Accueil Droit routier Sécurité Routière : un mois de juin record

Sécurité Routière : un mois de juin record

155
28
PARTAGER
securite_routiere_background

Depuis plus de 2 ans, les statistiques de la sécurité routière semblent avoir atteint un pallier bas et oscillent autour de ce point (environ 3500 morts par an). Juin 2016 affiche un nouveau record à -6% par rapport à juin 2015.

Comme tous les mois, c’est l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) qui se charge de comptabiliser les accidents et les victimes. 281 personnes sont mortes en juin 2016, contre 299 en juin 2015. Cela représente une baisse de 6% et 18 morts de moins. Du côté des autres indicateurs, là aussi tout est à la baisse.

Les accidents corporels baissent de 8,2% à 5 072 en juin 2016 contre 5 528 en juin 2015, soit 456 de moins. Le nombre de personnes blessées recule quant à lui de 6,2% à 6 435 personnes contre 6 857 en 2015, soit -422. La plus forte diminution (9,5%) concerne les personnes qui ont dû être hospitalisées plus de 24 heures avec 2 371 en juin 2016 contre 2 621 en juin 2015, soit 250 personnes de moins.

Ce mois de juin 2016 est le « meilleur » mois de juin de la sécurité routière depuis que l’on fait des statistiques. Malgré cette bonne nouvelle, le nombre de tués sur le premier semestre reste en hausse de 1,9% soit 29 personnes supplémentaires. En revanche le nombre de blessés reste stable et les hospitalisations son en baisse. Evidemment pour les départs en vacance qui commencent ce weekend, le Ministère de l’Intérieur sonne le rappel et 14 000 gendarmes ou policiers seront mobilisés tout au long de l’été.

Sur la courbe du nombre de tués sur 12 mois depuis 2006 (en rouge) on peut voir la légère remontée (plutôt un atterrissage sur les 3500 décès/an comme nous le disions en introduction) que confirme la courbe lissée (en bleu). On reste actuellement en deçà des statistiques de 2013 et avant.

sécurité_routière_juin_2016

Source : ONISR, illustration : 1-Sécurité Routière, 2-T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Sécurité Routière : un mois de juin record"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Amiral_sub
Invité

Un des plus grands progrès de notre pays, mis en place contre l’avis du peuple

wizz
Membre
C’est l’été, chaleur, canicule, sècheresse. Et parfois, on entend les gens demander à EDF de faire des lâcher d’eau de ses barrages, afin de lutter contre le manque d’eau en aval. (alors que le but de EDF est de remplir un maximum d’eau de ses barrages pour palier aux augmentations de consommation électrique en hiver) On peut aussi dire que s’il n’y avait pas ces barrages, alors il n’y aurait aucun lâcher d’eau possible. Et qu’en cas de manque d’eau, ce sera donc….manque d’eau tout court, puisqu’on ne peut pas faire autre chose L’essentiel de nos barrages a été construit… Lire la suite >>
rob64
Invité

Le gouvernement a creer des groupes (des trolls en fait) qui interviennent sur des sites internets non politiques afin de passer des messages et precher la bonne parole.
Ici c’est wizz qui s’en charge.

wizz
Membre

rob64

l’inverse est aussi vrai, n’est ce pas ?

Amiral_sub
Invité

Dans les années 1990 il y a eu des manifestations violentes contre le permis à points, l’armée à du intervenir (rappelez vous un char amx 30 qui tire un semi remorque). Il y avait 8000 morts par an sur les routes. Les anglais avaient 4000 morts par an sur leurs routes. On le prenait pour des fous. Effectivement l’État à pris des mesures contre l’avis d’une minorité cassante. On peut faire un parallèle avec des évènements actuels.

Edonis V12
Invité

Les barrages EDF construits à l’encontre de l’avis du peuple, je cautionne.

Les milliers de radars vitesse/feux rouges placés stratégiquement dans le but de faire plutot de l’argent que de sauver des vies comme ils veulent nous le faire croire, je cautionne pas.

wizz
Membre

La vitesse ne tuerait pas, ne serait pas dangereuse, pourquoi pas?
Mais griller un feu rouge, n’est ce pas un risque ? Derrière le mot radar, répression, ne faudrait il pas parfois avoir un peu de recul, de jugeotte, afin de voir aussi ce qui est nécessaire? Ou doit on tout jeter, jeter le bébé avec l’eau du bain?

