Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°11

L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com : N°11

167
0
PARTAGER
L’essentiel de la semaine automobile par Leblogauto.com

Chaque semaine, retrouvez-avec nous les principales actualités automobiles des derniers jours, en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Et nous pensons aussi aux amateurs de lecture, qui peuvent retrouver le texte complet ci-dessous. Avec bien entendu cette semaine le Mondial de l’automobile, mais aussi la chute du marché automobile français en septembre, les déboires d’Elon Musk et de Rupert Stadler, et la victoire d’Alpine aux 24H du Mans …

 

Mondial de l’automobile

La grand événement de rentrée du monde automobile a ouvert ses portes à la presse mardi, et au public jeudi. Mais avec la désertion de nombreux constructeurs, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Les constructeurs présents ne sont toutefois pas venus les mains vides et présentent des stands assez riches en nouveautés. Retrouvez les sujets consacrés aux principales d’entre elles sur notre site.

Ventes en France

Après l’envolée lyrique du mois d’août, les ventes automobiles ont lourdement chuté  en septembre sur le marché français. La baisse atteint ainsi 12,8%. La cause, le changement de normes d’émissions qui a poussé les constructeurs à immatriculer en masse durant l’été. PSA s’en sort plutôt bien avec une légère progression, Renault recule de 17,8% mais est aidé par Dacia. Volkswagen recule de plus de 30%, et Toyota porté par ses hybrides progresse de 11,7% pour devenir la 5ème marque du marché, et la première marque étrangère.

Elon Musk quitte la présidence de Tesla

Attaqué en justice par la SEC dans l’affaire de ses tweets sur le retrait de la cote de Tesla, Elon Musk a finalement passé un accord à l’amiable avec le gendarme de la bourse américaine. Menacé d’une interdiction de diriger une entreprise cotée, il écope finalement d’une amende de 20 millions de dollars, et doit démissionner de son poste de Président du conseil de surveillance, pour au moins 3 ans. Il restera en revanche Directeur Général.

Alpine gagne… les 24H du Mans 2018

40 ans après sa victoire de 1978, Alpine a donc remporté les 24H du Mans 2018, dans sa catégorie. Une victoire officialisée plus de 3 mois après la course. Depuis juin le classement était en suspens, et la cour d’appel de la FIA a finalement décidé de maintenir la disqualification de l’équipe russe G-Drive Racing. L’écurie est accusée d’avoir effectué des ravitaillements en carburant non conformes.

VW met fin au contrat de Rupert Stadler

Toujours incarcéré dans l’affaire du Dieselgate, Rupert Stadler était encore officiellement directeur général d’Audi. Mais le groupe allemand a finalement décidé de mettre fin à son contrat, tout juste renouvelé au printemps dernier malgré les soupçons qui pesaient déjà sur lui. Cette interruption de contrat devrait lui valoir un joli parachute doré.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz