Accueil Assurance Payer moins cher son assurance, vive la simulation

Payer moins cher son assurance, vive la simulation

424
0
PARTAGER
Budget Automobile 2017

Il y a tellement d’options possibles pour les assurances automobiles qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. En plus, on a rarement le temps de faire plus de deux ou trois agences. Une solution pratique et rapide, la simulation.

Choisir ses garanties

Il n’y a pas une unique assurance automobile pour tout le monde. Chaque assureur propose des formules différentes selon ce que l’on veut exactement assurer. Et même certains assureurs font dans le « sur-mesure », en s’adaptant exactement au besoin spécifique du client. En faisant cela, on est certain de ne pas payer pour des options inutiles ou trop larges pour son propre cas.

Principalement, on retiendra les formules « au tiers », bris de glace, vol et incendie, ou tous risques. L’assurance dite au tiers est la garantie minimum obligatoire. On peut la trouver sous son nom officiel de responsabilité civile. Avec cette garantie, vous êtes assurés pour les dommages que vous causez aux autres en tant que responsable d’un accident. Attention, vous ne devez pas commettre de délit (alcool, stupéfiants, feu rouge, etc.) sinon votre assurance vous laissera seul et vous devrez assumer seul les frais médicaux ou autres engagés par les victimes de l’accident. Et cela peut chiffrer très vite.

Avant de vous lancer dans une recherche d’assurance, définissez bien votre profil et vos besoins. Vous pourrez alors comparer idéalement les propositions faites, et choisir en toute connaissance de cause votre nouvelle assurance. Petit rouleur, gros rouleur, tous risques, vol, dépannage 0 km, trajets privés ou professionnels, etc. Il y a pratiquement autant d’options qu’il y a d’assuré. Vous pouvez même chercher à coupler plusieurs assurances, auto+moto, auto+habitation, 2 autos. C’est vous le patron et c’est vous qui choisissez la meilleure offre.

Trouver le moins cher, ou le mieux adapté

Si vous êtes dans le cas de ne pouvoir prendre que la garantie minimale, la simulation est un bon moyen de trouver l’assureur le moins cher. Pour cela, il existe de nombreux simulateurs d’assurances auto en ligne. Outre l’intérêt de pouvoir faire la comparaison quand on veut, le soir, de chez soi, la simulation en ligne, chez un comparateur, a le grand avantage de regrouper en un seul site les propositions de dizaines d’assureurs.

Pour cela, vous fournissez différents renseignements tels que votre âge, la date de votre permis, si vous avez connu des suspensions ou annulations de celui-ci, si vous avez été radié d’une précédente assurance, le lieu habituel de stationnement du véhicule à assurer, s’il est dans un box ou garage, etc. Outre des renseignements vous concernant, des renseignements sur le véhicule vous seront demandés. Quel est le type de véhicule évidemment, mais aussi son kilométrage, la date de première mise en circulation, sa puissance, son carburant (au sens large). Tous ces renseignements vont permettre au site comparateur d’aller faire des devis en votre nom auprès d’une liste fournie d’assureurs ou de courtiers en assurance. Vous n’avez alors plus qu’à choisir dans la liste en fonction du prix bien entendu, mais aussi en vérifiant bien que les garanties sont les mêmes.

Avec cette vue d’ensemble de nombreux tarifs, vous êtes armés pour votre sélection. Mieux, vous pouvez même avoir de bonnes surprises en matière tarifaire. Soit vous allez payer moins cher que ce que vous pensiez. Soit vous allez pouvoir prendre une ou plusieurs options supplémentaires tout en restant dans le budget que vous vous êtes alloué.

De bonnes surprises

Si cela se trouve, vous pensiez ne pas pouvoir vous payer une « tous risques » et vous avez une proposition qui « colle ». Une bonne manière de choisir en toute souplesse votre assurance. Et quel gain de temps de tout faire de chez vous. Vous n’avez pas à prendre plusieurs rendez-vous en agence. Sans compter que c’est comme si vous faisiez instantanément le tour de dizaines d’agences, sans bouger de votre fauteuil (ou de votre lit).

La simulation permet également de passer outre le sentiment de honte qui peut survenir quand on va demander un devis alors que l’on a été résilié ou que l’on a perdu son permis pour quelque raison que ce soit. Ici, personne ne vous juge, personne ne vous regardera de travers. En revanche, il faut bien faire attention à ne rien cacher au moment de la saisie des renseignements. Toute omission ou mensonge peut entraîner la nullité du contrat d’assurance. Si cela arrive après un accident responsable, là encore vous pouvez vous retrouver tout seul face à la justice et surtout face aux énormes indemnités qui pourraient arriver.

Faire vos demandes de devis en ligne vous permet également de ne pas vous presser et de bien lire toutes les conditions des assurances proposées. Pas de rendez-vous de 15 minutes, pas plus, en agence avec un commercial qui peut vous pousser à la signature. Vous avez le temps et vous pouvez refaire autant de simulations que nécessaire. Ainsi, vous allez pouvoir choisir les options de votre assurance, mais également jouer sur les franchises.

Jouez sur les options, c’est vous le patron !

C’est l’un des leviers pour faire baisser les prix. La franchise, c’est ce qu’il vous restera à payer une fois que votre assureur vous aura couverts. C’est en somme le montant minimum en-dessous duquel il ne sert à rien de faire jouer son assureur. La franchise sur les bris de glace ou sur les vols peut faire baisser la note finale de façon importante. Prenez garde tout de même de ne pas trop augmenter la franchise sur certaines options, au risque de le regretter plus tard. N’oubliez pas non plus la corporelle du conducteur.

En cas d’accident responsable, le conducteur n’est pas couvert pour ses propres blessures, sauf s’il a souscrit à cette corporelle du conducteur. Cette garantie possède un plafond d’indemnisation dont la modulation fait grandement varier le montant de la prime d’assurance.

En résumé, une simulation de devis d’assurance, cela se prépare. On liste ses besoins, ses envies aussi en matière de couverture. Au tiers (minimale), confort (vol, bris de glace, etc.) ou tous risques. On prépare ses renseignements comme la date de son permis, son relevé d’assurance, le certificat d’immatriculation de son véhicule, ou le cas échéant sa fiche technique. Et on prend son temps pour bien entrer tout cela et obtenir sa liste de devis personnalisés.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à tout bien lire pour comparer de façon exhaustive la liste des devis et faire votre choix en toute sérénité. Gain de temps, gain d’argent, garanties personnalisées et le tout sans bouger de chez vous.

Article avec lien sponsorisé