Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°53

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°53

312
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : le marché chinois en berne, l’entrée de BAIC au capital de Daimler, les difficultés de Nissan, et la 8ème génération de Chevrolet Corvette.

Un marché chinois de plus en plus déprimé

Après des années de rush, l’Eldorado chinois se transforme en problème. Cela fait à présent 12 mois que les ventes chutent, et la reprise ne semble pas prévue cette année. 8% de baisse en juin, cela représente quelques 150000 voitures en moins. Et déjà plus d’un million et demi depuis le début de l’année. Cela coûte cher à certains constructeurs, qu’ils soient chinois ou étranger. Seule note positive, les ventes de véhicules électriques progressent de 80%, et représentent 7,8% du marché.

BAIC s’offre 5% de Daimler

Beijing Auto, ou BAIC, vient d’acquérir 5% du capital de Daimler. Après l’arrivée de Geely l’année dernière, le groupe allemand est donc désormais détenu à 15% par des constructeurs chinois. Mais l’arrivée de BAIC n’est pas vécue comme une opération inamicale. Les deux constructeurs sont en effet déjà partenaires en Chine depuis de longues années. C’est surtout une façon pour le groupe chinois de s’affirmer face à Geely, et de renforcer les différentes coopérations qui sont déjà en cours avec Daimler. En particulier en matière de véhicule électrique.

Nissan dans la tourmente

Après des mois d’affaire Ghosn, Nissan a présenté de très mauvais résultats financiers trimestriels. Le chiffre d’affaires est en baisse de 12,7%, et surtout le bénéfice comme la marge opérationnelle ont fondu comme neige au soleil. Le constructeur japonais se maintient de très peu dans le vert, et a annoncé la suppression de 12500 postes dans le monde. Soit près de 10% de son effectif. Hiroto Saikawa serait d’ailleurs sur la sellette. A la fois pour ces résultats, mais aussi pour son rôle controversé dans l’affaire Ghosn.

Corvette, la huitième génération passe au moteur arrière

Enfin Chevrolet a présenté le week-end dernier une nouvelle Corvette. C’est toujours un événement depuis le lancement du premier modèle en 1953, mais plus encore pour cette huitième génération. La Corvette passe en effet à une architecture de moteur central arrière. Ce qui ne remet pas en cause son positionnement de sportive « abordable ». Avec son V8 6.2 de 500 ch, elle s’affiche à 60 000 dollars aux Etats-Unis. A titre de comparaison, c’est 100 000 dollars de moins qu’une Audi R8… Autre révolution, la Corvette pourrait aussi à l’avenir se doter de motorisations hybrides, ainsi que d’une version en conduite à droite. Une première en 65 ans de carrière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz