Accueil Ecologie Tesla Model Y : la Model 3 idéale ?

Tesla Model Y : la Model 3 idéale ?

2396
46
PARTAGER
Tesla_Model_Y

Après la S, la X, la 3, voilà la Y pour une gamme Tesla S3XY. SUV de taille moyenne (aux USA), la Model Y se place comme une Model 3 avec plus l’esprit monospace.

La Model Y est capable d’embarquer 7 adultes (en option), tout en conservant selon Tesla suffisamment de volume pour les bagages. Evidemment, c’est un véhicule électrique et il est destiné, comme la Model 3, à « démocratiser » les véhicules Tesla. Le prix de base annoncé est de 39 000 dollars, soit 4 000 dollars de plus que la Model 3.

Esthétiquement, c’est une Model 3 dont la partie centrale aurait été soufflée pour gonfler et donner plus d’espace intérieur. Pour accentuer l’effet volume intérieur, elle est même disponible avec un immense toit panoramique. L’arrière est retravaillé façon Tesla Model X.

Mais, ici, pas de trucs inutiles comme les portes arrières ailes de mouette de la Model X. On notera tout de même des poignées affleurantes (mais pas électriques comme sur la Model S). La voiture est évidemment connectée. Vous pouvez la (dé)verrouiller depuis votre téléphone, la localiser, la préchauffer, mettre un limiteur de vitesse, etc. A l’intérieur, c’est du tesla, sobre, dominé par l’immense tablette de 15 pouces (position paysage) qui trône au centre.

La version à $39.000 dans 2 ans

L’autonomie de la version de base est annoncée à 370 km contre 480 pour le modèle « long range ». Car comme habituellement, si le prix de base devrait être de $39 000, il va grimper très vite en fonction de la gamme, longue distance, dual-motor 4×4, Performance. Même dans sa version d’entrée de gamme, les performances de la Model Y promettent d’être très bonnes (environ 6 secondes pour le 0 à 100 km/h, 3,5 pour le modèle Performance).

Côté volume, sièges arrières rabattus, cela peut grimper à 1,9 m3. Il faut dire que la voiture devrait être dans les 4,70 m. Bon, passons aux « mauvaises » nouvelles. La Model Y est déjà disponible à la commande, mais, les livraisons n’interviendront qu’à l’automne…2020 ! Et comme pour la Model 3, les versions hautes seront livrées en premier, soit les modèles de 47 000 à 60 000 dollars, avant réductions, hors option. La version à 39 000 dollars n’est annoncée que pour le printemps 2021. Dans 2 ans donc !

En attendant, vous pouvez déjà configurer votre Tesla model Y. Il n’y a que 5 couleurs disponibles (dont 4 en option jusqu’à 2 500 dollars) et deux ambiances intérieures (dont la blanche à 1000 dollars). Quant à l’Autopilot, comptez de 3 à 5 000 dollars selon si on prend la version « simple » ou celle capable de garer la voiture toute seule, de conduire en ville, etc.

Une Tesla Model 3 avec du volume intérieur, le compromis idéal malgré un profil moins gracieux ?

Illustration : Tesla

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Tesla Model Y : la Model 3 idéale ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre
Invité

On peux enmbaucher un designer chez Tesla svp ?

Max
Invité

Pour moi Tesla est en train de faire ce que bcoup de marques essayent, cad creer une identite Electrique. Renault electrifie une Clio et appelle ca ZOE. Ils risquent de faire pareil avec le Facelift Clio qui vient d etre presente a Geneve. BMW et la gamme i est incomprehensible Ii3, i3 et i8 et i4 sont faites par des equipes differentes… Mercedes EQ je ne vais meme pas perdre de temps. Qui arive a faire mieux que TESLA en terme de Design electrique?

Pauloshon
Invité

Jaguar aussi, avec son I-Pace, a su créer quelque chose de différent

Invité

résumer la gamme ZE de Renault à la Zoe, qui en plus n’est pas qu’une simple « Clio VE », c’est quand même simplifier le problème.

Pour ma part, je suis de l’avis de Pierre : le design Tesla tourne en rond. Avec une autre marque, on perlerait de « photocopieuse », de « voiture matriochkas » ou autres noms pas très flatteurs, mais là, comme c’est Tesla, l’Apple de l’automobile pour les aficionados, il est interdit de critiquer

SGL
Invité
Bah, on aime ou pas, mais c’est légitime d’avoir un air de famille entre les modèles d’une même marque. … Je ne suis pas spécialement fan de ce design, mais c’est le cas de moult SUV chez la concurrence. Personnellement, j’ai toujours été étonné de voir les gens s’extasier sur le BMW X6… L’esthétique du Tesla Model Y n’est pas critiquée avant tout parce que c’est une VE. ? Les gens trouvent beaux les X6 et GLE Coupé, parce que ce sont des VT de chez les BAM ?. Je trouve dans la réaction des gens, du raciste anti-VE et… Lire la suite >>
SGL
Invité
….en attendant, beau ou pas beau, les Tesla depuis le Model S sont systématiquement des cartons commerciaux. …. c’est certain, cela finit par agacer pas mal de monde ! Moi-même, à la sortie du Model X (qui faisait mille fois plus « baleine » que le Y) je prévoyais le bide commercial… le fait-est que c’est carton mondial. (à mon étonnement) Pour illustrer ce succès, en Europe en 2018, le Model X (avec + de 12.000 ex + 2% par rapport à 2017) talonne le Cayenne, le Discovery, le Range rover, dépasse même le X6, écrase même le Jeep Grd… Lire la suite >>
Pierre
Invité

Là c’est pas un air de famille, c’est juste une déformation verticale d’une Model 3.

