Nouvelle conséquence du rachat d’Opel par PSA : l’abandon de trois modèles Opel. Une décision justifiée par la volonté du groupe d’améliorer sa rentabilité, alors que ses ventes ont chuté durant le 1er trimestre.
Arrêt de commercialisation de 3 modèles Opel
Le directeur financier du constructeur français, Philippe de Rovira, a en effet déclaré en fin de semaine au cours d’une conférence avec les analystes financiers que le groupe PSA allait arrêter la commercialisation des petites citadines Adam et Karl et du cabriolet Cascada. Objectif affiché : s’adapter à la nouvelle réglementation WLTP en matière d’émissions de CO2 et se concentrer sur les segments les plus rentables.
Baisse des ventes de PSA au 1er trimestre
Cette annonce intervient alors que PSA vient d’enregistrer une baisse de ses ventes au premier trimestre. Certes 2018 aura été une année historique, qu’il sera donc difficile d’égaler, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Au cours des trois premiers mois de l’année, le constructeur a certes enregistré de relativement bonnes performances en Europe, en hausse de 1,6 % avec 783.452 voitures écoulées, les ventes mondiales du groupe ont baissé de 15,7%. Une contre-performance que le constructeur impute pour moitié à la suspension de ses activités en Iran et aux difficultés rencontrées sur le marché chinois.
Au total, la firme a vendu 886.402 véhicules au premier trimestre 2019 contre 1.051.947 sur la même période 2018. Lesquels se répartissent comme suit : 350.739 Peugeot (-31,2%), 239.637 Citroën (-5,9%), 10.700 DS (-17,7%) et 285.326 Opel (+3,9%).
Durant le 1er trimestre, les ventes de PSA à l’export vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis ont fortement chuté par rapport à la même péridoe 2018, tombant à
3.000 unités contre 14.000 un an plus tôt.
L’avis de Leblogauto.com
Malgré une hausse de ses ventes enregistrée au 1er trimestre 2019, Opel est donc désormais contraint de réduire la voilure sur le nombre de ses modèles proposés. Et ce même, si au final, il s’agit de la seule marque du groupe PSA à afficher une progression commerciale durant les trois premiers mois de l’année. Ce qui laisse sous-entendre que la rentabilité des véhicules produits par l’ancienne filiale de GM est loin d’être optimum.
Sources : PSA, Reuters
Poster un Commentaire
50 Commentaires sur "PSA arrête 3 modèles Opel pour cause de rentabilité"
Cette annonce a été faite il y a plusieurs mois ; en est-on à la mise en action ?
Sinon je ne vois pas pourquoi ce serait remis au devant de la scène…
Annonce fait en septembre 2018 concernant l’arrêt de la production de l’Adam au début du mois de mai 2019 dans son usine d’Eisenach. A cette époque, seule l’Adam était concernée.
cf. https://www.leblogauto.com/2018/09/opel-fin-de-ladam-victime-dun-manque-de-rentabilite.html
Une remplaçante d l Adam ( type SUV je suppose) est elle dans les tuyaux ?
Non
Par contre ils ont prévu de sortir un nouveau modèle du nom d’Eve !
Et elle aura une interface compatible avec les produits de la marque à la pomme ?
et pour le marché russe, le nouveau modèle s’appellera Marx !
si l’hypothétique 1008 est lancé, il est probable que la version Opel arrive,
le 7008 aura sa déclinaison chez Opel, il est d’ailleurs étrange que le 5008 ne soit pas décliné chez Opel…
Il pourrait reprendre le nom d’Antara (ou Frontera), d’ailleurs
Dommage pour l’Adam, c’est une auto sympa avec son coté mi Fiat 500 mi-DS3, elle aurait pu faire un carton.
Si ce segment a un potentiel, alors ça reviendra avec des bases de PSA. La plateforme CMP a été développée avec 3 empattements possibles et en 2 largeurs (sans oublier la classique augmentation du porte à faux arrière). Cela permet de concevoir une large plage de véhicules. Sauf si la DS3 était la plus petite combinaison possible (??!! étonnant), sinon on devrait pouvoir voir des véhicules d’une taille inférieure (normalement pas pour tout de suite, puisque tout le monde veut des SUV de plus en plus gros)
Il semblerait que la plateforme CMP soit prévue pour les petites citadines (segment B), des berlines entrée et milieu de gamme (segment C) et des SUV compacts, donc rien sous la DS3.