Si on met des feux rouge et que personne ne les respectent, et qu’il n’y a pas de sanction, alors autant ne pas les mettre et confier la circulation routière à la sagesse des conducteurs, n’est ce pas?

psam
Invité

2000 morts de moins par (!) en 8 ans et vous ne cautionnez pas ! il vous faut quoi ?
le comportement a changé, on n’entend plus les gens, de retour de week-end, se vanter de leur perf en temps sur un trajet paris lyon en moins de X heures, puisque ça n’a plus aucun sens… c’est un énorme progres, pour les milliers de personnes concernées par ces morts et ces blessés en moins (nous en faisons partis, mais nous ne le savons pas, et c’est tant mieux)

alors que vous cautionnez pas ou pas, et bien ….

Amiral_sub
Invité
Edonis c’est certain, 3500 morts par an contre 16000 dans les années 1970, c’est parce que le français est devenu meilleur pilote. C’est étonnant parce qu’à l’epoque on roulait, il n’y avait pas de limitations de vitesse, comme chez nos voisins. Chaque mort épargnée est un gain immense. 3500 c’est encore trop. Je tiens à préciser que je roule en voiture sportive, que je me suis déjà fait peur, que d’autres voitures m’ont déjà peur mais heureusement je n’ai jamais eu d’accident. Les années passant, je eviens de plus en plus prudent. Je cautionne la répression sur les routes, l’éducation… Lire la suite >>
ART
Invité

Parler de griller des feux rouges quand les radars sont placés à sanctionner la vitesse dans des zones où très majoritairement la dangerosité des lieux est aléatoire, c’est vraiment répondre à coté, et troller gratuitement, comme d’habitude.

Heathcliff
Invité

A chaque fois qu’on parle de la baisse du nombre de tués sur la route, le gouvernement se félicite de ses mesures de répression, comme si c’était le seul facteur qui avait joué. On a tendance à oublier les progrès énormes qui ont été faits sur les véhicules eux-mêmes. Aujourd’hui, c’est devenu très difficile de perdre le contrôle de son véhicule, et même si on se crashe, on a quand même beaucoup plus de chance de s’en sortir qu’avec une voiture d’il y a 10-20 ans.

Amiral_sub
Invité

Le progrès de la sécurité des voitures aurait été nul jusqu’aux années 2000 , qui coïncide avec la mise en place des radars automatiques ? Auparavant nos amis britanniques avaient des voitures bien plus sûres que les nôtres ? Que de drôles de coïncidences

rob64
Invité

La courbe de mortalité baisse de façon régulière depuis le pic de 1972.
les radars n’ont fait qu’accompagner un mouvement. Ils sont un facteur parmis d’autre mais non le seul.
le controle technique qui a commencer à éliminer les épaves et obligé un entretient minimum n’est quasiiment jamais cité. Les ronds points, l’abs, l’esp, les crash test me.paraissent important aussi.
http://reinformation.tv/

rob64
Invité

Oui emme très bien sauf que j’ai pris un flash d’un radar mobil il y a 2 mois, route limité à 100, j’etais tout seul a 80km/h en frein moteur en descente, tous tranquile avec ma grosse « cylindré » de 69ch, zone de décélération pour arriver au rond pt, panneau 80 puis 60 avec radar juste dérrière le panneau 60!!!
Petite prune pour faible exès.
Par contre super rentable, le nb de voiture arreté!!!
Je considère que sous prétexte de sécurité on a attaqué ma diligence.

wizz
Membre
rob Remonte donc le temps, pour voir les évolutions de ce carrefour. -est ce que ce carrefour a toujours eu un rond point, dès le début? -ou est ce par la suite des accidents? Si le rond point a été installé par la suite, alors: -est ce que sa présence a été tout de suite suffisante, aucun accident depuis -ou est ce qu’ils ont été forcé de rajouter une couche, avec un radar? A mon avis, ce carrefour, en X ou en Y a été témoins de nombreux accidents. Ceux qui descendaient y allaient sans ralentir, voire accélérer avec la… Lire la suite >>
rob64
Invité

Le rond point est pret de chez moi.
La descente est a 100, puis faux plat descendant avec panneau de decélération succéssif 80, 60, 40, puis ront point. J’avais bon au 100, puis au 80, et merde le 60 j’était en frein moteur pour économiser carburant et plaquette (comme tous les chauffarts délinquant) et la le radar caché qui te chope direct sous le panneau 60.!!!
C’est merité c’est claire. Lol

