Accueil Essence ou Diesel Dieselgate : Des accusations de plus en plus précises contre Opel

Dieselgate : Des accusations de plus en plus précises contre Opel

150
16
PARTAGER

Jusqu’à présent, et malgré des résultats généralement catastrophiques aux tests initiés par les divers gouvernements européens, aucun constructeur en dehors de ceux du groupe VW n’a pu être convaincu de tricherie directe aux émissions de NOx.  Mais la pression ne retombe pas : une association de défense de l’environnement allemande, en collaboration avec le magazine Der Spiegel et la chaîne de télévision ARD, accuse Opel de faire également usage d’artifices logiciels pour contourner les normes. Les accusations sont suffisamment solides pour que le Ministère des Transports allemand se lance dans sa propre enquête.

La Deutsche Umweltilfe (DUH) s’est illustrée à plusieurs reprises depuis que l’affaire VW a éclaté, en mettant en cause plusieurs constructeurs, dont Opel, Renault et Fiat, pour des émissions très supérieures aux normes. La DUH avait en particulier pointé du doigt l’Opel Zafira, et la chaîne de télévision ARD avait rapporté que le constructeur modifiait discrètement l’ECU des Zafira revenus en concession suite aux affirmations de DUH, ce qu’Opel a immédiatement démenti. Cette fois la DUH, travaillant en collaboration avec le magazine Der Spiegel et ARD, a fait analyser le logiciel du Zafira et de l’Astra par Felix Domke, un hacker allemand réputé, et confirmé l’analyse par des mesures sur banc d’essai à TUV Nord et sur route. Selon la DUH et le Spiegel, le logiciel invalide le dispositif de traitement des émissions dans un grand nombre de conditions, au-delà de la simple restriction de certaines plages de températures invoquée par les constructeurs concernés en guise d’explication jusqu’à présent : lorsque la température ambiante est en dessous de 17 ou au-dessus de 33 degrés, lorsque le régime moteur est au-dessus de 2400 tr/mn, lorsque le véhicule dépasse 145 km/h et quand la pression atmosphérique est inférieure à 915 millibars ce qui correspond en conditions normales à une altitude supérieure à 850 mètres environ.

Le directeur de la DUH en conclut que le dispositif de traitement ne fonctionne pas 90% du temps et qu’il s’agit donc de la part d’Opel d’un comportement intentionnel. La DUH demande un moratoire immédiat sur les ventes de Diesel Opel et un rappel des Zafira et Astra 1.6 diesel. L’association lance également une action en justice pour tromperie du consommateur contre le constructeur. Opel nie toute volonté de triche dans la conception du logiciel en question et conteste les résultats de l’étude, indiquant que « Les résultats isolés d’un hacker ne reflètent pas la complexité d’un système moderne de purification des gaz d’échappement ». L’enquête a toutefois eu suffisamment d’impact pour que le Ministre des Transports Alexander Dobrindt ne convoque Opel pour s’expliquer la semaine prochaine. Devant la multiplication de ce genre de résultats d’études touchant l’industrie de façon générale, le parti Vert et la gauche au Bundestag ont demandé la création d’un comité d’enquête parlementaire.

Sources : DUHDer Spiegel, Der SpiegelAugsburger Allgemeine Zeitung
C
rédit illustration : DUH

 

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Dieselgate : Des accusations de plus en plus précises contre Opel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Eh bien c’est GM qui est visé. Les allemands assez peu regardants sur VW et Mercedes (qui fait l’objet de suspicions flagrantes aux USA) avant que l’affaire VW éclate vont faire le ménage … Maintenant! Oui on demande à voir! Ils sont crédibles!

zaza
Invité

Opel = general motors = usa
L’arroseur arrosé ?

klm
Invité

Pas exactement le « dieselgate by vw » a été signalé par l’international clean council transportation qui l’a signalé a l’agence de la protection de l’air californienne une première fois .Puis vw a été prévenu de désactiver son logiciel truqueur ce qu il n’a pas fait l’ayant amélioré.Forçant l’état de Californie a mettre vw face a ses responsabilités.

http://www.arte.tv/guide/fr/064729-000-A/volkswagen-heurs-et-malheurs-d-un-geant-de-l-automobile

klm
Invité

http://corporateeurope.org/sites/default/files/styles/fullwidth_nocrop/public/0205.jpg?itok=9E7A9hTn

3ème rappel des + gros lobbyistes de l’industrie auto.
Si vous avez des informations supplémentaires *a donner le faire a corperateeurope.org et a lobbyfact.eu.
Je vous recommande subjectivement de le faire anonymement pour d’évidentes raisons économiques.#précarité

