Accueil Ecologie La Volkswagen ID.R écrase le record électrique du Nüburgring

La Volkswagen ID.R écrase le record électrique du Nüburgring

2015
44
PARTAGER

A peine plus de 6 minutes. Voilà le nouveau record pour un véhicule électrique (non homologué route) sur la Nordschleife. C’est même plus rapide que le temps mythique de Stephan Bellof en Porsche 956.

Evidemment, la comparaison s’arrêtera là car ce n’était pas la même époque ni tout à fait le même circuit. Pour autant, en signant un temps de 6’05 »336, Romain Dumas et la VW ID.R établissent la nouvelle référence pour un véhicule électrique. Le précédent record était détenu par NIO avec l’EP9 en 6 minutes 45 secondes et 90 centièmes.

Le meilleur temps absolu reste dans le même groupe puisque c’est le « canonnissime » 5’19 »546 de Timo Bernhard sur la Porsche 919 Hybrid EVO (le pied-de-nez à l’ACO et au WEC).

Un petit tour et puis s’en va

Pour rappel, la VW ID.R n’est pas un « monstre » de puissance. « Seulement » 680 chevaux sous le capot. Mais il faut surtout avoir une batterie qui suit. Le prototype qui a remporté Pikes Peak et battu le temps de Sébastien Loeb/Peugeot Sport est doté de 8 modules de 56 piles qui sont répartis à droite du pilote, mais également derrière (en dehors de la monocoque carbone bien entendu).

Contrairement à la grande série qui va fonctionner souvent sous 350 à 400 volts, ici c’est sous une tension de 915 volts. Evidemment l’ID.R a été optimisée pour la piste du Nürburgring et est différente de celle qui a grimpé Pikes Peak. Surtout, elle doit supporter de longues lignes de pleine charge qui drainent littéralement la batterie. Elle est équipée d’un DRS (aileron arrière mobile) pour diminuer l’appui dans les lignes droites et ainsi économiser de l’énergie.

Pour VW ce record va permettre de communiquer un peu plus (vous avez dû voir les publicités pour les future ID électriques) sur son électrification. Ce ne sera pas cette technologie que l’on retrouvera dans les voitures de monsieur-toutlemonde, mais qu’importe, le grand-public n’est pas censé savoir cela.

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "La Volkswagen ID.R écrase le record électrique du Nüburgring"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
notyor
Invité

une vidéo du tour est-elle dispo quelque part ?

Yop
Invité

Je ne sais pas mais la bande son risque d’être particulièrement agréable pour les phobiques du dentiste :p

SGL
Invité

Ce que fait le groupe WV dans la communication de la VE et dans tous les domaines en ce moment… Est vraiment très fort !
J’attends et j’espère une réponse des autres groupes concurrents rapidement.
Car sans réponse ou une faible riposte de leurs parts, le groupe VW sera rapidement le N°1 de la VE pour les années 2020 !

seb
Invité

Il faudrait peut être faire autre chose que de la com pour ça non? 😉

Invité

oui mais voilà seb, VW ne semble doué que dans la com ! Tu leurs retirent ça, ils ne sont plus rien. Et pendant ce temps là, la championne des ventes de VE en Europe reste la Zoe ! Comme quoi, en automobile comme dans les frites : se sont ceux qui en parlent le moins …

SGL
Invité

Normalement OUI @shooby, mais attention de ne pas se reposer sur ses lauriers… la preuve :
car pour le dernier trimestre, la Tesla Model 3 est devant la Zoe en comptant 2 X plus cher !
http://carsalesbase.com/european-sales-2019-q1-ev-phev-segments/

Invité

A savoir si cette poussée « inatendue » de Modele 3 ne sont juste pas que des livraisons des véhicules commandés qui arrivent en même temps, auquel cas dans les mois qui viennent ça va se tasser. Wait and see

SGL
Invité

Oui, d’accord, le gap de livraison joue un rôle important, bien que l’avance prise de la Tesla Model 3 est d’emblée est de + de 7.000 exemplaires.
C’est presque déjà bien pour l’année entière !
Mais les conséquences pèsent lourd sur la Model S.

SAM
Invité

Je crois surtout que VW a conscience qu’il est en grande partie à l’origine du vote allemande aux européennes … Ils ont compris qu’en Allemagne … ça allait bouger.

Neutre
Invité

Vu qu’ils sont a la traîne, ils ont plus que ça a faire, du marketing. Si au moins c’était des batteries solid-state dedans, la ok ça serait fort.

SGL
Invité
Messieurs les « -8 » pour le moment Vous mettez des « -1 » pour quoi au juste ? Je reste lucide, je ne suis pas une groupie du groupe VW, mais soyons juste ! Je parle bien de communication sur la VE maintenant dans les faits nous verrons ensemble si c’est vrai ou du pipeau ! En attendant, sauf erreur de ma part cette ID.R, commence par effilé les records comme des perles. Des usines entières sont en pleine reconversion avec des milliers d’ingénieurs ouvriers, etc. vers la fabrication en masse des VE. Ils nous promettent, par rapport à… Lire la suite >>
miké
Invité

Relis tes bétises et tu devrais comprendre tes -1

SGL
Invité

Bah, vas-y, explique ça m’intéresse !
Le problème avec les pro ou les anti c’est qu’ils critiquent sans discernement.

wizz
Membre

ça sert à quoi la Formule E déjà, si ce n’est pour promouvoir la voiture électrique (ainsi que le constructeur vainqueur)

SGL
Invité

Oui sans compter que cela contribue à faire évoluer dans les GMP électriques.

Invité

Oh merde je m’attendais pas à un temps sous les 6:20

Jean
Invité

Ni la même période…
..ni le même circuit
Ha ha

Irma kubota
Invité

Quelle nouvelle !! C vraiment de l info ça !! Même les journalistes tombent dans le panneau du groupe vw, ..arrêtons de relayer ces aberrations sur l électrique et soyons vigilants sur les écrans de fumées .
Au fait l Allemagne produit son jus de quelle manière en majorité, lignite , ah ok, …

Roger Adrien
Invité

Euh pour info l’Allemagne produit plus d’électricité verte que d’électricité au charbon…depuis 2018

https://www.connaissancedesenergies.org/allemagne-un-mix-electrique-plus-renouvelable-que-charbonne-en-2018-190107

wizz
Membre

https://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-incineration-europe-statistiques-11714.php4

https://www.bioenergie-promotion.fr/56390/barometre-2018-de-la-filiere-biogaz-en-allemagne/

https://www.amisdelaterre.org/Mais-methanisation-et-electricite-l-Allemagne-l-exemple-a-ne-pas-suivre.html

En Europe, les déchets brulés dans les incinérateurs comptent dans la biomasse.
Puis surtout, on peut constater que les 2/3 de l’énergie biomasse provient de la méthanisation, essentiellement par le maïs

Faire de la biomasse à l’allemande, est ce une bonne idée?

wizz
Membre

merci ema pour le lien
très intéressant en effet

Invité

Roger Adrien: n’empêche. Ils sont partis les 3 (ou 5?) principaux consommateurs de charbon, dans le top des pays dont l’électricité En général est la plus sale et les pires élèves en matière de production énergétique de l’Europe de l’ouest.
Derrière eux se trouve la Pologne. C’est dire…

amiral_sub
Invité

c’est tout de meme marrant de constater qu’à chaque article sur un VE on a systématiquement un commentaire sur la production d’électricité. Quand on voit les dégâts que l’automobile thermique inflige à notre planète et aux humains, c’est très étonnant.

SGL
Invité

Tout à fait @amiral sub
Ils veulent nous faire croire que les énergies fossiles + VT n’ont que des avantages… 😯
Allemagne et la Pologne ont des programmes et des projets pour produire en masse de l’électricité d’une façon décarbonée, peut-être trop tard, mais la volonté existe.

wpDiscuz