Pour faire suite au concept de roadster Skytop, BMW a présenté le concept Speedtop au concours d’élégance de la Villa d’Este. Il sera produit en une toute petite série.
Parrain de l’événement sur les rives du Lac de Côme, BMW marque toujours sa présence à la Villa d’Este avec un nouveau modèle ou un concept. Mais avec le Skytop présenté l’année dernière, le constructeur a inauguré une nouvelle catégorie en se lançant dans les carrosseries exclusives en petite série. Le roadster sera en effet vendu en quelques exemplaires (50) à de riches collectionneurs. Ce sera donc également le cas du Speedtop, prévu pour 70 unités. Certains clients chercheront sans doute à s’offrir les deux modèles.
Le Speedtop est un break de chasse qui reprend le style qui a fait le succès du Skytop. Un style qui rassure sur le design de la marque allemande après les Série 5, 7 ou XM surchargées. On retrouve donc un museau effilé en nez de requin avec un double haricot de taille raisonnable. Dans son rôle de break de chasse, le BMW Speedtop rend hommage à la lignée des breaks Touring de la marque, mais aussi au mémorable Z3 coupé. On ne pourra s’empêcher de tirer une filiation indirecte avec Aston Martin, grand pourvoyeur du genre « Shooting Brake ». On épinglera aussi le dégradé sur le toit qui met en valeur l’arrête centrale dans le prolongement de celle du capot, allant de la teinte « Floating Sunstone Maroon” au “Floating Sundown Silver »…
Break de chasse pour couple
Mais tout break soit-il, le BMW Speedtop reste un modèle d’égoïste. Pas de place pour la famille, puisqu’il n’accueille que deux occupants. L’espace derrière les sièges permet juste d’accueillir de petits bagages à main.
BMW ne précise pas les caractéristiques mécaniques, mais évoque « le plus puissant V8 actuellement proposé par BMW ». Avec ce descriptif, on attend donc le V8 4.4 de la M8 Competition : 460 kW / 625 ch et 750 Nm. Logique, puisque le duo Skytop / Speedtop est une sorte de baroud d’honneur pour la Série 8 qui quittera le marché l’année prochaine.
Notre avis, par Leblogauto.com
Le grand retour de la carrosserie personnalisée initié par quelques carrossiers italiens ou britanniques, suivi par quelques spécialistes, touche à présent les grands constructeurs comme Mercedes ou BMW. C’est à la fois l’occasion d’affirmer leur place dans le haut de gamme, mais aussi de laisser leurs équipes de style s’exprimer plus librement sur des objets décalés. Vu le résultat, on peut penser que les calandres démesurées des derniers modèles de la marque n’ont pas le soutien de l’ensemble de l’équipe de style à Munich…
C’est juste magnifique, et totalement BMW. Le vrai luxe à l’européenne c’est ça !
Très sympa
L’avant a été « préservé »
enfin une belle bmw, c’était à desespérer.
À des années lumières des dernières “créations “ immondes qui composent l ensemble de la gamme 2025. Ils ont fait appel aux anciens designers des années 2000?
Si on pouvait eviter Chris Bangle……
😉