Accueil F1 F1 2019 Monaco Debrief: Verstappen méritait-il sa pénalité?

F1 2019 Monaco Debrief: Verstappen méritait-il sa pénalité?

2076
15
PARTAGER

Monaco, ses strass, ses paillettes, ses stars. Mais pour la majorité, le weekend du grand prix de Monaco rime avec fêtes des mères. Pour le plus grand plaisir des mamans, cela va sans dire. Pour ce debrief, nous allons revenir sur le facteur x de cette course dans sa Red Bull, j’ai nommé Max Verstappen et sur l’ambiance de cette course.

La course: Une incertitude jusqu’au bout

La largeur des F1 actuelles laisse toujours songeur sur leur capacité à proposer du spectacle. Ce weekend, ce ne fut pas par la multiplication des dépassements que cette épreuve fut prenante, mais par l’incapacité du spectateur à connaitre le dénouement de cette course. Tous ont eu l’occasion de retenir leur souffle lors de l’avant-dernier tour et cette manœuvre des plus osées. Pour le reste, ce fut un peu pauvre. Dommage que la pluie de soit pas venue!

6/6 pour Mercedes

Certes la spirale des doublés s’est arrêtée, mais c’est une victoire supplémentaire pour les argents. D’ailleurs, sans le facteur x, ce serait sur un doublé supplémentaire que ce débrief porterait et ce malgré une stratégie pneumatique douteuse.

Hamilton gagne encore après un tour incroyable le samedi, cela semble redondant. Lewis, t’es super fort, mais par pitié arrête de pleurer à la radio. « Maman, le garage m’a mis des pneus nuls »

Bottas s’est retrouvé dindon de la farce servi pour le repas de la fête des mères. Avec les compliments Red Bull, cela reste un podium amer pour lui.

Facteur Max Verstappen

En relâchant trop tôt Verstappen, Redbull lui a offert l’opportunité de jouer la gagne. Mais la défense d’Hamilton a eu raison de lui. Déçu de ne pas l’avoir vu tenter sa chance plus tôt, il aurait pu livrer un colis victorieux à son équipe. Il aura été celui qui aura offert le suspens lors de l’entièreté de cette course. Sa pénalité est malheureusement méritée, il aura couté au minimum la seconde place à Bottas.

Gasly, handicapé par sa pénalité sur la grille n’a pu jouer plus que ce qu’il a eu. Il aura une nouvelle fois le mérite d’optimiser sa moisson de points. Un deuxième meilleur tour en course pour lui.

Ferrari, ce paradoxe

D’un côté, Vettel réalise le meilleur score (P2), alors que l’on prévoyait pour eux une course difficile. Mais ils ont réussi l’exploit de ruiner la course de leur second pilote avant qu’elle n’ait commencé. Cette erreur lors de la Q1 est impardonnable. Comme l’a chanté Gold, Leclerc général abandonné.

En course Leclerc fut l’instigateur de la voiture de sécurité générant la suite de course. Pour le reste, il en aura trop fait.

Rester en piste, bien!

Les six, sept, huit et dixième places doivent leurs points au fait d’être resté en piste.

Sainz se positionne comme le meilleur des autres dans ce championnat. Solide et ce dépassement au départ. Magnifique.

Tir groupé pour les Toro Rosso. Kvyat reste sur la lancée de sa performance espagnole. Albon continue d’impressionner, s’il continue en ce sens, difficile pour Red Bull de s’en séparer, Albon entendeur.

Grosjean ajoute une unité à son compteur, dommage il aurait pu la doubler. Si seulement il avait ajouté l’option de maintien dans la voie sur sa F1, il n’aurait pas franchi cette ligne.

Rentrer trop tôt, pas bien

Les Renault n’ont sauvé que deux points, quand on voit que Ricciardo était P5 avant la voiture de sécurité. Une fois de plus, Renault a mis tous ces œufs dans le même panier. Comme l’a chanté Orelsan « Mauvaise idée ».

Haas a séparé les stratégies, finalement c’est Magnussen le perdant, il a souffert des mêmes maux que les Renault

Ils étaient à côté de la plaque.

Alfa rentre beaucoup trop dans le rang, Kimi n’arrivant pas à amener sa monture dans les points. Giovinazzi, lui fut trop occupé à jouer aux auto-tamponneuses.

Force India n’a pas eu beaucoup de rythme, mais on s’y attendait. Par contre Stroll continue à se « Lance »r à corps perdu sur d’autres pilotes (coucou Kimi), ou à les gêner (coucou Valteri). Et l’excuse « Maman m’a dit que je peux » n’est pas valable selon la FIA et les commissaires.

Williams houra!

Ils ont devancé d’autres monoplaces dans cette course. Un miracle que peu croyait possible. J’applaudis sur mon clavier, mais ça donne « jiomqdsh » donc je vais m’arrêter là .

Conclusion

La spirale des doublés s’est arrêté, mais il est possible qu’elle reprenne dès la prochaine course au Canada. Verstappen aura maintenu le suspens jusqu’à la fin bien que l’on puisse trouver sa position en course usurpée. Il restera le pilote de cette course. Ferrari est toujours malade et j’ai bien peur qu’un bisou de Maman ne guérira pas ces maux. a bataille des points fait toujours rage et continue de donner une hiérarchie différente chaque weekend.

Remercions aussi les mamans qui ont subit malgré elle cette course, bien que depuis le temps, cela fasse partie de la tradition. Un grand prix de Monaco sans fêtes des mères ou l’inverse n’aurait pas la même saveur.

Dans quinze jours Monsieur Gilles Villeneuve nous accueille sur sa piste à Montréal. Verra-t-on autre chose qu’une monoplace argentée sur le toit du podium? Reste qu’il ne faudra oublier son billet, sinon Maman j’ai raté l’avion!

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "F1 2019 Monaco Debrief: Verstappen méritait-il sa pénalité?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Outre les Redbull, on peut noter la très belle performance de McLaren avec Carlos Sainz qui fait une course vraiment solide: McLaren est largement devant Renault en ce début de saison

Rickyspanish
Invité

J’ai regardé le départ et je suis revenu pour les 4 derniers tours … sans doute la bonne façon de regarder la F1, du moins à Monaco. Conclusion perso :
– Hamilton : trop fort,
– Verstappen : étonnant qu’il est pu finir,
– Ferrari : ridicule, va falloir qu’ils éclaircissent définitivement le cas Leclerc,
– Ces F1 sont définitivement trop longues, trop larges…

Yop
Invité

Il y a clairement eu un « unsafe release » pour Verstappen.
Donc oui, pénalité.

Votre titre est aussi à côté de la plaque pour le coups.

Guill
Invité

Ne faudrait-il pas légèrement adapter le tracé aux voitures actuelles? Par exemple se passer de la chicane a la sortie du tunnel pour en faire une semi ligne droite/seconde zone DRS allant jusqu’à tabac?

UFC Que choisir
Invité

Kubi devrait arreter les frais. Un gars sympa mais qui a perdu enormenent de ses perfs. LA charette au il conduit ne l aide pas cela dit.

wpDiscuz