Accueil Ecologie nuTonomy inaugure son service de taxis autonomes à Singapour

nuTonomy inaugure son service de taxis autonomes à Singapour

132
3
PARTAGER

Le tout premier service de taxis autonomes au monde est lancé ce jeudi 25 août 2016 sur l’île-Etat de Singapour. La flotte est constituée par d’inédites Renault Zoé et Mitsubishi iMiev rendues autonomes.

C’est la startup nuTonomy qui opère le service de taxis. Concrètement, n’importe qui peut utiliser l’application pour smartphone de la startup pour héler numériquement un taxi autonome. nuTonomy coupe ainsi l’herbe sous le pied de Uber (avec Volvo) qui prévoit de lancer son service de taxis autonomes d’ici l’automne, ainsi que d’autres tels Google (qui expérimente tout de même ses Google Cars), etc.

Le service démarre avec 6 voitures mais devrait connaître une année 2017 de croissance pour arriver à une flotte complète en 2018. Ces véhicules ce sont des Renault Zoe et des Mitsubishi iMiev. Oui, vous avez bien lu, cette start up a automatisé les deux citadines électriques. Pour les débuts du service, la zone couverte sera limitée au quartier « One North » pour environ 6,5 km2. Un chauffeur restera également au volant au cas où et un ingénieur sera également présent pour voir les premiers tours de roues en conditions réelles.

Outre l’aspect novateur du service de taxis autonomes (qui rappelle certains films de science fiction), l’intérêt réside également dans la transformation de véhicules électriques classiques en des versions autonomes. 6 détecteurs laser sont installés tout autour de la voiture, dont un sur le toit à la manière de la Google Car pour cartographier l’environnement immédiat, et deux caméras sont installées à l’intérieur et leurs images sont analisées pour afiner les données (couleur des feux tricolores, détection plus précise des obstacles, etc.).

L’expérimentation grandeur nature n’a pour le moment pas de date de fin prévue. nuTonomy précise juste la date de 2018 pour le lancement total de son service et indique qu’ils comptent le développer dans d’autres villes en Asie mais aussi en Europe. Reste à voir si un tel service pourrait arriver en France sans heur.

Source et illustration : nuTonomy

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "nuTonomy inaugure son service de taxis autonomes à Singapour"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
duanra
Invité

Si ça peu nous débarrasser de ces gros c** de taxi… c’est toujours ça de gagné…

philouze44
Invité

on ne se rend pas compte des implications à long terme de cette « petite » news, mais c’est la première pierre d’un changement de civilisation niveau transports

wpDiscuz