La hausse des taxes sur les carburants prévue en 2019 avait déjà été annulée. Désormais, c’est toute la hausse prévue jusqu’en 2022 qui est annulée. Ecolo-quoi ?
Théoriquement, au 1er janvier 2019, la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques) devait augmenter de 2,9 centimes par litre pour l’essence et de 6,5 centimes sur le litre de diesel. Cela a été annulé par le Sénat à la demande du gouvernement suite à la mobilisation des « gilets jaunes ».
Ici, ce sont les hausses suivantes qui sont aussi annulées. Pour rappel, d’ici 2022, le litre d’essence devait prendre 10 centimes de plus. Quant au diesel, une hausse de 6,5 centimes par litre en 2019, 2020 et 2021 devaient être complétée par une hausse de 3,3 centimes en 2022. Un total de 22,8 centimes de plus sur le diesel (hors TVA).
>> Lire aussi : La hausse des taxes carburants annulée pour 2019
Une incertitude mortifère pour la filière automobile
Si la hausse avait lieu aujourd’hui, le diesel, vendu environ 1,38 euro le litre, serait à environ 1,66 euro le litre. Plus cher qu’au moment du pic récent du prix du baril de pétrole. De quoi enfoncer les 2 euros le litre à la première « crisounette » pétrolière.
Exit donc la trajectoire des taxes jusqu’en 2022. Le diesel va conserver un peu plus son avantage fiscal par rapport à l’essence. Mais, ne vous réjouissez pas trop vite, ou ne grognez pas trop vite, la prochaine loi de finance pourra toujours remettre une hausse au goût du jour. Tout dépend comment elle sera présentée aux Français. La version « écolo » c’est rappé, plus personne n’y croit.
Pour la filière automobile, et les clients, ces coups de barre incessants ne sont pas une bonne nouvelle. En effet, les adaptations industrielles ne se font pas en 1 mois contrairement aux revirements gouvernementaux ces derniers temps. Retour en grâce du diesel ? Surtout si on veut réduire d’un tiers les émissions de CO2.
Illustration : T. Emme / Leblogauto.com
Poster un Commentaire
80 Commentaires sur "L’Assemblée Nationale gèle les taxes carburants jusqu’en 2022"
Donc on doit se réjouir de voir encore le diesel moins cher durablement que l’essence… Merci les gilets jaunes !
Je suis moins pressé de changer mon mazout.
Voila enfin une nouvelle positive (enfin, pas negative) pour les automobilistes.
Pour les petits oiseaux… moins, mais ils ne votent pas et ne bloquent pas les ronds-points.
Dixit le mec et sa caisse en EURO1…
Tu as quelque chose contre la voiture de collection qui fait moins de 1000 km par an ?
Sinon cela change quoi sur le fond du problème.
Entre une utilisation symbolique et l’utilisation de masse qui ruine la planète… tu ne sais pas faire la différence ?
Moi dans la semaine, je fais 0 km et j’utilise à fond les TC.
Et ton diesel puant SGL ? Comment veux tu que l’on sache si tu fais 1000 ou 50000 km par an avec tes vieux véhicules ??
Comme répété 50 fois SGL mais tu es bouché jusqu’à la moelle, la loi est bête et aveugle, et ne vas PAS prendre en compte ton petit cas personnel…
Si demain on interdit à ton EURO1, t’auras l’air comme un con !!!
Enfin, rabâcher en permanence d’utiliser un VE alors que tu es pas foutu de te l’appliquer, c’est se foutre du monde !!!
Et puis mon diesel n’est pas puant, il est Euro6.
Ce sont les vieux diesels qui posent problème, 30 % font 70 % de la pollution (au minimum).
Encore une fois, il ne faut pas se tromper de simple.
Il ne faut pas être anti-diesel bêtement, un renouvellement du parc des diesels et une meilleure utilisation peuvent réduire la pollution de 80 % de leur part, maintenant pour les moins de 20.000 km/an et si la voiture n’est pas trop lourde, l’essence peut être une meilleure solution.
« maintenant pour les moins de 20.000 km/an et si la voiture n’est pas trop lourde, l’essence peut être une meilleure solution. »
Le mec qui dit ça, il a un diesel qu’il utilise uniquement le WE pour faire 300km / semaine, 1200km /mois, donc – de 15000 kms /an.
@SGL, non mais ALLO quoi !
Ahahah (rire)
Décidément mon @koko, c’est un festival.
Jamais tu prends des vacances, moi, c’est l’Espagne, jamais tu utile la voiture en province, etc.
… enfin bref, chacun voit midi à ça porte !
C’est toi le festival…
Le festival de la mauvaise foi.
Parce que tous les gens que tu incites à rouler différemment à chacun de tes posts, ils ont les mêmes problèmes que toi pour leurs déplacements.
« …festival de la mauvaise foi. »
de ne pas considérer ou vouloir utiliser une citadine électrique comme une routière sur autoroute ?
Enfin oui 4aplat ! Mais c’est dramatique d’avoir du ultra gueuler pour que le gouvernement percute enfin !! C’est un bon sens démocratique. Et une manière déplorable de gouverner… Soit-disant tout devait être nouveau, la fameuse et fumeuse startup nation de mes deux !!!
