Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°22

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°22

129
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Retrouvez, l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. 

Au programme cette semaine, la chute du marché chinois, l’affaire Goshn, de nouveaux gestes du gouvernement, et l’accord sur la reduction des emissions de Co2 en Europe.


Historique, le marché chinois en baisse.

Avec une chute de plus de 16% en novembre, le marché chinois enregistre l’un de ses plus forts reculs historiques, et s’avance vers sa première année dans le rouge depuis son explosion au début des années 2000. Une situation qui mène le gouvernement à engager une lutte contre les surcapacités de production, et qui pèsera sur les résultats des constructeurs. Le marché du véhicule électrique reste en forte hausse et devrait approcher le million d’unités sur l’année.

Affaire Ghosn, toujours.

Le feuilleton Carlos Ghosn se prolonge de semaine en semaine. Si du côté de Renault on joue la détente, le gouvernement français ne masque guère ses envies de tourner la page et l’on évoque la proposition du PDG de Michelin pour remplacer le PDG toujours emprisonné au Japon. Et si en milieu de semaine une victoire judiciaire permettait à Carlos Ghosn d’envisager une libération sous caution, le parquet japonais l’a à nouveau placé en garde à vue vendredi avec de nouvelles charges. Il est à présent taxé d’abus de confiance.

De nouveaux gestes d’apaisement du gouvernement.

Le gouvernement continue à avancer diverses mesures pour détendre la situation dans la crise des gilets jaunes. Le prix du carburant, étincelle de cette crise, profite de la baisse du cours du brut, et le gouvernement s’est en prime engagé à un gel des taxes sur le carburant jusqu’en 2022. Geste supplémentaire envers les professionnels, la mise en place du malus et de la TVS sur les pick-ups est reportée d’un an.

Émissions de CO2 en Europe : -37,5% en 2030.

Après de longs mois de discussions et d’échanges entre commission, parlement et états membres, un accord a finalement été trouvé pour réduire drastiquement les émissions de CO2 des voitures particulières dans l’Union européenne. Ce sera donc finalement une baisse de -37,5% en 2030, par rapport aux objectifs de 2021. Les constructeurs sont vent-debout contre cet accord, et mettent en avant les contraintes économiques et les risques majeurs sur l’emploi. Les défenseurs de l’environnement applaudissent, mais trouvent que l’accord ne va pas encore assez loin face à l’urgence climatique.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz