Accueil Actualités Entreprise Chris Urmson quitte Google Car

Chris Urmson quitte Google Car

95
2
PARTAGER

Le responsable du projet Google Car, Chris Urmson, a annoncé son départ de Google/Alphabet vendredi dernier à un moment où la multinationale californienne travaille sur la commercialisation du projet.

L’ingénieur n’a pas précisé les raisons de son départ, mais les bruits de couloir évoquent un désaccord avec John Krafcik et Larry Page. Chris Urmson est considéré comme l’un des pères de la Google Car. Quand il rejoint le projet en 2009, Google Car n’est encore qu’une idée en gestation à Google X. Sous son impulsion, le projet va devenir réalité. Devenu directeur du projet après le départ de Sebastian Thrun, fondateur de Google X, il cède les commandes plus tard à John Krafcik, vétéran de l’industrie qui a fait ses armes chez Ford, Hyundai et TrueCar. Ce dernier a notamment mené le constrcuteur à la conquête du marché américain par Hyundai de 2004 à 2013.

Le désaccord pourrait avoir concerné l’envergure du projet. Chris Urmson est partisan d’un système de conduite autonome dans lequel l’être humain n’est pas autorisé à jouer du cerceau. Selon lui, il est dangereux de permettre aux conducteurs de reprendre le contrôle d’une voiture après quelques minutes d’inaction. Radical, il considère que l’être humain ne devrait plus être autorisé à prendre le volant, car celui-ci serait responsable de 94 % des accidents. Alphabet teste d’ailleurs une voiture sans volant et sans pédales de freinage. Cette approche, extrémiste diront certains, est toutefois plus difficile à mettre sur le marché. Le grand public et les législateurs sont réticents à l’idée d’ôter le facteur humain de la conduite. Pour cette raison, John Krafcik est plutôt adepte de la conduite semi-autonome déjà commercialisée par Tesla. Larry Page aurait pris parti pour John Krafcik.

Chris Urmson n’est pas le premier « cerveau » du projet à quitter le navire. Avant lui, Anthony Lewandowski, avait quitté Google Car pour travailler sur les poids lourds autonomes. Où allons-nous retrouver Mr Urmson ? Chez un constructeur ? Chez un équipementier ? Un projet personnel ?

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Chris Urmson quitte Google Car"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Dommage, à moins qu’il arrive à convaincre un constructeur car son approche « extrémiste » me plait bien.

lym
Invité
Une voiture respectant au sens le plus strict le code de la route a toutefois un problème, surtout dans un pays comptant beaucoup de ronds-points comme le notre: Un autre véhicule dans le rototo et elle s’arrêtera, puis en situation chargée restera à son cédez-le-passage indéfiniment: Pas question pour elle d’anticiper/doser l’accélération pour s’insérer finement ou d’y aller car un conducteur dans le RP a fait un signe/appel de phares, encore moins de forcer un peu le passage pour éviter d’y passer la nuit. Exemple non isolé. Cette approche c’est bien pour le réseau US maillé au carré et régulé… Lire la suite >>
wpDiscuz