Accueil Actualités Entreprise La valse des dates chez Fiat Chrysler

La valse des dates chez Fiat Chrysler

179
49
PARTAGER

Le grand plan dévoilé par Sergio Marchionne quelques mois après la fusion de Fiat et Chrysler connait actuellement de grands changements. Certains modèles sont retardés, d’autres accélérés…

Ce sont essentiellement les fournisseurs qui font aujourd’hui état de nombreux changements dans le plan de Fiat Chrysler, avec des bonnes, et des mauvaises nouvelles.

Priorité à Alfa Romeo

Du côté des bonnes, Alfa Romeo. Les divers projets de la marque, berlines et crossover, ont vraisemblablement été accélérés, et d’autres modèles auraient été ajoutés au plan.

Mais du retard pour les autres

Mais les fonds n’étant pas extensibles, au contraire puisque les liquidités du groupe sont en forte baisse et que la dette augmente, d’autres projets sont retardés.

Certains ne le sont que de quelques mois, comme le Jeep Wrangler décalé de début 2017 à juillet 2017, le Ram 1500 de mi-2017 à novembre 2017, ou encore le remplacement du Jeep Compass / Patriot décalé de six mois pour l’automne 2016.

Mais d’autres sont plus lourdement retardés, ou même remis en cause. Dart et Journey verront leur remplacement arriver seulement en 2019 ou 2020, le très rentable Grand Cherokee est retardé pour l’heure sans nouvelle date, afin d’accorder son architecture avec le Grand Wagoneer et un nouveau modèle encore plus haut de gamme. Les grandes berlines Chrysler 300 et Dodge Charger n’auront finalement pas de remplacement avant 2019, et les crossover de Chrysler (moyen et grand) prévus pour 2017 et 2018 sont au mieux décalés, voire annulés…

Trop d’ambition, pas assez de moyens?

Le grand plan dévoilé l’année dernière semble donc avoir plus qu’évolue, recentrant la priorité sur la relance d’Alfa Romeo, quitte à remettre en cause certains renouvellements pourtant vitaux pour la rentabilité, comme le Grand Cherokee. Ce plan remet aussi en partie en cause l’émergence de Chrysler comme marque à gros volume face à Dodge, puisque cela ne pourra guère se faire sans l’appoint de nouveaux crossovers.

Une partie de ces décalages tient probablement aussi au Fait que Sergio Marchionne espère trouver rapidement un nouveau partenaire, et développer avec lui certains de ces projets (comme les grandes berlines Chrysler et Dodge), que ses moyens ne lui permettent pas forcément de développer seul.

Source : Reuters

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "La valse des dates chez Fiat Chrysler"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Financier73
Invité

Ou bien serait-ce parce que le nouveau partenaire à absorber est déjà choisi et qu’un accord est proche. Qu’il dispose de modèles récents qui sont concurrents de ceux qui seraient le plus retardés.
Eviter les doublons n’est-ce pas une priorité dans tous les domaines ?
Et puis, pourquoi vouloir à tout prix renouveler un modèle qui a du succès ? La Fiat Panda 1ère version est restée 23 ans en production!
Différer un investissement lourd peut être souvent une bonne chose. Tourne 7 fois ta langue avant de parler était une devise de bon sens… avant.

mirafiori
Invité

Cet article ne fait que reprendre des clichés sans fondements:
Mais les fonds n’étant pas extensible, au contraire puisque les liquidités du groupe sont en forte baisse et que la dette augmente !
Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’on lit ça…Décidément FIAT devrait être mort depuis longtemps non?
Ceci dit on lit vraiment n’importe quoi sur internet.

seb92
Invité

La dette augmente et le CA aussi donc no probleme.
De plus on est a moins de 10% du Ca donc dette faible.

GREG
Invité

« Ceci dit on lit vraiment n’importe quoi sur internet. »
Parfaitement d’accord, c’est que je me suis dit en te lisant 😀

wizz
Membre

ah bon
Fiat aurait des moyens financiers pour absorber un autre constructeur???

