Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°34

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°34

191
2
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine: la Tesla Model Y, la F1 sous le choc, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui tourne la page Ghosn, la situation de Ford en Russie et celle de PSA en Chine.

Tesla Model Y

En présentant un crossover basé sur sa Model 3, Tesla était sur de faire l’événement, surtout une semaine après un salon de Genève très orienté électrique. La Model Y vient corriger le défaut majeur de la Model 3, son habitabilité, grâce à plus de hauteur. Il accueille en prime une troisième rangée de sièges et se dote d’un hayon pour être plus pratique. Le lancement est prévu fin 2020 dans sa version avec 480 km d’autonomie, mais il faudra attendre début 2021 pour la version de base annoncée à 39000 dollars, et 370 km d’autonomie. Le lancement en Europe est également prévu en 2021.

Décès de Charlie Whiting

C’est une F1 sous le choc qui débutera la saison à Melbourne ce week-end. L’emblématique, mais aussi controversé, directeur de course Charlie Whiting est en effet décédé jeudi d’une embolie pulmonaire à l’âge de 66 ans.

Conseil commun Renault-Nissan-Mitsubishi

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi tourne la page Carlos Ghosn. Alors que l’ancien PDG s’est vu refusé une participation à un important conseil d’administration de Nissan, les trois constructeurs ont convenu de la mise en place d’un nouveau conseil commun. Il sera présidé par Jean-Dominique Senard, et complété par les Directeur généraux des trois entités : Thierry Bolloré, Hiroto Saikawa et Osamu Masuko. Les instances mises en cause dans l’affaire Carlos Ghosn, comme RNBV et NMBV, sont mises en veille. Dans la foulée, c’est la grande réorganisation des comités de direction, principalement chez Renault. Avec la mise à l’écart de quelques proches de Carlos Ghosn.

Ford envisage de fermer des usines en Russie

Dans le cadre de son grand plan de restructuration, Ford revoit sérieusement sa présence dans plusieurs pays. En Russie, deux de ses trois usines seraient menacées, à Saint-Petersbourg et dans le Tatarstan. Ford envisagerait en fait de limiter sa production locale aux utilitaires Transit. Rappelons que les usines de Ford sont intégrées à une coentreprise avec l’industriel russe Sollers.

PSA veut revoir son organisation en Chine

La situation en Chine est clairement l’un des points noirs des résultats de PSA. DPCA a ainsi perdu près de 500 millions d’euros l’année dernière, avec des ventes qui ont chuté à 250 000 unités seulement.  Bien conscient du problème, Carlos Tavarès ne mâche pas ses mots, et met directement en cause la gouvernance de la coentreprise, et donc son partenaire. Il souhaite faire évoluer en profondeur le fonctionnement de sa coentreprise avec Dongfeng, ce qui pourrait se traduire par une révision de l’équilibre de la coentreprise, actuellement à 50/50. Comme l’y autorise à présent la réglementation chinoise. Mais le présence de Dongfeng au capital de PSA risque de compliquer les choses.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°34"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Luc DAVIN
Invité

Il y a tout cela, en effet … Retenons en outre le choix de Volkswagen, motivé apparemment par une stratégie commerciale mûrement réfléchie, de sursoir à l’arrivée du 8e opus de la Golf, star de son segment. Initialement prévue pour le Salon le Francfort, à l’automne, l’arrivée de l’auto est repoussée à l’horizon 2020 … Comprenne qui pourra … Snif …!

Seb
Invité

J’ai pas vu le rappel FCA pour ces moteurs trop polluants ?
J’ai pas vu non plus le rappel Alfa Romeo pour ses régulateurs de vitesses qui se désactivent pas assez vite ? 😁

wpDiscuz