Cellules de batteries : facture de 20 Md € pour Daimler d’ici 2030
par Elisabeth Studer

Cellules de batteries : facture de 20 Md € pour Daimler d’ici 2030

Daimler, maison-mère de Mercedes vient d'annoncer que d'ici 2030, plus de 20 milliards d’euros seraient allouées par le constructeur à l’achat de cellules de batteries. Une politique qui va de pair avec sa stratégie de doper sa production de véhicules électriques et hybrides.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Le président du directoire du constructeur, Dieter Zetsche, a déclaré à cette occasion que grâce à ces approvisionnements, Daimler avançait « méthodiquement » vers son « avenir électrique » .  

Pas de nom de fournisseur avancé

Le constructeur n’a toutefois pas précisé auprès de quelles sociétés il se fournirait. Vaste sujet … alors que France et Allemagne  plaident chacun à leur manière pour le mise en place d'un Airbus des batteries, Paris reprochant aux constructeurs allemands d'avoir un peu trop tendance à faire cavalier seul.

Si Daimler produit elle-même ses propres batteries, fabriquées notamment par Deutsche Accumotive à Kamenz, en Allemagne, le groupe s’approvisionne en cellules de batteries auprès de différents fournisseurs. Figurent notamment parmi eux les sud-coréens LG Chem et SK Innovation.

Bolloré fournisseur de batteries pour les bus de Daimler

En  juillet dernier, Gustav Tuschen, patron de l’activité bus de Daimler, a profité de la présentation du eCitaro, un nouveau bus électrique pour annoncer qu'à partir de 2020, le client pourrait choisir entre deux types de batteries : des lithium-ion classiques, mais également des lithium-métal-polymère (LMP), produites par le groupe français Bolloré.

Ces batteries LMP – solides – résistent mieux de ce fait aux températures élevées et offrent de plus grandes garanties de sécurité, face au feu notamment. Elles sont composées de  matériaux non polluants qui seront  recyclés ou valorisés  si l'on en croit Daimler.

Reste toutefois que ces batteries sont plus volumineuses, supportent moins le grand froid et doivent être rechargées en permanence lorsque le bus n’est pas en circulation.

Mercedes redouble d'énergie pour l'électrique

Pour rappel, cette annonce intervient alors que Mercedes-Benz Cars s'est fixé pour objectif de commercialiser 130 variantes de véhicules électriques et hybrides d’ici 2022 ainsi que des fourgons, des cars et des camions électriques.

En septembre 2017, le constructeur avait annoncé vouloir offrir des versions électriques ou hybrides de tous les modèles de sa marque Mercedes-Benz d'ici 2022 et convertir la  Smart à l'électrique. Précisant que ce plan allait concerner plus de 50 versions de véhicules électrifiés, entre les modèles hybrides et entièrement électriques.

La Smart doit par ailleurs devenir d'ici 2020 "la première marque de voiture conventionnelle qui va entièrement passer en mode électrique".

En mars 2017, Daimler  annonçait déjà vouloir lancer plus de dix nouvelles voitures électriques de série d'ici 2022, de la Smart au SUV.

Sources : Daimler, Reuters, Bolloré, AFP, AOF

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Daimler, maison-mère de Mercedes vient d'annoncer que d'ici 2030, plus de 20 milliards d’euros seraient allouées par le constructeur à l’achat de cellules de batteries. Une politique qui va de pair avec sa stratégie de doper sa production de véhicules électriques et hybrides.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.