SGL
Invité

On peut le voir effectivement comme ça !

Francois
Invité

Je veux bien critiquer Tesla sur des tas de trucs mais certainement pas le design extérieur de ses autos, c’est épuré et perso, je trouve ça très bien.

amiral_sub
Invité

oui elles sont très racées et élégantes. Mais bon les gouts et les couleurs

Yop
Invité

Racée ?
Quand je regarde la quatrième photo (la bleue de 3/4 avant), et bien je la trouve justement particulièrement gonflée, pataude… On dirait une tête de béluga.

Autant la S est élégante (même si elle a quand même un gros popotin), autant la X et celle-ci…

Mais en effet, les goûts et les couleurs 😉

AXSPORT
Invité

Racées ???

SGL
Invité

Alfa Romeo Tonale, mise à part sa belle face avant, n’a pas un profil beaucoup plus « léger »
Pourtant, il est largement plébiscité ! 😉

g0m
Invité

La fiche technique est sympa mais on peut pas dire que ça fasse vibrer comme véhicule. Le style manque cruellement d’âme selon mon goût. Si l’intérieur est le même que ce lui de la 3, alors ce sera le comble; il ne faut pas confondre épuré et vidé.

Rickyspanish
Invité

C’est la cas pour l’intérieur, photo 3/9.

amiral_sub
Invité

à part ceux qui ont besoin de 7 places, vaut mieux une model 3 !

ylgmac
Invité

Pour connaitre la 3, le model Y corrige les défauts d’habitabilités et d’accessibilité du coffre à 1er vue. Offre parfaitement complémentaire et qui fera plus de volume que la 3 au final sans aucun doute.
Avec la recharge de 300km en 17 min voilà un très bon véhicule familiale en toute circonstance.
La bonne surprise serait la possibilité de tracter en One More Thing à la dispo, c’est pas la motorisation qui l’empêche vu que c’est les moteurs du Semi, Elon avait bien parlé de cette possibilité pour la 3 initialement….

Lee O Neil
Invité

@ylgmac : complètement d’accord pour l’amélioration de l’accessibilité du coffre et l’habitabilité.

Sur la photo avec la Model Y rouge de 3/4 arrière, on voit des découpes de carrosserie qui font penser qu’il s’agit d’un hayon et pas de la petite trappe qui sert de fermeture de coffre à la Model 3 : fini l’effet tunnel pour charger et décharger le coffre.
Et avec un toit plus haut, on devrait être mieux assis à l’arrière que dans la Model 3 où les passagers mangent leurs genoux !

amiral_sub
Invité

c’est marrant que personne ne critiquait le coffre de BMW serie 3, plus petit que celui de la model 3.

Lee O Neil
Invité

@amiral-sub:
C’est marrant de parler de volume de coffre alors que ylgmac parle d’accessibilité au coffre et que je suis d’accord avec lui.

Parce qu’en français : les mots « volume » et « accessibilité » ne sont pas des synonymes.

Le coffre de la Model 3 peut être plus grand (ou plus petit d’ailleurs) que celui de la BMW Série 3, la question est que son ouverture est peu pratique.

Et j’ai émis ce même avis il y a 3 semaines :
https://www.leblogauto.com/2019/02/tesla-model-3-performance.html#comment-1217161

Bizaro
Invité

mieux qu’une Laguna: l’Espace!
Évidemment son habilité est meilleurs on change carrément de catégorie…
Elle améliore rien.

Guillaume
Invité
Pas que. Etant cycliste, je cherche une electrique avec grande soute (pas question de laisser le velo dehors!), pour succeder a mon actuelle Auris Touring Sport. La Model 3 c’est niet a cause du coffre. A tel point que j’envisage plutot une Model S d’occasion que la Model 3. Mais la, ca pourrait me faire changer d’avis et me faire patienter. Etonnament, la meilleure proposition a l’heure actuelle est la Hyundai Ioniq, qui est plutot longue et loge le velo sans tout demonter, mais un peu juste en voiture principale avec sa batterie actuelle. Mais une version 39kWh devrait arriver… Lire la suite >>
Prométhée
Invité

Aujourd’hui PSA n’a annoncé que de l’hybride rechargeable sur l’EMP2 (à l’exception des Expert/Jumpy) donc ça me semble peu probable de voir une 308 SW électrique.
Par contre la future 2008 électrique qui elle est confirmée (plateforme CMP) suffira peut-être à ton bonheur en terme de capacité de chargement.

Rickyspanish
Invité

BORING……..!
Faudrait faire un peu évoluer le style… surtout qu’ils en sont capables, il suffit de voir le projet de roadster prévu pour 2020.

CDA
Membre

En effet, Tesla mérite de plus en plus le nom de sa cousine Boring Company.
Et maintenant que le délire « S3XY » se termine, quid du renouvellement de la gamme ?

Rickyspanish
Invité

Les prochains modèles: I’M TOO … 🙂

Franckche
Invité

Economies d’échelle oblige !!!

thibdesigner
Invité

C’est lourd niveau style

wpDiscuz