Accueil Electriques Royaume-Uni : adieu aux moteurs essence et diesel en 2040

Royaume-Uni : adieu aux moteurs essence et diesel en 2040

338
54
PARTAGER

Suivant l’annonce effectuée par Nicols Hulot au début du mois, le Royaume-Uni prévoit donc à son tour de mettre fin à la vente des modèles essence ou diesel en 2040. Et d’interdire leur circulation en 2050.

Les objectifs et échéances de l’accord de Paris sur le climat (COP21) commencent donc à imposer des plans de plus en plus concrets. Et les transports, et l’automobile donc, sont logiquement dans la ligne de mire des gouvernements. En France, Nicolas Hulot a annoncé la couleur le 6 juillet, avec comme ambition (pas encore une mesure) l’interdiction à la vente des véhicules à moteur thermique essence et diesel en 2040.

Et le gouvernement britannique vient d’annoncer une ligne de cap similaire. Interdiction de la vente des modèles essence et diesel en 2040 donc. Y compris modèles hybrides, donc plus ferme que la proposition française. Resteront donc uniquement les modèles à propulsion électrique, avec batterie ou pile à combustible probablement.

Interdiction totale en 2050

L’échéance de 2040 permet ainsi d’envisager l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO2 prévues par l’accord de Paris, en 2050. 10 années qui permettront de renouveler le parc. D’autant que de son côté le Royaume-Uni prévoit d’interdire purement la circulation de ces modèles essence et diesel en 2050…

Avant cela, le gouvernement compte débuter par une chasse au diesel. Il va ainsi débloquer £200 millions (€224 millions) afin d’aider la mise en place de mesures de restriction. Restrictions qui seront de la responsabilité des autorités locales. Le gouvernement souhaiterai surtout des interdiction route par route, plutôt que par secteur, sans toutefois imposer son point de vue. Des aides à la mise à la casse ne sont pas exclues non plus, mais laissées au bon vouloir des autorités locales. Londres compte déjà interdire la circulation des modèles diesel dans le centre de la ville en 2025.

France, Grande-Bretagne… et Allemagne?

A la suite de cette annonce, plusieurs voix se sont élevées en Allemagne pour demander des mesures similaires. Dont celle d’Oliver Wittke, expert transport du CDU, parti de la chancelière Angela Merkel. La question est donc également posée outre-Rhin.

Source : The Times, Automotive News, BBC

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Royaume-Uni : adieu aux moteurs essence et diesel en 2040"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
amiral_sub
Invité

premier point de vue:
« ils sont fous ces anglais »
« c’est impossible »
« on y arrivera jamais »

deuxième point de vue:
« pourquoi attendre 2040? on peut déjà rouler en électrique »

panama
Invité

Te la laisse ton électrique. Je dois faire 600 km pour aller voir ma famille cet été. Je mets trois jours en électrique avec les gamins ?

Béret vert
Invité

On va voir de belles files de voitures aux stations. :-))

amiral_sub
Invité

pourquoi 3 jours? tu visites tous les musées de chaque département?

gigi4lm
Invité

@panama :
Non, tu prends le train

ART
Invité

Quand c’est possible le train…

amiral_sub
Invité

600km , en zoé à priori no problemo : 300km, pause pipi/déjeuner, et re300km

Membre

En 2040, la capacite des batteries vous le permettra probablement, et sans recharge. Ou avec un pause cafe et une recharge ultra rapide.
Les batteries semblent suivre la loi de Moore ces dernieres annees…

Christophe
Invité

@amiral_sub
Ce n’est pas parce que tu roules à l’électrique que tu as atteint la neutralité carbone.

Francois
Invité

Troisième point de vue, les promesses pour 2040, il va y en avoir des gouvernements qui vont se succéder, n’engagent que ceux qui les écoutent.

Will
Invité

4ème point de vue, en 2040 on peut émettre l’hypothèse qu’avec la croissance économique et démographique – notamment des pays émergents – on aura dépassé ou sera très proche du moment où le pétrole sera trop précieux et trop cher et qu’il n’y aura déjà plus de voitures thermiques.
Si on veut être optimiste on se dit que de nouvelles technologies l’auront rendu obsolètes avant d’arriver à ce moment tendu…

greg
Invité

« Suivant l’annonce effectuée par Nicols Hulot au début du mois, le Royaume-Uni prévoit donc à son tour de mettre fin à la vente des modèles essence ou diesel en 2040.  »
Il y a une nuance de taille avec le projet Hulot: chez Hulot, il s´agit d´interdire les véhicules à combustion non électrifiés.
Les hybrides sont autorisés.
La Grande-Bretelle elle veut les interdire tous, et ne laisser que les purs VE en circulation.

amiral_sub
Invité

finalement Hulot n’est qu’un modéré.

Christophe
Invité
@greg http://www.gouvernement.fr/action/plan-climat « Mettre fin à la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040 : mettre fin à la vente de voiture à essence ou diesel permettra d’encourager les constructeurs automobiles à innover et à devenir leader de ce marché. » Rien d’autre pour le moment. A titre indicatif, quand on brûle du bois pour se chauffer on considère qu’il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre. Donc rien dans le plan n’interdit les véhicules thermiques fonctionnant avec du « carburant » n’émettant pas de CO2 (du moins en cycle court, « neutralité carbone »). L’annonce GB reprise… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

Sauf que… « Le gouvernement souhaiterai surtout des interdictions route par route, ».

2 0 8
Invité

En France, la pollution vient principalement d’Allemagne et on veut nous faire croire qu’en tuant l’automobile la pollution va disparaître du jour au lendemain.

Il faudrait déjà donner les moyens aux villes de passer aux bus hybride voire aux tramways, métro (pour les plus peuplées) puisque les voitures sont chassées des centres villes.

Quid du recyclage des batteries d’ailleurs ?

amiral_sub
Invité
2 0 8
Invité

Vous devez être de ceux qui disent que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière Française 😉

greg
Invité

Et toi de ceux qui disaient à chaque Occasion « l´Allemagne paiera : )

Membre

Merci Amiral_sub, ca devient lourd ces intox…

Invité

Et c’est quand qu’on interdit les cheminées d’usine?

amiral_sub
Invité
miké
Invité

le monde n’est plus la référence qu’il était, malheureusement.

greg
Invité

Mais au moins lui il a une référence à produire….

miké
Invité

entre une désintox orientée et pas d’orientation, je préfère me faire mon propre avis.

SGL
Invité

Beaucoup de gens parlent comme si les batteries de VE n’évolueront pas d’ici 22 ans !
Je l’ai déjà dit, Théoriquement une Zoe avec une batterie graphène, illusoire en 2018, mais un minimum en 2030, aurait une autonomie de 800 km à 130 km/h sur autoroute.
Après, on peut diviser par deux la taille de la batterie pour baisser les coûts d’acquisition diminuer le poids, etc.
Franchement, les inconvénients liés à la voiture électrique auront disparu d’ici 10 ans

Hayden
Invité

«L’échéance de 2040 permet ainsi d’envisager l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO2 prévues par l’accord de Paris, en 2050. 10 années qui permettront de renouveler le parc.»
En 10 années en automobile on ne renouvelle quasiment rien du tout. Sachant qu’un cycle en automobile c’est entre 6 ans (cycle court) à 8 ans (cycle long) donc en gros 12 à 16 ans pour un renouvellement modérer du parc et encore on n’est pas le monde informatique où le renouvellement peut se faire sur du 2-4 ans. Là on parle d’investissement lourd pour un particulier.

Miamdeschips
Invité

Sans moi. Je garde mon diesel coûte que coûte.
2.0 140ch, bvm 6 et 4 roues motrices.

amiral_sub
Invité

va chez renault ou encore mieux chez tesla faire un essai, et tu regarderas ton diesel différemment

ART
Invité

En revanche pour son V8…

amiral_sub
Invité

vive les V8. Mais hors des usa, c’est rare.

ART
Invité

Ca vaut pour un 6 cela dit…. En Suisse, Allemagne, UK etc y en a quand même…

ART
Invité

Ce que je voulais dire l’amiral, peut-être tu oublieras ton diesel en ayant essayer une Tesla, ça ne veut pas pour autant dire que tu préféreras une électrique à une mécanique agréable.. Perso, une voiture sans bruit, ça me fait fuir, c’est déjà souvent l’ennui, alors en plus en électrique (à part en ville..)

amiral_sub
Invité

chacun ses gouts. L’humain est quand même plus adapté au moindre bruit.

wpDiscuz