Accueil Ecologie Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups

Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups

1192
24
PARTAGER

Les pick-ups quatre portes bénéficieront encore pendant (au moins) un an de l’exonération de malus et de TVS. La (petite) niche fiscale pourra continuer d’être utilisée par les particuliers aussi.

Le marché du pick-up se porte bien en France. Merci pour lui. Sans atteindre les niveaux américains, il surfe sur la vague du malus « écologique ». En effet, les pick-ups étant considérés comme des utilitaires, ils ne sont pas assujettis au malus ni à la TVS (Taxe sur les véhicules de société). Dès lors, certains particuliers se mettent à trouver du charme à ces gros véhicules dont les prix ne sont pas assommés par un malus de 10 500 euros. D’autant qu’ils existent avec des V6 diesel pour certains.

L’état s’était donc dit « halte là, on va taxer ». Sauf que pour distinguer les « vrais » utilisateurs de pick-ups, et les « opportunistes », il n’existe qu’un moyen empirique approximatif : supposer qu’un particulier prendra toujours un pick-up avec 4 portes. C’était donc acté, pour le budget 2019, les pick-ups 4 portes seraient assujettis à la TVS et au malus.

>> Lire aussi : Vers la fin de la niche fiscale des pick-ups ?

Des pros obligés d’avoir des pick-ups 4 portes

Mais, il y a des professionnels qui ont besoin de ces véhicules 4 portes. Et certains sont même obligés de prendre ceux-là et pas d’autres. C’est, par exemple, les professionnels de la montagne. En effet, la législation impose aux domaines skiables, d’avoir des pick-ups à plus de 2 portes quand plus de 2 personnes sont transportées. Et ce, pour des raison de sécurité.

Emilie Bonnivard, Députée LR de Chambéry (concernée s’il en est, donc) a déposé un amendement avec 5 autres députés Les Républicains pour repousser autant que possible l’entrée en vigueur de cette mesure, histoire de laisser un peu de temps aux pros de s’y préparer.

« Nous n’avons pas pu obtenir plus qu’un report d’un an de l’application de cette loi, mais j’ai remercié la majorité d’avoir écouté le bon sens et la voix des territoires » déclare la Députée. D’ici là, elle espère pouvoir trouver un moyen simple de distinguer les professionnels des particuliers. Bon courage ! En attendant, un Mercedes Classe X ou un VW Amarok se trouvent avec un V6 diesel de 258 chevaux pour 51 700 euros, sans un malus de 10 500 euros que les SUV auront.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

C’est sympa pour les gilets jaunes (riches) et les Corses… 😉 😀

amiral_sub
Invité

j’ai vu plusieurs pickups gilets jaunes, dont 2 pickup US (un GMC silverado et un RAM). Ouuuuiiiin mon plein coute cher

Bizaro
Invité

Moi j’ai vu une personne avec un carré Hermès faire la quête pour les restos du cœur. Quelle arnaque cette personne !

A moins qu’elle soit simplement solidaire…

anto7076
Invité

Dans le genre comique, une Zoé gilet jaune…. la solidarité surement oui parce que sinon… 🙂

Phil
Invité

y’en a un sur le forum zoé, et un dans ma ville ( le même peut être ^^) surement une forme particulière de schyzophrénie

Invité

Et la Jacqueline Mouraud, porte parole auto proclamée des GJ, qui roule en gros 4X4 Volvo, c’est quoi aussi ? C’est sur qu’elle y connait quelque chose, aux fins de mois difficiles, elle

Cars power and speed
Invité
Cest pas parce quils aime pas rouler en peugeot de merde comme vous quils sont forcement riches meme dans les pays pauvres du monde on prefere les pick up ou 4×4 us v8 ou les pick up ou 4×4 japonnais…. personne ne veut des peugeot et renault de merde sauf dy etre contrain et quil y a pas dautres choix ou sauf en chine peut etre car il y a pas mal de francophiles dans ce pays…. alors roulez dans ce que vous voulez mais n’incitez pas les autres a rouler comme vous dans ces petites autos pourrites sous motorisés… Lire la suite >>
Cars power and speed
Invité
Et en plus peugeot renault cest a l’apres vente que sa coute plus cher que les autres marques… eh oui pour pousser a la consommation et etre un constructeur plus riche que les autres la devise de peugeot cest fesons des voitures pas fiables et peu désirables en plus. En gros escroquer le client faible prix dachat gros prix de revient apres vente cest la devise de peugeot Renault citroen. Voila ce qui a fait de peugeot renault citroen parmis les constructeurs autos les plus riche du monde.. vendre de la merde pas cher aux clients. Le piège a contre… Lire la suite >>
Invité
Et encore, vous n’avez pas vu les caisses qu’on les « représentants des Gilets jaunes » Eric Drouet et Maxime Nicolle : le second avait un cabriolet BMW (qu’il a vite fait de revendre quand on a vendu la mèche pour éviter d’être ridiculisé), tandis que le premier en a 4 à plus de 30.000 euros chacune (une Audi RS4 Avant, un coupé Hyundai Genesis, une Seat Leon Cupra …). Bref, ne serait-ce qu’une seule de ses voitures, le « petit peuple ayant du mal à finir leurs fins de mois » ne pourront jamais se les offrir durant toute leur vie de labeur,… Lire la suite >>
Bizaro
Invité

Des véhicules si essentiels.

Guill
Invité

Pour certains, oui.

Verslefutur
Invité

Ouf, encore une niche fiscale sauvée pour les copains riches !
Pendant ce temps là, les niches fiscales utiles à tous comme le remplacement de vieilles fenêtres disparaissent…

Twin Spark
Invité

Lamentable

AXSPORT
Invité

MDR le gouvernement…………..

wpDiscuz