GREG
Invité

« Ou bien serait-ce parce que le nouveau partenaire à absorber est déjà choisi et qu’un accord est proche. »
C’est marrant, moi je pense plutôt l’inverse, aucun partenaire n’étant intéressé par FCA malgré les appels du pieds insistants et lourdingues de Sergio Supremo, donc il faut décaler. 🙂

wizz
Membre

pas assez de moyen, à moins que l’introduction en bourse n’a pas autant décollé comme espérée, et ce malgré Ferrari rajouté comme la cerise sur le gateau

Financier73
Invité

La possibilité de faire sortir Ferrari du groupe FCA et son introduction en bourse ne pourra avoir lieu avant 366 jours après l’intégration de Chrysler dans Fiat et la constitution de FCA. Ce ne sera donc pas avant le 12 octobre 2015. C’est la loi…!
Quant à la cote de FCA par rapport à Fiat, les gains sont actuellement supérieurs à 65%. attendu que la fusion s’est opérée sans augmentation de capital, dont pas de dilution de la valeur des actions précédentes.

wizz
Membre
FCA revient en bourse FCA vend donc des actions en bourse FCA lève donc des fonds, en émettant des actions en bourse Alors, selon si le cours est de 10$, ou 15$, ou 75$, on ne lève pas le même montant. Vu les annonces du planing faites l’année dernière, c’était très ambitieux, nécessitant un très gros budget, annonçant un plan de relance de 55 milliards d’euros sur 5 ans. Il comptait trouver où une telle somme, sinon en espérant un cours élevé pour l’introduction de FCA en bourse Or, maintenant, c’est décaler les prévisions, cela veut donc bien dire que… Lire la suite >>
seb92
Invité

Wizz, certain projet sont avancés, d’autre reculé donc ça ne change rien, il ne s’est rien passé en faite.

wizz
Membre

pour 1 avancé, combien ont reculé?

et par rapport au planning prévu, ça a changé quoi… (lorsqu’il était question de mettre 55Mds€ en 5 ans)

seb92
Invité

Oui wizz combien?

wizz
Membre

euhhhhhhh

wizz
Membre

euhhhhhhh, c’est bien toi qui disais que ça ne change rien, avec certains qui ont avancé, et d’autres reculés
alors, c’est combien de chaque selon tes sources?

parce qu’en lisant l’article, alfa avance, et…

seb92
Invité

Ma source c’est l’article et ça me paraît clair.

wizz
Membre
Ah oui, la source, c’est l’article L’article dit priorité pour Alfa, et en retard pour les autres. Et la liste est looooongue pour les autres, plus que celle des futures Alfa. Mais pour toi, ça se traduit par « certain projet sont avancés, d’autre reculé donc ça ne change rien, il ne s’est rien passé en faite. » Demain, on aura un industriel qui dira « j’ai crée 1000 emplois », mais de l’autre côté, en a supprimé 10000. Et bien entendu, tu seras là pour dire « des emplois ont été créés, d’autres ont été supprimés, donc ça ne change rien, il ne s’est… Lire la suite >>
grez
Invité

Chaque chose en son temps. La fusion avec Chrysler étant bouclée, place à Alfa avec des investissements très important qui permettra à la marque de se relancer une bonne fois pour toute. Ensuite viendra le tour des autres qui on aujourd’hui moins besoin de nouveautés qu’Alfa.

seb92
Invité

Bonne nouvelle, après avoir centré les efforts sur les marques américaines on se recentre sur alfa.

leelabradaauto
Invité

Je me répète, mais tout le monde s’observe. Si on est dans la communication, on se fait sa pub. Fiat , c’est Agnelli, donc pas si pauvre que ça. Alfa est une marque que le gens qui ont plus de 60 ans savent qu’Alfa Roméo a montré à tous les constructeurs comment on faisait un moteur qui marche . C’est un vaillant coup de pub cet info.

greg
Invité

« Alfa est une marque que le gens qui ont plus de 60 ans savent qu’Alfa Roméo a montré à tous les constructeurs comment on faisait un moteur qui marche . « .
Oui et des carosseries qui rouillent aussi. 😀
J’adore Alfa, mais faut pas déconner non plus hein 😉

mirafiori
Invité

Comme toutes les voitures de cette époque, sauf que les autres souvent on fini à la casse mais les Alfa non il suffit de voir le nombre d’auto conservées et entretenues avec passion

greg
Invité

« il suffit de voir le nombre d’auto conservées et entretenues avec passion ».
Oui, comme la plupart des véhicules sportifs de l’époque.
Et comme la plupart des anciennes de l’époque.
Sérieux, donne des chiffres au lieu de suivre ton petit doigt hein 🙂
parce que bon ça sent à peine l’intégrisme tes propos avec ceux de leelabradaauto.

