qu’avant mais toujours bcp de 1er contact qui débouche sur des ventes. Après, le nombre de salons a explosé durant des années et les constructeurs ont vu leur budget salons suivre la même tendance. Donc ils sélectionnent. Vous remarquerez que s’ils font… Lire la suite >>
Julien
Invité

Ok, il est vrai que mon commentaire va plus pour les grands salons.

Les salons régionaux où les concessionnaires déplacent leur véhicules est à mon sens plus pertinent.
De même pour voir des belles voitures, rien ne vaut un événement sur circuit ou un concours d’élégance.

Francois
Invité

Parce que dans un salon, on peut s’approcher des Ferrari et supercars diverses ? J’ai raté un épisode.

pat d pau
Invité

ahahah si si…. de tres tres tres tres loin… Y’a que GMK a qui on ouvre les portes….
Allez a Monaco, et vous pourrez les approcher de pres… allez sur des RDV auto et vous pourrez meme parler avec des passionnés et pas des vendeurs…

greg
Invité

A quoi servent les salon? Bah c’est simple, à pouvoir voir et toucher une quantité incroyable de véhicules en quelques heures sans faire 50 concessions sur plusieurs semaines, et effectivement voir des voitures d’exception…

wizz
Membre

il y a 3 ans, pour expliquer la désaffection du salon de Paris, greg nous disait que ce salon était trop excentré de Paris (sic!)

alors greg, cette fois ci, pour Francfort, son salon serait il trop proche du centre ville…

greg
Invité
Tu mens wizz. C’est pas ce que j’ai dit. Voilà mes propos exacts : « Sinon, pour reprendre Francois, des trois Paris est celui qui a le moins d´avantages sur des Points essentiels. -Proximité aéroport (Geneve à coté, Francfort 15 minutes maxi) – Ergonomie/visibilité: bordellique et Long à Paris (pour faire le Salon faut des jambes solides), tandis qu´à Geneve tout est fait rapidement, Taille oblige, mais c´est pratique et bien Fichu, et Francfort Profite d´infrastructures continuellement améliorées (on peut limite rejoindre chaque Pavillon via un Trottoir roulant) -Propreté, sécurité et efficacité des Transports en commun (dans sécurité je ne met… Lire la suite >>
wizz
Membre

greg
tu es de mauvaise foi (et menteur en plus)
je cite ce que tu as écrit

« Ah c´était cela 🙂
Mais je maintiens totalement mes propos sur le Salon de Paris (du Point de vue de l´infrastructure, pas du contenu). Il est vieux, dépassé, excentré, cher, et situé dans une ville qui en plus fait absolument tout pour pourrir la vie des automobilistes….. »

https://www.leblogauto.com/2016/12/peugeot-annule-presence-salon-de-francfort-2017.html

pat d pau
Invité

mon reve ultime a tjs été de pouvoir toucher d’affiler une Clio puis une 208 et finir sur une Fiesta ST.. le pied quoi !!!! ahahahahaha c’est tellement le kiff par rapport aux revendeurs du bout de ma rue ou il y a personne et ou t’as le temps.. ! lol

beniot9888
Invité

Ça sert aussi à avoir une belle couverture médiatique ? Pour 1 salon auto, combien d’articles dans la presse ?

pat d pau
Invité

pour les voitures de luxes, passez un peu de temps vers l’avenue georges V a panam ou bien allez passer une journée a Monaco…

Invité

disons que j’aimerais bien m’en faire un une fois dans la vie pour voir l’ambiance, mais je pense que c’est mal parti !

pas
Invité
Certe nous ne sommes plus dans la démesure mais il y aura quand meme pas mal de chose lorque l’on regarde le verre à moitier plein : Aston Martin : DBX Audi : S8, SQ8, A6 allroad, etron sportback, Q3 sportback, A4 et Q7 restylés Bentley : Nouvelle Flying spur BMW : Nouvelle Série 1, X1, série 3 touring, X6, M8, vision M next Ferrari : SF90 Stradale Ford : Puma Honda : Honda E Hyundai : Nouvelle i10 Kia : Xceed Mercedes : EQS, A45 s AMG, GLB, GLE coupé, CLA Shooting Brake Mini : Cooper GP, électrique Opel… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Il y aura même l’Astra restylée ?
Super, j’achète vite mon billet d’avion et j’arrive ! 😊

DiZeL
Invité

Nan mais attendez,on m’avait expliqué que pour Paris c’était normal que le salon était déserté parce que pays autophobe, organisation française pourrie, lieu tout moche et pas adapté… Bah alors ?

labradaauto
Invité

…avec telle publicité, il y aura moins de spectateurs au salon.
Pour le reste, dans la société, dans la vie tout court, le monde est assez spectateur . En matière automobile , quand il est acteur, il est accablé de toutes parts. Alors…de causes à effets, le futur sera différent, Forcément. On est plus en 1960, où 15 ans après la guerre le peuple se ruait sur l’automobile. France, Allemagne, Italie …l’enthousiasme .

wpDiscuz