Accueil Design Glickenhaus accuse De Tomaso de plagiat

Glickenhaus accuse De Tomaso de plagiat

1904
17
PARTAGER

Dans le petit monde des constructeurs artisanaux très exclusifs, on se crêpe le chignon ! Glickenhaus accuse De Tomaso de l’avoir fortement copié avec la nouvelle P72. A juste titre, ou de mauvaise foi ?

Prélude à la résurrection d’une marque légendaire, La De Tomaso P72 a fait sensation au dernier Festival of Speed de Goodwood, en dévoilant un séduisant style Vintage tout en galbes, inspiré des voitures de sport des années 60-70.

Glickenhaus attaque !

Mais cela n’est pas du goût de tout le monde et James Glickenhaus l’a fait savoir bruyamment ! L’ancien producteur de cinéma américain, reconverti en constructeur de supercars et de prototypes avec la Scuderia Cameron Glickenhaus, accuse tout simplement De Tomaso d’avoir copié la fameuse P4/5, conçue en partenariat avec Pininfarina en 2006 par l’homme d’affaires américain, et d’avoir aussi plagié Pagani pour l’intérieur.

L’image postée sur le compte twitter de Glickenhaus, avec la P4/5 en haut et la P72 en bas

Et Glickenhaus n’y est pas allé par le dos de la cuillère sur le compte Twitter de la SCG: « Ils ont placé un papier calque sur la P3/4, collé sur une grande part de notre P4/5, volé un intérieur d’Horacio (Pagani, NDLR), l’ont gonflé comme une fille de Vargas* et transformé en Manga. Je vois Koons, non Le Caravage » (insinuant que la De Tomaso aurait un style kitsch) Le tweet ajoute une définition : « Copie : une chose faite pour être semblable ou identique à une autre ».

* en référence à un artiste péruvien célèbre pour ses dessins de pin-up et sa collaboration avec Playboy

L’intérieur de la Pagani Huyara
L’intérieur de la P72

De Tomaso répond

Si la P72 est plus galbée et plus en rondeurs que la P4/5 (qui elle-même était un hommage à la Ferrari 330 P4), la partie avant présente en effet quelques similitudes au niveau des ouïes, du conducteur d’air sur le capot ou encore du toit. De profil, ce n’est plus du tout le cas. La P4/5 ressemble à une Groupe C de la fin des années 80 et adopte une ligne plus futuriste que le néo-rétro De Tomaso. La partie arrière diffère nettement, qu’il s’agisse des prises d’air ou de la poupe (la P4/5 se rapprochant plutôt des FXX avec un petit côté…Manga justement).

 

Le document de De Tomaso pour illustrer la filiation de la P72

De Tomaso a réagi, estimant «important d’indiquer clairement que notre inspiration pour le P72 était les prototypes De Tomaso Sport des années 1960. Il s’agissait notamment des Sport 1000, Sport 2000, Sport 5000 et P70.” La société a également partagé les commentaires positifs de Peter Brock, qui a conçu avec Carroll Shelby le P70 original et fourni un croquis montrant la lignée du P72, tout en disant: «Les Glickenhaus ont certainement droit à leur opinion et nous ne leur souhaitons vraiment rien d’autre qu’un grand succès pour l’avenir. »

Glickenhaus n’en démord pas et a précisé ses impressions sur le site Jalopnik : « Pourtant, cette voiture (la P70) était une voiture de type Spyder CanAM. Il y a peut-être une petite ressemblance avec une partie du nez, mais il y a plus de ressemblance entre la P72 et le P4/5. (…) Même les roues de la P72 sont plus proches des roues personnalisées à cinq rayons des P4/5 que des roues P70 d’origine; ainsi que la vitre arrière en forme de goutte, les feux arrière simples, l’échappement par le haut au lieu du bas, etc. »

De son côté, Pagani n’a pas réagi à cette joute verbale.

L’avis de leblogauto.com

Le coup de semonce de l’américain Glickenhaus sur twitter manque de tact (ça rappelle un certain président…) et De Tomaso y a répondu avec mesure. Quand plusieurs voitures prétendent rendre hommage aux voitures de sport des années 60-70,les probabilités de ressemblance existent. La P4/5 demeure malgré tout plus anguleuse, plus ramassée et trahit davantage sa base de Ferrari Enzo. Glickenhaus a annoncé son intention de participer au futur WEC Hypercar, ce serait marrant d’y voir De Tomaso pour qu’ils règlent leurs comptes en piste. Le débat reste ouvert !

Images : SCG, De Tomaso

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Glickenhaus accuse De Tomaso de plagiat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Chusky
Invité

Si on observe bien, on constate que les roues sur la P72 sont au nombre de quatre, soit le nombre identique de roues entraînant la P4/5. Pour le reste…

Invité

« (ça rappelle un certain président…) »
William Storey le présient de Rich Energy évidemment (:

En tout cas je trouve que bien que les deux ont un air en commun, c’est clairement pas du plagiat, on pourrait presque croire que l’une est une réinterprétation moderne ou classique de l’autre.
L’intérieur c’est plus discutable, mais dans le même genre on avait Spyker et ça dérangeait personne

Pour l’avis inutile, je trouve la De Tomaso plus jolie

labradaauto
Invité

beaucoup de 4×4 se ressemblent aussi , pareil pour les motocyclettes .
Certes , je ne suis pas qualifié pour définir qu’un constructeur ne s’inspire pas d’un modèle pour le sortir à sa façon. La musique, la fabrication des godasses: c’est pareil ! Difficile à juger sur le fond , plancher de la pensée du créateur !
Je pense qu’une action en justice peut nourrir du monde aussi.

Bizaro
Invité

On ne peut pas nier quelles se ressemblent fortement.

Si la filiation entre les Ferrari p4/5 et la 330 p3oup4 est évidente.
Celle entre la P72 et la P70 est plus « subtile ».

AHMA la P72 tient plus de la P4/5 que de la P70.

Après il y a inspiration très forte mais pas copie, je ne croit pas que l’intention soit qu’on les confondes. D’ailleurs la P3/5 ce veut une réinterprétation moderne des P4, alors que la P72 semble flirter avec le néorétro.

seb
Invité

Je croyais qu’il n’y avait que les meilleurs qui étaient copiés, ils devraient s’en féliciter plutôt non ?

robert
Invité

oufti, comment il est intelligent SEB . il est trop fort !!!!!!

Seb
Invité

En parlant d’intelligence mon cher Robert , tu te trompes de seb … T’as pas la lumière à tous les étages , c’est pas grave ça arrive , on t’en veux pas …. 😁

wpDiscuz