https://www.groupe-psa.com/fr/actualites/corporate/cmp-la-plateforme-modulaire/
@Wizz, je ne dis pas le contraire. Tu te demandais si la DS3 était la plus petite conf possible pour la plateforme CMP, je te trouve une source qui me semble officiel (groupe-psa.com) qui te dit que c’est le cas. Je n’ai rien chercher de plus qu’une réponse officiel à ta question, aucune réflexion de ma part, aucun doute sur ce que tu dis ou ce que dit le discours officiel, un simple copier/coller bête et méchant. 🙂
Sympa oui, mais mis à part en Allemagne, peu vendue…
Au lancement de cet auto et de ses pas loin de 3000 combinaisons possibles certains c’étaient demandé comment rentabiliser une telle diversité : réponse faite, jamais…
En plus c’est une base de Corsa, donc de Punto, et un rapport Co² catastrophique, du coup Tavares a dit qu’il ne paierait pas d’amendes, donc véhicules par rentables, taxés, la messe est dite, idem pour le Cascada, et Karl, (il me semblait qu’il arrivait de Corée celui là)…
@greg : la voiture était rentable, voilà une belle affirmation, je serais toi j’irais voir Tavares…
et tu ne dois pas trop connaitre la logistique de production pour affirmer que la gestion des différentes couleurs des accessoires ne coutent rien…
ça donne une petite idée de la pertinence de ta réflexion, mais bon…
@Zeboss si le fond de ta réponse est pertinent, la forme pouvait aisément être plus pédagogique que inutilement vexatoire
Une bonne bouille, en effet.
Mais comme l’a dit zeboss: une catastrophe en terme de performance, comportement, émissions…
vous ne direz, la fiat 500 marche toujours. On fait pas pire en terme de vétusté et perf catastrophiques…
et j’ajoute : des royalties à donner à GM !
le Rcz a été liquidé pour moins que ça !
Moins que ça? Les ventes étaient inexistantes, et le modèle pour le coup n’était pas rentable. Donc c’est plus que cela.
greg : un fan boy de la première heure (GM made) !
Les ventes du RCZ étaient inexistentes ? Tu rigoles, ils avaient même prolonger le partenariat avec Magna (celui qui produisait le RCZ) pour poursuivre sa production… Y avait pas de gros volumes attendus pour le RCZ et ça coûtait cher de le remplacer, autant tout mettre dans les 3008/5008 et 508.
Performance et comportement? On voit que tu n’as jamais conduit l’engin.
Elle était amusante à conduire, et si les moteurs atmo du lancement étaient un peu juste eut égard le poids du véhicule, les trois cylindres ont changé la donne.
Donc résumons :
PSA a stoppé les Adam, Karl, Zafira, Cascada, et Mokka (oui la production a également été stoppée).
Le Zafira a été remplacé par un utilitaire à peine remaquillé, le successeur du Mokka n’est pas encore sorti, les autres n’ont pas de descendants.
Enfin n’oublions pas le D-SUV sur base GM stoppé par PSA et qui a certes un descendant parait il dans les tuyaux, mais pour le moment bernique.
Gamme réduite, et ne restent sur base GM que les Astra et Insignia (une des meilleures Opel de ces 30 dernières années quelque peu laissée de côté par PSA…)
Hélas les jours des marques OPEL et VAUXHALL sont comptés …Triste fin d’une énième marque au cimetière des éléphants
La marque Opel reste totalement inconnue en dehors de l’Europe et déjà PSA a du mal avec Peugeot et Citroën a se développer en Amerique et subit de lourd revers en Asie.
Je vois mal PSA mettre le paquet sur cette marque.
D’autre part la concurrence ne reste pas inerte. VAG en Allemagne lorgne sur les parts de marché d’OPEL.
Il faut être réaliste à terme OPEL est destinée à faire de la figuration. Le cas de VAUXHALL est encore plus problématique vu les incertitudes sur le Brexit.
Alors pourquoi l’avoir racheter ? Tu crois que PSA a juste payé pour tuer un concurrent ? Ridicule
On peut toujours rêver, toutefois en Allemagne la gestion d’OPEL par PSA donne des sueurs froides et quand on pense à PSA on pense TALBOT on pense à son aventure Chinoise.
Après les simulations et les projections sur des bases techniques parfois ça marche et parfois non.
N’oublions pas non plus que PSA ne sait pas faire DS et n’a aucun moyen de pénétrer le marché US.
Au final si le marché local se retourne en Europe il est clair que c’est OPEL qui sera sacrifié et pas Sochaux.
C’est la dure loi de la vie des marques automobiles rachetées et vouées à disparaître.
@avenue : t’es un troll toi ou quoi ?
t’es payé par qui pour débiter des conneries pareilles ?
ajoutons : nouvelle corsa, crossland, grandland.. nouveau Zafira, combo..
et des bénéfices, un truc inconnu chez Opel depuis le dernier millénaire…
@greg
Diantre, Tavares serait-il atteint de marchionnite aiguë ?😟
Précise quand même qu’il y a les Crossland, Grandland, Combo dans la gamme et que les nouvelles Corsa et Movano sont dans les cartons.
le nouveau Mokka arrive l’année prochaine également et sera fabriqué en France à l’usine de Poissy !
@Forza
Tout à fait, je l’avais oublié.
A mon avis le Zafira utilitaire « remaquillé » n’a rien à envier au Zafira « monospace GM » en prestations sur la route !!! Sa plateforme moderne EMP2 est avant tout pensée pour les « vraies » voitures que pour les utilitaires 🙄
PSA à définitivement mangé son pain blanc avec son chant du cygne en 2018.
On ne peut pas baver sur les véhicules de l’avenir 5 ans durant et espérer la faveur du futur
Serge Rochain