Le pire, est que pour nous (européen) le CO2 n’est même pas un polluant, il fait zéro mort chez nous contrairement aux NOx et particule….
Attention ! En le répétant deux fois ça fait 22 morts ! ☺
Le CO2, c’est avant tout la nourriture des plantes.
https://www.objectifliberte.fr/2009/12/le-co2-nest-pas-un-polluant.html
Merci SGL, ça donnera peut-être des idées d’illustration d’articles à Gautier !! Plutôt que pondre de la fake news…
Avec les normes « anti CO2 »
On se trompe (ou Trump) de cible.
Le CO2 ne tue pas immédiatement et les solutions pour le combattre existent et sont bien connues.
Il n’y a rien dans le bonus/malus contre les NOx et les particules… Pourtant, cela tue tous les jours.
@SGL, bon point de vue concernant la concentration des différents gaz dans l’atmosphère !!
Là pour le CO2, on a la double peine : on augmente sa concentration et en parallèle on détruit massivement les forêts à cause de notre surpopulation mondiale 🙁 !
Je pense que l’idée qui prévaut maintenant (et qui me parait bien plus logique du haut de mes fonds limités), c’est d’étrangler le carburant fossile par une autre méthode : rendre les normes tellement strictes au niveau européen que la solution la plus économique pour les constructeurs sera de privilégier les voitures électriques ou autres énergies alternatives, tant la création d’un nouveau moteur thermique sera impossible financièrement parlant.
Moins douloureux pour les petits ménages, et l’objectif reste le même.
C’est déjà un peu le cas en France avec le système de bonus/malus. Avec les seuils de malus qui diminuent chaque année, les constructeurs qui proposent des véhicules sobres sont directement plus compétitifs !
@ Olcls : mais malheureusement avec le bonus/malus tel qu’il existe aujourd’hui on passe en partie à coté car tant que les particules fines et les NOx ne seront pas pris en compte dans la tarification il ne sera pas pertinent !
Ou comment encourager des sortes de « Brexit » dans toute l’UE en une leçon. 😉
@Olcls
Très bien les propositions.
Ce que je note de ce mouvement des GJ, c’est qu’il est bien ressorti que le VE n’est pas la solution.
Donc maintenant il va falloir beaucoup de pédagogie pour aboutir à vos solutions et plus particulièrement avec les intégristes du VE qui font du lobbying pour imposer leur solution pour ne pas avoir à mettre en pratique les vôtres dont ils ne veulent pas entendre.
De ce que je vois autour de moi, la pédagogie est en marche et le tout voiture c’est beintôt fini.
oui oui Christophe, dites ça au campagnard, à la montagne, quand il fait le sale temps, ça caille ! et il y a la Madame qui n’aime pas non plus se voir le perruquier aux intempéries…. Je rappelle ici que l’automobile: Pour l’heure, s’il n’y a pas de car ou bus et qu’on a démonté la voie ferrée;…… on a du mal à trouver mieux !!!!!
Pour rappel, le prix de l’essence varie beaucoup plus en fonction du prix du baril qu’en fonction des taxes. Donc on ne peut pas dire que le budget carburant ne va pas exploser. Ex: une guerre en Iran et c’est tout le Moyen Orient qui peut être déstabilisé et le prix du baril sera bien loin des prix actuels…
@yannski : exact, c’est pourquoi je pense que les taxes sont un faux problème et j’espère que les Gilets jaunes ne vont pas encore tomber dans le piège de se dire « c’est bon on change » et qu’il vont anticiper en en profitant justement pour changer leurs habitudes/réflexions de manière à ce que si le baril grimpe à 100 voir 150 dollars ils ne soient pas piégés … parce que là ils ne pourront pas se plaindre du gouvernement.
« c’est bon on change *rien » … j’ai oublié le rien ça change tout 🙂 !!
@yannski,
Oui, c’est vrai, je suis allé un peu vite en besogne.
Malheureusement, le prix du baril, on ne le maîtrise pas, les taxes oui. En cas de forte hausse du prix du baril, on aurait pu revoir ces taxes à la baisse.
Installer ces taxes avec un baril bas aurait eu le mérite d’obliger dès maintenant les automobilistes à se tourner, quand c’est possible (et ça l’est souvent), vers des solutions plus sobres. Cela aurait permis de moins subir une augmentation soudaine et importante du baril.
@Olcls, me déplaçant chez le client et venant de démarrer mon affaire, à part le premier point, aucune de vos solutions ne me convient. Pour la dernière, vous me faites un crédit sur 30 ans pour m’acheter une Tesla?
@ The Stig,
Puisque c’est vous, je vous le fais à taux négatif et sur 20 ans ;)!
Plus sérieusement, les solutions proposées ne peuvent couvrir 100% des situations et s’adressaient plus aux particuliers qui ont besoin de leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail qu’aux professionnels.
Cela dit, si à prix équivalent, il n’existe pas d’alternative plus sobre, c’est peut-être parce que votre véhicule est déjà très sobre, ce qui signifie que vous subissez un peu moins l’augmentation des taxes…