Après les multiples désistements enregistrés pour la dernière édition du salon de Paris, c’est au tour du salon de Francfort d’affronter cette nouvelle vague d’économies. Avec Peugeot qui ouvre le bal.
Les salons internationaux ont affronté en 2009 une vague de retrait de la part de nombreux constructeurs. Certains salons ont été ébranlés mais sont revenus dans la course, comme Détroit. D’autres peinent à retrouver leur faste d’antan, comme Tokyo. D’autres ont purement et simplement disparu de la carte, ou sont devenue de simples salons nationaux, comme Melbourne, Barcelone, Bologne, Londres…
En 2016, plusieurs constructeurs ont commencé à étudier de près leur présence sur les grands salons. C’est le cas de Volvo, Mini ou Ford qui ont choisi de ne pas participer au salon de Paris. Et Peugeot adopte à présent la même démarche avec le salon de Francfort. Pas de stand pour la marque donc dans la grand messe automobile allemande en septembre 2017.
Le principe en a été confirmé par Guillaume Couzy, directeur marketing de la marque. Face à la montée en puissance du numérique, et alors que les budget de communication ne sont pas illimités, il faut faire des choix. Et Peugeot comme d’autres a opté pour une approche rationnelle. Et donc de privilégier les événements plus directement rentables, et ceux qui permettent de faire essayer les véhicules.
La présence de Peugeot à Francfort reste relativement symbolique au vu de sa part de marché en Allemagne. Et le discours du constructeur y est peu audible face à l’armada de nouveautés des constructeurs allemands. Mieux vaut donc une prise de parole auprès des médias dans un événement spécifique. Plus efficace. Comme le pratique Ford avec ses événements « Go Further », ou encore Tesla.
Chez Peugeot, on n’exclut pas de se retirer d’autres salons. Y compris celui de Paris si cet investissement été jugé non rentable… Cela reste sans doute peu probable, mais la question est posée. Carlos Tavares a ainsi demandé un rapport des équipes de communication sur ce sujet.
Peugeot sera donc absent de Francfort, comme Volvo qui ne participe en Europe qu’au salon de Genève. D’autres constructeurs suivront sans doute.
Source : autoactu.com
Poster un Commentaire
42 Commentaires sur "Peugeot annule sa présence au salon de Francfort 2017"
greg, un avis ?
Ils peuvent aussi arrêter de faire des voitures (je blague) mais c’est triste de ne pas les voir… Car qui dit Francfort, dit concept car de super sportive! Pas de super sportive Peugeot donc!
C’est vrai ça wizz, ta partialité pour les constructeurs français est tout autant instructive…
art
peux tu montrer des exemples où j’aurais effectivement été impartial, en faveur des constructeurs français, où un constructeur étranger serait mieux placé?
un exemple?
deux exemples?
ou ce serait il ta mauvaise foi?
Je ne m’amuse pas à recenser toutes les interventions de wizz le magnifique. Il suffit de suivre un peu les commentaires et les contre arguments que de multiples personnes t’opposent.
STOP – Fin de la récré et de ce débat stérile merci
art
qui ne dit rien y consent
si tu avais des exemples, alors ça ferait depuis longtemps que tu m’aurais jeté à la figure…
Une fois de plus, si tu lis ce que je dis, je ne m’amuse pas à recenser toutes les interventions de wizz. Les contre exemples ne manquent cependant pas parmi les commentaires…
Exentrée la Porte de Versailles ? Si l’on s’en tient à Paris intra muros, je veux bien mais il ne s’agit pas du Bourget ou de Villepinte quand même!
porte de versailles excentrée par rapport à Paris….
greg, arrête de meubler tes commentaires avec du n’importe quoi, juste pour donner un semblant d’argumentation
quant à pourrir la vie des automobilistes, il y a des villes dont les contraintes sont encore plus sévères que Paris (tokyo, new york, londres……)
L’hôpital qui se fout de la charité par moment…
A ce rythme , ça va finir par chacun reste chez soi !!
« Salon National100liste de l’auto »!!
Est ce que c’est pour rendre l’appareil , ou parce que les retombés commerciales ne sont pas dans les assez rentables !?? Je sais pas !!
Autant pour ford à Paris je m’en foutais royal autant pour volvo ça me chagrine !!
Mais combien ca coute une ou deux semaines de salon international ?
De l’emplacement, la livraison preparation des véhicules au tenue/chorégraphie des hôte/hôtesses….??
La location seule du stand est à 750€ du m2 au salon de Paris. Après il faut construire le stand, préparer et amener les voitures, payer le personnel. Au final pour un grand constructeur ça se chiffre en millions d’euros.
Le stand pharaonique de BMW à Francfort coûte près de 50 millions…
AAhh !! Quand même !!! ça pique !! j’aurais pas dit plus de 15 M !! Et c’est pourtant pas les frais de transport qui doit saler la note !!
Quid de Citroën et DS ?
DS sera absent.
Citroen sera de la partie
C’est la position officielle actuelle ?
Elle va tenir combien de temps ?
Pourquoi aller à Francfort se faire refouler dans les halls périphériques pendant que les allemands se réservent des cathédrale à leur gloire ?
DS pas représenté à Francfort ! Intéressant..
Il faut se poser la question de l’investissement en effet, même si la décision est symptomatique de l’échec commercial de PSA en Allemagne.