Accueil F3 F3 2016 au Paul Ricard : 2+2+2 = 1

F3 2016 au Paul Ricard : 2+2+2 = 1

127
0
PARTAGER

Le 2, c’est visiblement le nombre fétiche de Nick Cassidy (Prema.) C’est son dossard et c’est également sa place à l’arrivée des trois courses. Mais grâce à sa régularité, le « Kiwi » est leader du provisoire en F3.

Les essais

21 voitures sur la grille, c’est beaucoup d’ordinaire. Sauf en F3 où l’an dernier, il y avait une trentaine de voitures. Prema, qui a remporté les quatre derniers titres, fait figure d’épouvantail. Le mot d’ordre des animateurs de 2015 semble être : « Un baquet chez Prema ou je change de crémerie. » D’où un gros turnover. Après deux ans de tergiversassions, la FIA aurait trouvé la solution. Les championnats nationaux seront ressuscités avec la « F3 Light », une version low-cost de la Dallara F3. Ainsi, il y aurait un marchepied entre la F4 et la F3.

En attendant, Pema réalise un doublé aux essais, avec deux des rares redoublants. Lance Stroll est le premier poleman, devant Nick Cassidy.

F3 1

Course 1

Cassidy prend un meilleur départ. 3e sur la grille, Niko Kari (Motopark) se fait déposer par George Russell (HitechGP.) En tête, Stroll repasse Cassidy, puis il déroule. Russell bute sur Cassidy, qu’il accusera ensuite de bouchonner, au profit de son équipier.

On a donc trois redoublants sur le podium : Stroll, Cassidy et Russell.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 1, race 1, Paul Ricard (FRA)

Course 2

La F3 retrouve ses bonnes vieilles habitudes de carton collectif. En effet, Ben Barnicoat (Hitech GP) oublie de freiner et il embarque Stroll. Joel Eriksson (Motopark) ne peut éviter le Canadien. Un peu plus loin, le poleman Maximilian Günther (Prema) valse avec Harrison Newey (Van Amersfoort.) Cela nous fait cinq monoplaces au tapis et un safety-car qui sort.
Cassidy mène alors devant Calum Illott (Van Amersfoort) et Mikkel Jensen (Mücke.) Zhou Guanyu (Motopark) double le 3e. Puis Cassidy se fait surprendre par quelques gouttes. Illott et Zhou en profitent pour passer. Ralf Aron (Prema) part en tête-à-queue et entraine un deuxième safety-car.
Il ne reste plus qu’un tour. Cassidy repasse le protégé de Ferrari, mais l’ex-pilote Red Bull Junior a déjà pris la poudre d’escampette.

Illott remporte son premier succès en F3, Cassidy est 2e et Zhou, 3e est le premier Chinois sur un podium de F3 Européenne.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 1, race 2, Paul Ricard (FRA)

Course 3

Cassidy, décidément en forme ce week-end, tente d’avoir le poleman Gunther. Mais l’Allemand résiste et se présente en premier à la chicane. Jensen est alors 3e. Eriksson, parti 7e, remonte le Paul Ricard par la face Nord. Le novice est plus fort que le redoublant Danois et le voilà 3e.

C’est un nouveau doublé pour Prema, avec cette fois Günther devant Cassidy. Eriksson monte pour la première fois sur l’estrade.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 1, race 3, Paul Ricard (FRA)

Avec un trio de 2e places, Cassidy quitte Le Castellet avec 54 points. Stroll et Gunther sont exæquo à 35 points. Illott est 4e, à 26 points.
Seul Français engagé, Antoine Hubert est 11e avec 12 points.

FIA Formula 3 European Championship 2016, round 1, race 2, Paul Ricard (FRA)

Source :
FIA Europe F3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz