Accueil Dépêches Voitures autonomes: inauguration d’un centre d’essai près de Paris

Voitures autonomes: inauguration d’un centre d’essai près de Paris

518
4
PARTAGER
UTAC CERAM - TEQMO

Un nouveau centre d’essai pour véhicules autonomes a été inauguré lundi sur le circuit de Linas-Monthléry (Essonne), en présence du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, afin de fournir à l’industrie automobile l’infrastructure permettant d’homologuer ces nouvelles technologies.

Ce centre, exploitée par la société privée Utac Ceram, se compose de 12 km de pistes d’essais. Baptisé Teqmo, il inclut une zone de circuit autoroutier, une zone reconstituant des voies urbaines et d’autres parties permettant de simuler des scénarios de stationnement, de manoeuvres ou de freinage.

Il compte notamment parmi ses partenaires les constructeurs automobiles Renault et PSA, l’équipementier Valeo, ainsi que les groupes de télécommunication Bouygues Telecom, Ericsson et Orange.

Des infrastructures communicantes ont été installées en bord de route avec le déploiement de solutions 5G, une technologie qui permet des débits dix fois supérieurs à la 4G et qui est incontournable pour faire rouler des véhicules autonomes.

La validation d’une fonction de conduite autonome sur une voiture nécessite 1 à 2 millions de kilomètres de roulage, a expliqué Vincent Abadie, expert véhicules autonomes de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), présent lors de l’inauguration.

Le constructeur prépare pour 2025 des fonctions permettant de lâcher le volant de la voiture dans les bouchons. En plus des tests sur circuits, il compte 20 prototypes autonomes habilités à faire des essais sur routes ouvertes qui revendiquent 170.000 km de tests en condition réelle depuis 2015.

Les groupes français et européens sont cependant très loin des rivaux américains ou chinois. Waymo, filiale de Google, considéré comme l’acteur le plus avancé dans le domaine, revendique près de 17 millions de kilomètres parcourus par ses véhicules autonomes, notamment sur les routes de Phoenix (Arizona).

Par AFP
Illustration : UTAC CERAM

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Voitures autonomes: inauguration d’un centre d’essai près de Paris"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lym
Invité

On fait de ce lieu historique une ville fantôme pour développer une lubie pas prête de voir le jour mais sur laquelle les handicapés du cerceau se raccrochent… et pendant ce temps, autour, l’anneau fini de pourrir.
Triste époque.

Seb
Invité

Niveau gaspillage de pognon inutile on est vachement fort en France , au lieu de louer un circuit déja existant ces cons la vont raser un bois pour faire une piste en goudron qui sera abandonné dans 10 ans ….

Thibaut Emme
Admin

@Seb : pourquoi abandonné ? Les circuits de l’UTAC-CERAM sont en activité depuis des lustres et le seront encore.
Pourquoi voulez-vous que tout d’un coup cela change ?
Et vous connaissez beaucoup de circuit qui reproduisent des routes urbaines ?

kaiservinz
Invité

Les revenus générés par cette piste urbaine aideront peut-être à maintenir en état l’ovale. Les handicapés du volant, il y en a un paquet , personnes âgées, alcooliques, gens fatigués ou sous médicaments.

wpDiscuz