Accueil BMW BTCC 2016 à Rockingham : avantage Tordoff

BTCC 2016 à Rockingham : avantage Tordoff

89
0
PARTAGER

Pour la première fois depuis le début de la saison de BTCC, un pilote reste en tête du classement pendant deux manches d’affilés. Grâce à son superbe succès dans la course 2 de Rockingham, Sam Tordoff (BMW 125i M) se maintient en tête. Mais il y a beaucoup de monde dans son dos…

British F4

On l’avait un peu oublié, mais James Pull (Carlin) est bien là ! Il décroche d’ailleurs la pole.

F4 MSA 1

Le samedi, il pleut des chats et des chiens, comme disent nos voisins Grands-Bretons. Alex Quinn (Fortec) tente de jouer l’intox. Il en faut plus pour impressionner Pull. Derrière, Max Fewtrell (Carlin) se loupe complètement et Bill Monger (JHR) pointe alors 3e. Tandis que Pull contient Quinn, Fewtrell double Sennan Fielding (JHR), passant 4e. Puis il revient sur Monger, qu’il croque à son tour. Jamie Caroline (Fortec), parti bon dernier, a pris des bottes de sept lieux, mais il est trop loin pour déloger Fewtrell.

Pull s’impose ainsi devant Quinn et Fewtrell. Belle performance de Caroline, qui dépasse 14 voitures et termine au pied du podium.

F4 MSA 2

Le dimanche matin, il fait beau. Parti 4e, Fielding dépose Luis Leeds (Arden) au feu vert. En tête, Nicolai Kjaergaard (Fortec) et Rafael Martins (Arden) s’accrochent. Fieling, Leeds et Caroline n’en demandaient pas tant. Un quatrième pilote a le temps de passer avant que Martins ne reprenne la piste : Fewtrell. Le leader du classement se dit qu’un podium lui permettrait d’accentuer son avance. Tant pis pour Caroline.

Fielding, Leeds et Kjaergaard forment donc le tiercé de la course 2.

F4 MSA 3

Le dimanche après-midi, Monger est en pole. Il contient Petru Florescu (Carlin), tandis que Quinn et Martins surprennent Fewtrell. En tête, Florescu met Monger sous pression et il tente de le doubler. Fewtrell, lui, se ressaisit. Il repasse Martins, Quinn, puis Florescu. Fielding, qui a suivi Fewtrell, double lui aussi Florescu. Monger, lui, file sans encombre vers la victoire. A quelques virages du but, son Ecoboost perd de la puissance. Fewtrell et Fielding n’ont pas de scrupule à passer l’infortuné.

Succès de Fewtrell, donc, devant Fielding et Monger.

F4 MSA 4

Présent tout au long du week-end, Fewtrell bétonne son avance, à 287 points. Fielding passe 2e, à 263 points. Leeds chute au 3e rang, à 252 points. Quant à Quinn, 7e à 212 points, il est déjà sacré meilleur débutant.

F4 MSA 5

BTCC

Michael Caine (Toyota Avensis) se plaint d’une douleur au dos. Son boss, Tony Gilham, le remplace au pied levé. Il n’avait plus piloté depuis un an et en début d’année, il s’était amusé à faire une vraie-fausse annonce de retour !

Les conditions sont dantesques pour les qualifications. Pour rigoler, plusieurs équipes demandent sur Twitter si on peut leur prêter un bateau. Godon Shedden (Civic Type-R) surnage et décroche la pole !

BTCC 1

Shedden démarre devant Mat Jackson (Focus) et Josh Cook (MG6.) Ce dernier se fait d’emblée doubler par les Levorg de Jason Plato et de Colin Turkington. Jackson tente de mettre Shedden sous pression, mais il se retrouve lui-même menacé par les deux Sub’. En conséquence, il relâche l’étreinte sur le leader.

Ca ne bouge plus et c’est un triomphe pour Shedden, un peu à la peine ces derniers temps. Jackson et Plato l’encadrent sur l’estrade.

BTCC 2

Mauvais choix de pneu et leste « succès », Shedden a l’impression de rouler avec le frein à main. Le premier tour est un chemin de croix. Plato et Cook tentent un concours de freinage et ça se termine dans l’herbe. Jackson est en tête. Mais Andrew Jordan (Focus) déboule dans ses rétroviseurs avec Rob Collard (BMW 125i M) et Sam Tordoff (BMW 125i M) à ses trousses. Tordoff commence par doubler Collard, Jordan suit peu après. Jackson est toujours en tête à l’entrée du premier tour. Mais ses pneus sont KO. Tordoff porte l’estocade. Collard l’imite, puis Jordan écarte le leader déchu du podium.

Doublé des BMW de Tordoff et Collard. Jordan obtient la médaille de bronze.

BTCC 3

Aron Smith (VW CC) est en pole pour la course 3. Il réussit à contenir Matt Neal (Civic Type-R) et Jackson. Shedden et Turkington doublent les deux poursuivants. Collard tente sa chance. Ashley Sutton (MG6), Jackson et Neal le laissent passer. Shedden lui refuse le droit d’ainesse et Turkington parvient à se dédoubler. 3e, Turk’ a des envie d’argent et il harcèle Shedden. De quoi donner de l’air à Smith, qui était jusqu’ici très affairé.

Smith devient le 12e vainqueur du BTCC 2016 (record absolu.) Plus d’un tiers du plateau est monté au moins une fois sur la plus haute marche. Shedden et Turkington suivent.

BTCC 4

Tordoff reste en tête, avec 258 points, mais rien n’est joué. Neal lui reprend 4 points, avec un total à 253 unités. Le nouveau 3e, c’est Shedden, à 238 points. Précisons qu’ils sont sept au-delà des 200 points… A deux manches de la fin, seules les MG sont hors-course pour le titre.

BTCC 5

Crédits photos : BTCC, sauf photos 2 à 6 (British F4)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz