Accueil F1 Moteur à bas prix en F1 : Ilmor et AER intéressés, Cosworth...

Moteur à bas prix en F1 : Ilmor et AER intéressés, Cosworth refuse

167
6
PARTAGER

Pour réduire les coûts en Formule 1, la FIA a envisagé l’introduction d’un bloc moteur standard moins cher que les V6 turbo hybrides actuels. Ilmor et AER ont manifesté leur intérêt pour cette idée.

La FIA pourrait proposer un V6 turbo ( avec un seul ou deux turbos ) d’une cylindrée de 2,2 à 2,5 litres sans système hybride. Celui-ci serait finalement sans KERS et permettrait aux écuries de fond de grille de se doter d’un power unit à prix réduit à l’horizon 2017.

Deux motoristes sont intéressés, Ilmor et AER. Ce dernier fourni déjà les V6 P60 bi-turbo de l’équipe suisse Rebellion en LMP1. Une unité de puissance qui serait relativement proche des potentiels V6 low cost en F1, facilitant ainsi le développement. Ilmor et son V6 2.2L disposerait aussi d’une base solide pour prétendre à une arrivée en F1.

Fournisseur historique du championnat du monde de F1 pendant de nombreuses années, Cosworth a décliné l’offre, n’ayant pas de V6 pour l’instant et devant donc repartir d’une feuille blanche. Kevin Kalkhoven, copropriétaire de Cosworth, estime à 28,5 millions d’euros les investissements nécessaires pour développer un V6 turbo. Une somme jugée trop conséquente.

Plusieurs inconnues subsistent au sujet de ces V6 standardisés. Outre leurs spécificités exactes ( attendues aux alentours de 870 chevaux ), leur consommation à priori supérieure aux V6T hybrides relancerait l’hypothèse d’un retour des ravitaillements.

Source : Ilmor, AER, Motorsport

Crédit illustration : AER

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Moteur à bas prix en F1 : Ilmor et AER intéressés, Cosworth refuse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TargaMotors
Invité

Dommage car cosworth est un acteur historique dans le monde de la F1! ?

Kamuikaz
Invité
Je ne veut pas paraître pessimiste mais ces moteurs à petit prix représentent une mauvaise idée selon moi… C’est gentil de vouloir donner un moteur indépendant aux équipes indépendantes mais… Si ce moteur low coast s’avère performant, alors pourquoi les constructeurs continueraient d’investir des sommes colossales dans des Power Unit Hybrides égaux en performances à des moteurs bien moins coûteux et bien plus simple à développer ? Et on connait les constructeurs en sport auto, ils sont tout heureux d’être là mais sont prêt à quitter du jour au lendemain la discipline à la moindre contrariété. Et si ce moteur… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Pour faire très court : +1

zzr6992
Invité

Pour moi la F1 est la vitrine technologique des principaux constructeurs , je vois pas l intérêt de revenir en arrière , autant revenir au v8

r.burns
Invité

Ce débat cristallise la problématique de la F1 depuis tant d’années voire décennies. Il n’y a évidemment pas UNE bonne réponse sinon on ne se poserait pas la question

poutch
Invité

limitation du réservoir à X litres et pas de ravito possible. Moteur libre (cylindrée, nb de cylindre, essence ou diesel NORMAL ) et système hybride ou pas. Et d’année en année, réduction de la quantité du réservoir.

wpDiscuz