Accueil PSA Co-entreprise Dongfeng / PSA : perte de 488,94 M Euros en 2018

Co-entreprise Dongfeng / PSA : perte de 488,94 M Euros en 2018

2137
29
PARTAGER

On comprend d’autant mieux les récents propos de Carlos Tavares, le patron de PSA, exhortant à revoir la gouvernance  de DPCA (Dongfeng Peugeot Citroen Automobile), la co-entreprise chinoise du groupe : la joint-venture détenue à 50/50 entre PSA et le groupe Dongfeng Motor, a perdu près de 3,7 milliards de yuans (488,94 millions d’euros) en 2018, alors que ses ventes ont descendu en chute libre.

Chute des ventes de 33 % en 2018

Selon Dongfeng, constructeur public chinois coté à Hong Kong, un tel montant représente environ huit fois la perte de 465 millions de yuans enregistrée par la co-entreprise en 2017.

Après avoir atteint un sommet de 704 000 véhicules vendus en 2015, les livraisons annuelles de la coentreprise ont chuté au cours des trois dernières années. En 2018, les ventes ont plongé de 33% à environ 253 000 unités.

En conséquence, les revenus de 2018 ont chuté de 31%, s’établissant à 28,3 milliards de yuans (3,74 milliards d’euros).

L’année 2019 commence très mal

En pleine capacité, la coentreprise peut produire jusqu’à 840 000 véhicules par an pour les marques Peugeot et Citroën.
Selon la China Passenger Car Alliance, une société de conseil basée à Shanghai, les ventes ont chuté de 63% en janvier pour s’établir à environ 12 300 unités. L’année 2019 s’annonce on ne peut plus difficile ….

PSA détient également une coentreprise avec Changan Automobile, laquelle assemble et commercialise des voitures DS. Mais cette coentreprise n’a pas fait mieux que Dongfeng Peugeot Citroën.

Toujours selon China Passenger Car Alliance, bien que dotée d’une capacité de production annuelle de 200 000 véhicules, Changan PSA a vendu moins de 3 900 unités l’année dernière. Faites les comptes … Ames sensibles s’abstenir …

L’avis de Leblogauto.com

« La JV à 50/50 ne fonctionne pas actuellement. Lorsque le comité exécutif décide, la décision doit s’appliquer. Ce n’est pas le cas aujourd’hui », a récemment déploré Carlos Tavares pour qui une telle situation pèse sur la réactivité de la co-entreprise.

Une manière de rejeter la faute sur la partie chinoise …. avant qu’elle-même ne rejette la faute sur PSA ? Ou un argument de plus pour reprendre la main au sein de la gouvernance, la Chine représentant la talon d’Achille du groupe automobile qui a enregistré globalement des résultats historiques en 2018.

Sources : Automotive News China, China Passenger Car Alliance, Le Figaro

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Co-entreprise Dongfeng / PSA : perte de 488,94 M Euros en 2018"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
aurel77
Invité

Les chinois ont compris que Peugeot… c’est pas du BAM lol.

zeboss
Invité

pour dire dire une connerie sur PSA aurel toujours là !
Va donc vivre là bas, et assurer tes points de bons citoyen !

wizz
Membre

Chinois ou Européens, tous savent aussi que Peugeot, c’est pas du BAM….au moment de se renseigner sur le prix de vente de ces BAM, ainsi que la liste de toutes ces choses qui ne sont pas incluses dans les versions de base plus communement appelées options, aussi longue qu’un rouleau de PQ déroulé….

yac
Invité
la situation est vraiment alarmante en chine pour PSA, ils ont beaucoup investi dans les sedans dans marché orienté SUV. et ils arrive tardivement et avec quoi : 2008, c3 xr, c4 aircross, des petites citadines surélevées quoi ! oui, ils ont les bon 4008, c5 aircross et ds 7, mais ça ne marche pas…je ne sais pas pour quoi ? vivement l’intégration d’OPEL en chine, c’est allemand peut être ça marchera. et il faut revoir profondément leur stratégie commerciale en chine avec beaucoup plus de produits bien sur. les concurrents (locaux aussi) balancent 4,5 voir plus de nouveaux modèles… Lire la suite >>
Commandant Tour
Invité
il est clair que la situation de PSA est catastrophique en terme de ventes donc de PdM, mais bon compte tenu de la structure du marché actuel, de sa dynamique, …., je pense qu’il va y avoir des morts d’ici peu… PSA fait surement bien de ne pas vouloir préserver ses PdM a tout prix pour Citroen et Peugeot à coup de rabais et promo Après reconstruire une strategie, prevoir des autos qui permettent PdM ET marges… cela va prendre du temps et pas sûr qu’il y en est tant que ca…. Enfin DS, bah force est de constater que… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

PSA a toujours regardé les Chinois avec condescendance, en croyant leur refourguer des vieilles bagnoles.

wizz
Membre

et les VW Santana, c’était des nouveautés peut-être?