* quelque soit la nature du lobby ou le secteur concerné

SAM
Invité
Euh non. Ce n’est pas tant d’arroser les américains que de démontrer que VW n’est pas le seul mais on n’y comprend plus rien sur des test d’organismes qu’on ne connait pas et qui se basent sur des normes qu’on ne peut pas comparer avec un hacker. Renault est perquisitionné l’action chute de 40% en une journée. Mercedes fait l’objet d’une enquête aux US sur des trucages concernant le diesel et l’essence et personnes n’en parle. Porsche ne vend plus certaines autos aux USA (la marque ne souffre de rien). PSA se fait perquisitionné mais c’est à nouveau les rappels… Lire la suite >>
Membre

Les normes Européenne sont trop strictes afin de les respecter car cela occasionnerai des coûts d’entretien très élever donc la majorité si pas « tous  » triche afin de tenter de respecter les normes draconiennes imposées par nos politiciens qui polluent bien plus par leurs nombres , il faut absolument appliquer de nouvelles règles .

The Stig
Invité

Et les nouvelles règles demandent de supprimer le Diesel. Quand le rotatif n’a pas pu suivre la demande de règlementation plus stricte concernant les émissions polluantes des moteurs essence, il a disparu. Pourquoi il n’en serait pas de même pour le Diesel? S’adapter ou mourir. Mais arrêtons l’hypocrisie qui consiste à trouver n’importe quel subterfuge pour sauver le soldat Diesel !

fabrice
Invité

Ce qui est interessant c est que sans diesel, les 95g/km de co2 seront innatteignable a moins dhybridation mais surtout d allègement!!!! L allegement est la seule solution tangible pour reduire pour de bons les emissions en toute situation.
Mais ca coute plus cher qu un logiciel…

wizz
Membre

Allègement, mais aussi SCx, autrement dit bye bye les les profils SUV ou monospace bien large et bien haut

john
Invité

moteur fonctionnant au méthane bio qui soit produit depuis les ordures ménagères…. moteurs essences pouvant être adaptés….. très peu polluant (bien moins que toutes les autres motorisations, mais il ne faut pas utiliser le méthane du gaz naturel de ville standard qui lui pour le coup est polluant de part son origine fossile…)

totoro
Invité

Autant passer directement à l’électrique non ? on va aller jusqu’où dans le délire thermique avant de comprendre ?

totoro
Invité
le pire c’est que le diesel est tout à fait adaptable, les retours du test « Ségo » sont édifiants sur ce points. Certains modèles sont des dizaines de points en dessous des normes imposées, alors que d’autres les explosent de 200%. l’europe impose un quantitatif sur les PF correspondants à 90% de filtration, alors que pour des coûts très proches des constructeurs fournissent, en standard, 99,9% de filtration. Idem pour les NOX ou plusieurs technos sont dispo mais les constructeurs choisissent la moins chère, logique. On doit imposer des normes, les plus contraignantes possibles du moment qu’elles sont physiquement accessible et… Lire la suite >>
totoro
Invité

Curieusement, j’ai eu droit à un flashage de l’ECU de mon xc60 totalement injustifié lors d’un retour pour vidange classique en concession Volvo

Uberalles
Invité

Meme logiciel chez Nissan-Renault

Les tests des autorités sud-coréennes ont montré que le Qashqai désactivait son mécanisme de réduction des émissions à partir d’une température de 35 degrés. Selon le ministère, quand l’appareil de réduction des émissions était à l’arrêt, le niveau d’émissions du véhicule était équivalent, voire plus élevé, que celui des voitures Volkswagen équipés de systèmes de logiciel tricheur.

@Latribune

klm
Invité

VWAG est quand même le prier a avoir a accompli le péché.
Depuis 1999 il a été développées par audi puis acculé technologiquement VWAG l’a utilisé dans les années 2000.

Cela rends nulle l’argumentaire de l’amélioration technologique en raison de l’importance des programmes sportifs promulguant le diesel: audi lmp1 seat wtcc vw dakar tdi

http://www.autonews.com/article/20160419/OEM11/160419864/vws-defeat-device-software-developed-at-audi-in-1999-report-says

http://www.autonews.com/apps/pbcsi.dll/galleryimage/CA/20151012/CARTOON/101209994/PH/0/1/PH-101209994.jpg&Maxw=900&cci_ts=20160408103700

klm
Invité

le premier pas le prier.

wpDiscuz