Accueil Formula E Formule E : le double MGU de Nissan interdit

Formule E : le double MGU de Nissan interdit

1556
7
PARTAGER

Nissan e.Dams est la seule écurie à utiliser un double MGU (Motor Generator Unit). La FIA a décidé de l’interdire, au grand étonnement de l’écurie.

La saison 2018-2019 de Formule E se termine le weekend prochain (13 et 14 juillet 2019) par le double rendez-vous de New-York. En même temps que le calendrier de la prochaine saison 2019-2020, la FIA a annoncé que le double MGU était désormais interdit.

Le double MGU c’est quoi ? Les formule E utilisent toutes un seul moteur électrique. Toutes sauf Nissan e.Dams qui en utilise deux. Pourquoi ? Pour mieux répartir la puissance et accélérer plus fort. En gros, un moteur est conçu pour les basses vitesses, un autre pour les « hautes » vitesses. Déjà, à l’époque Renault e.Dams, l’écurie cherchait les pistes différentes en utilisant une boîte à deux vitesses ou autres.

Ici, on a pu voir que la Nissan pouvait distancer les concurrentes à la relance. La saison 5 a servi pour Nissan. Surtout, certains estiment qu’avoir deux MGU, dont les régimes ne sont pas directement liés, pourrait permettre de se servir du second MGU comme une réserve d’énergie (un peu comme si on avait une roue à inertie ou un élastique qui se tend au freinage pour se détendre à l’accélération.

Ce qui est surprenant, c’est que la technologie a été homologuée par la FIA avant d’être interdite. Un sacré retour en arrière. Mais l’organisation mondiale se justifie en expliquant que c’était pour maîtriser les coûts. Selon la FIA ce ne serait donc pas innovant d’utiliser habilement et intelligemment deux moteurs. En forçant l’utilisation d’un seul moteur, la FIA va forcer les constructeurs impliqués en FE à mettre le paquet sur l’efficience. Pas sûr que cela limite les coûts de la formule.

Au diable l’innovation technologique

Du côté de l’écurie, on est amer. Jean-Paul Driot, Directeur de Nissan e.Dams déclare : « Depuis l’arrivée de l’équipe dans le championnat au début de la saison 2018/19, elle est la seule à avoir géré un groupe motopropulseur à double unité MGU. Sa conception et son perfectionnement ont été très difficiles, mais maintenant que la fiabilité et la performance sont au rendez-vous, nous devons revenir à un moteur unique dès la prochaine saison ».

« Les membres de la FIA ont décidé que ce type de système était problématique. Nos performances sur circuit ont été remarquables, c’est pourquoi, pour remettre toutes les équipes sur un pied d’égalité, le comité a décidé d’imposer le moteur unique. Cela nous a surpris car l’innovation a fait l’objet d’une homologation par la même FIA en début de saison ».

Visiblement, la volonté affichée au début du championnat de promouvoir l’innovation technique a fait long feu. Déjà avec la règle de lancer les premiers du championnat au début des qualifications (les pénalisant avec la piste qui s’améliore au fil des tours) la Formule E cherche surtout à conserver un championnat incertain. Ici, cela se fait, quitte à pénaliser une écurie ou une technologie.

Désormais pour Nissan e.Dams, la course est lancée pour modifier la conception de sa voiture pour la prochaine saison. La saison 6 débutera par le double ePrix d’Ad Diriyah les 22 et 23 novembre 2019.

Illustration : Nissan

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Formule E : le double MGU de Nissan interdit"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Décision lamentable.
Car contrairement à la F1, la FE se doit d’être un laboratoire pour faire avancer la technologie des voitures électriques, ce qui pourrait servir à la voiture de monsieur tout le monde. C’est même sa raison d’être.

wizz
Membre
Nissan utilise 2 moteurs élect et un train planétaire (comme la Prius ou la Chevrolet Volt en mode ZE), au lieu d’un seul moteur et une boite de vitesse (nécessaire pour atteindre un Vmax en relation avec la puissance max du moteur, PARCE QUE la puissance chute à haut régime) https://cyclurba.fr/forum/image/forum253229_L.jpg Il y a 2 avantages à cela: -pas de rupture de puissance lors de chaque changement de rapport -on est toujours à la puissance max autorisée, avec deux moteurs différents et/ou deux ratio de démultiplication différents Il y a peu de chance de voir cette solution adaptée à la… Lire la suite >>
shanks
Invité

allé ça commence pour la FE …

seb
Invité

C’est toujours dommage de voir une techno prometteuse interdite mais ça a déjà été le cas dans d’autres championnats et ça le sera encore sûrement.
Quand la GT-R R32 a écrasée la concurrence en championnat australien les 4 roues motrices ont été interdite, la F1 aspirateur n’a eue droit qu’à une course, et il y a quelques années en F1 il y avait une histoire d’extracteur d’air actif ou avec les échappements intégrés qui a été interdit de mémoire. Les règlements changent régulièrement, ça limite les innovations dans certains domaines, mais ça fait parti du jeu.

Michel
Invité

La Brabham BT46 a ventilateur etait une solution pour avoir le meme effet de sol que les Lotus, sans reconcevoir les pontons de la voiture (la solution a été interdite sinon tout le monde aurait fait la meme chose, et on aurait eu des vitesses de passage en courbe trop importantes)
C’est Chapparal aux Etats Unis qui avait déjà utilisé cette solution

Twin Spark
Invité

La voiture aspirateur fut interdite car c’était un cercueil sur roues ; personne ne peut contester la volonté de la FIA d’épargner des vies.
Cela n’a rien à voir avec cette affaire.

labradaauto
Invité
je songe au contraire que l’innovation lorsqu’elle est prouvée efficiente ne doit pas avoir le drapeau rouge en compétition. Les prétextes quand on ne les voit pas, on les invente pour empêcher de « déranger ». Pendant ce temps en haut lieu de crédit affectif, considération , « ON » s’autorise à des développements en cours de saison qui dépassent les bornes des règlements, fiches d’homologations. Je ne veux pas faire procès à cette heure à qui que ce soit, mais , depuis que le monde existe… Comment peut on expliquer à quidam que la mécanique qui n’est pas estampillée « USINE » n’ait pas le… Lire la suite >>
wpDiscuz