Béret vert
Invité

S’arrêter à un modèle quand il s’agit de gamme…

wizz
Membre
non en effet mais VW et PSA avaient débarqué à peu près au même moment en Chine. L’un est allé avec ses vieilles ZX et l’autre avec des modèles « très très très » modernes L’un s’est planté en Chine. Et l’autre a réussi avec ses modèles « très très très » modernes. (par la suite, le succès appelle succès….et bénéfices. Cela lui a permis de créer et de présenter aux Chinois toute une large gamme de véhicules. Chose que ne pouvait pas faire un constructeur en déficit chronique sur ce marché) bref, PSA et VW avaient tous les deux regardé les Chinois avec… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Je vois que vous êtes sympathique (ça change des bornés qu’on rencontre quelquefois). En fait on dit la même chose finalement, le plus drôle c’est que vous vous prenez des notes positives et moi une palanquée de notes négatives. Une occasion supplémentaire de sourire.

wizz
Membre

béret vert
on ne dit pas tout à fait la même chose

pour toi, si PSA coule, c’est parce qu’ils auraient pris les Chinois de haut, en leur refourguant des vieilloteries

et à cela, je répondais qu’au même moment, VW aussi avait refourgué des vieillotteries aux Chinois, et que ça a plutôt bien marché pour ce dernier

Béret vert
Invité

Wizz: « on ne dit pas tout à fait la même chose »

Ben oui, quand je dis « on dit la même chose finalement » le finalement introduit une nuance qui vous a échappée.

wizz
Membre

on a dit « la même chose »
on a dit « la même phrase »

MAIS le sens dont tu accordais à ta phrase n’est pas la même que dans mon cas

dans ton cas, c’est une affirmation : si PSA a coulé, c’est parce qu’ils ont toujours regardé les Chinois avec condescendance, en croyant leur refourguer des vieilles bagnoles.

dans mon cas, c’est une contre-argumentation : PSA leur a refourgué des vieilles bagnoles et a coulé, MAIS VW en avait fait de même et a très bien réussi…

Béret vert
Invité

Ben non… vous dites vous-mêmes que VW n’a pas fait QUE leur refourguer de mauvaises autos… contrairement à PSA.

zeboss
Invité

PSA est monté à près de 800000 véhicules au point de viser les 2 millions pour 2018, enfin ça c’était avant…
Il est probable que le partenaire local ne se mouille pas assez, et pour se rattraper à quand même mis des sous dans PSA sans de nouveau trop la ramener, il se dit que ses deux représentants au CA sont absents !

Lexpert
Invité

La situation de la coentreprise avec Changan Automobile est vraiment alarmante. 3900 unités c’est zéro, autant dire que DS ne produit plus rien en Chine…

Gustave
Invité
La faute à la ZX élysée des années 90, point. PSA devrait arrêter les frais en chine ! Cela marchera bien mieux au usa avec peugeot ! Le chinois nouveau riche recherche le bling bling de mauvais gout européen (normal, c’est nouveau pour eux et le côté historique des marques, il s’en fout complètement, donc c’est une berline premium allemand payé en cash avec des billets, ce qui change de nos pauvres offres en loa qui montre, quoi qu’on en dise, que les gens n’ont plus autant de moyens qu’avant pour acheter une voiture) tandis que l’américain des côtes Est… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Peugeot aux USA……
Arrêtez avec cette blague…….

Paul o\'shon
Invité

C’est pas la ZX qui fait chuté les ventes 64% en 2 ans lol

Béret vert
Invité

C’est un peu ça en effet. Connaissant bien la Chine, j’ajouterai que leurs différents (litote) historiques avec le Japon ne les empêchent pas non plus d’être friands de technologie japonaise. Toyota et Honda réalisent d’excellentes performances commerciales en Chine.

Vincent
Invité

« Différends  » et non « différents »

wpDiscuz