Kero San
Invité
Que de désinformation ou de vérités partielles dans la majorité des commentaires de ce sujet ! Amiral_sub n’étant pas le dernier… La courbe de mortalité diminue de manière linéaire depuis que l’Etat a décidé de s’occuper de la sécurité routière et non pas depuis les années 2000, c’est un fait : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route_en_France Donc dire que la mortalité baisse depuis l’installation des radars automatiques et une contre-vérité. Certes, l’Etat a bien fait de légiférer sur le sujet, et, comme le souligne Thibault Emme, les différentes mesures successives (ceinture, alcoolémie, contrôle technique, vitesse) ont considérablement sécurisé les routes. En parallèle, il faut… Lire la suite >>
wizz
Membre
Kero San Penses tu que la formation, que la pédagogie suffirait aux gens pour qu’ils adoptent un comportement de nature à éviter, ou à minimiser les risques d’accident, ou à minimiser les conséquences d’un accident ? un exemple: la ceinture Depuis que c’est obligatoire, depuis qu’on a sensibilisé les gens à mettre la ceinture, depuis que le port de la ceinture est parmi les questions du code de la route, depuis que les gens voient que d’autres se font régulièrement pour défaut de port de ceinture, alors normalement, de nos jours, la police ne devrait plus pouvoir verbaliser un seul… Lire la suite >>
Kero San
Invité
@wizz : je l’ai dit plus haut, je salue les efforts de l’Etat pour avoir imposé des habitudes de sécurité, contre la volonté des conducteurs le plus souvent, mais pour leur bien. Par contre, je note que l’on arrive à un palier, une asymptote comme l’on dirait en mathématiques : on touche les limites du système. Répression OK, aucun problème avec ça. Mais répression sans explication, ce n’est jamais optimal, tous les parents sensés le savent. Je concède que je suis un indécrottable optimiste, qui pense qu’avec une BONNE pédagogie (pas du terrorisme intellectuel ni de la condescendance), on peut… Lire la suite >>
wizz
Membre

Je pense qu’en ce qui concerne la ceinture de sécurité, question de pédagogie, de sensibilisation, c’est déjà fait. Mais est ce que les gens en respectent pour autant?
La nature de l’homme est telle qu’il se croit intouchable, que ça ne lui arriverait jamais. Dès lors, comment penser qu’avec une bonne formation, les gens vont finir par adopter des vitesses raisonnables (ou autres), afin de ne pas se mettre en danger, et surtout celui des autres avec la conséquence collatérale en cas d’accident?

wizz
Membre
Heathcliff Le problème des accidents, des crashs, ce n’est pas forcement le fautif contre un arbre, ou dans un mur, ou en bas de la falaise. C’est parfois, la personne perd le controle de sa voiture, avant de faire du dégât collatéral Une Fiat 500 (la nouvelle) par exemple, est bien plus sure qu’une vieille Panda. Contre un muret ou platane, les passagers ont une chance bien meilleure de s’en sortir vivant Idem, une Audi Q7 est bien plus sure que la vieille Audi 200. Le soucis, ce ne sont pas les crashs Fiat 500 contre un platane, ou un… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

wizz, ++ surtout la dernière phrase: trafic croissant aidant, c’est encore plus vrai.
le danger est partout. OUI ! et si les gens étaient conscients davantage qu’on ne les rassure sans cesse avec des arguments de sécurité embarquée, on pourrait réduire les mauvaises courbes.

labradaauto
Invité
On peut toujours s’améliorer. C’est valable pour tous. La condition est de faire la bonne analyse des raisons des accidents. Même les journalistes écrivent : vitesse excessive presque toujours. Ne sont pas assez soulignées les raisons précises. Ce sont celles-ci qu’il faut détecter pour les corriger: Quand un véhicule part dans le décor : excès de vitesse ! moi, je dis: perte de contrôle par incompétence ou autre distraction, mauvaise analyse, mauvaise trajectoire etc.. Quand un véhicule est au fossé : Verglas, neige, pluie etc… Moi, je dis que le conducteur est responsable . Combien ne savent même pas les… Lire la suite >>
klm
Invité

http://www.meetgraham.com.au/view-graham
la sculpteuse plasticienne photographe Patricia Piccinini en association avec la transport accident commision de l’état du victoria, a crée « graham » le seul être humain pouvant résister a nos route. Étant conçu de manière strictement rationnelle il « légèrement disproportionné ».
http://www.tac.vic.gov.au/

wpDiscuz