Accueil Ecologie Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups

Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups

1192
24
PARTAGER

Les pick-ups quatre portes bénéficieront encore pendant (au moins) un an de l’exonération de malus et de TVS. La (petite) niche fiscale pourra continuer d’être utilisée par les particuliers aussi.

Le marché du pick-up se porte bien en France. Merci pour lui. Sans atteindre les niveaux américains, il surfe sur la vague du malus « écologique ». En effet, les pick-ups étant considérés comme des utilitaires, ils ne sont pas assujettis au malus ni à la TVS (Taxe sur les véhicules de société). Dès lors, certains particuliers se mettent à trouver du charme à ces gros véhicules dont les prix ne sont pas assommés par un malus de 10 500 euros. D’autant qu’ils existent avec des V6 diesel pour certains.

L’état s’était donc dit « halte là, on va taxer ». Sauf que pour distinguer les « vrais » utilisateurs de pick-ups, et les « opportunistes », il n’existe qu’un moyen empirique approximatif : supposer qu’un particulier prendra toujours un pick-up avec 4 portes. C’était donc acté, pour le budget 2019, les pick-ups 4 portes seraient assujettis à la TVS et au malus.

>> Lire aussi : Vers la fin de la niche fiscale des pick-ups ?

Des pros obligés d’avoir des pick-ups 4 portes

Mais, il y a des professionnels qui ont besoin de ces véhicules 4 portes. Et certains sont même obligés de prendre ceux-là et pas d’autres. C’est, par exemple, les professionnels de la montagne. En effet, la législation impose aux domaines skiables, d’avoir des pick-ups à plus de 2 portes quand plus de 2 personnes sont transportées. Et ce, pour des raison de sécurité.

Emilie Bonnivard, Députée LR de Chambéry (concernée s’il en est, donc) a déposé un amendement avec 5 autres députés Les Républicains pour repousser autant que possible l’entrée en vigueur de cette mesure, histoire de laisser un peu de temps aux pros de s’y préparer.

« Nous n’avons pas pu obtenir plus qu’un report d’un an de l’application de cette loi, mais j’ai remercié la majorité d’avoir écouté le bon sens et la voix des territoires » déclare la Députée. D’ici là, elle espère pouvoir trouver un moyen simple de distinguer les professionnels des particuliers. Bon courage ! En attendant, un Mercedes Classe X ou un VW Amarok se trouvent avec un V6 diesel de 258 chevaux pour 51 700 euros, sans un malus de 10 500 euros que les SUV auront.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Report d’un an du malus et de la TVS pour les pick-ups"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
alex87f
Invité

Pourquoi ne pas tout simplement limiter cette exemption aux sociétés et aux entrepreneurs?

Pas de société ou entreprise individuelle ? Alors le malus devra être payé dans son intégralité.

Thomas
Invité

Beaucoup de chasseurs utilisent un gros pick-up pour se rendre en fôrets: grâce à leur pote Macron ils vont payer le permis deux fois moins cher(200 euros au lieu de 400)et ils seront exonérés de taxes pour leurs gros véhicules 😀

Thomas
Invité

Je parlais du permis de chasse, pas de conduire 😉

Cars power and speed
Invité

Tout les moyens sont bons pour raquetter le peuple selon ce gouvernement ennemi du Dieu de Jésus.
Le pick up est tout récent en france… pas étonnant que les politiques ecolo autophobes sattaquent a cet animal sauvage des routes humiliant les habituelles petites peugeot ou renault…mais il y a des régions comme les dom tom éssentiellement ou avoir un pick up bien motorisé coupleux et puissant est indispensable. Tout ce qui est bien se perds. Dommage

wpDiscuz