Dede la frite
Invité

T’as tort Greg, en Ukraine et en Bulgarie, tu trouveras des dizaines de milliers d’italiennes, Fiat, Lancia. En Pologne egalement des Alfa….
Par contre peu ou pas de vieilles francaises ou vieilles allemandes sauf en Pologne> Je parle de vehicules de plus de 12 ans….

leelabradaauto
Invité

Oui, les alfas rouillait au soleil, on sait tous. C’est une des raisons qui veut aussi qu’on peut à présent acquérir en occasion des alfas bon marché, sans cote surfaite comme des autres marques. . Exactement comme fiat qui recyclait des aciers . A présent la qualité s’est considérablement améliorée en carrosserie. On ne voit plus d’Alfa pourries comme en 70/80.
Quant aux mécaniques, oui ce que j’affirme est réel, même outre manche des constructeurs achetaient des alfas pour les démonter et « pomper » tous les plans.

mirafiori
Invité

enfin on est en 2015…faut se reveiller et arrêter d’entretenir les légendes
Toutes les voitures rouillaient
http://www.leboncoin.fr/voitures/814801093.htm?ca=14_s va voir si c’est si bon marché que cela 🙂

leelabradaauto
Invité

oui, tu as raison : ça est pas cadeau ! Il y a 20 ans j’étais sur un salon anciennes, un jeune proposait à la vente la même en rouge. il la vendait 10 batons de l’époque. je lui ai dit qu’il devait doubler le tarif , que c’était honnête de faire ça. A présent, avec le recul, j’étais 3 tons en dessous de la réalité. Mais c’est un spider giulietta, attention.
Les Alfas modernes sont plutôt bon marché, parce que le marché de ces autos est faible, si j’ose dire en occasion

greg
Invité

alors arrêtons d’entretenir les légendes affirmant que Alfa a inventé le moteur à essence 🙂

greg
Invité

ce que tu affirmes est réel?Ah bon?
Il y a une nuance entre observer ce que fait la concurrence, ce que TOUS les constructeurs font depuis la nuit des temps, et affirmer crânement et avec intégrisme que Alfa a appris à tout le monde comment faire un bon moteur.
C’est pourquoi j’ai pris l’exemple de la corrosion : avec principalement les soucis de l’Alfasud, alfa est devenu pour deux décennies la marque qui était biodégradable au sec. Donc Alfa= voiture qui rouille.
Raccourci totalement idiot.
Mais tout aussi idiot que d’affirmer ce que tu as dit.
Voilà ce que j’essayais de te faire comprendre 🙂

wizz
Membre

euhhh
ceux qui ont la soixantaine savent ce qu’étaient les alfa
mais en pratique, ils ne roulent plus dans les « vraies » alfa
pour eux, c’est plutot le break allemand, en « boite oto », cool pépère

leelabradaauto
Invité
@ Wizz; j’ai des potes qui n’ont jamais désamorcé. Après Alfa, sont allés voir bm, puis de retour Alfa et le restent. Moi qui ai possédé 7 ou 8 Alfa propulsion dont une 33 4×4, j’ai arrêté les alfa, à cause de la rouille. Je reconnais qu’à présent la qualité carrosserie est bien meilleure. Je ne suis pas encore assez sénile pour rouler en Break Allemand ou même français. J’ai encore qq quattros et anglaises tape cul. Vu le « rouler en France actuel » je n’investirai jamais ds une belle auto pour rouler ts les jours. On a plus de droit… Lire la suite >>
wizz
Membre
Uniquement des potes qui n’ont jamais désamorcé? Toutes les personnes que tu connais sont systématiquement retournés chez Alfa (ceux qui ont la 60aine) Est ce que TOUTES les personnes ayant possédé une Alfa (à l’époque des Alfa à caractères) sont tous retournés chez Alfa, et parader dans une « fantastique » Alfa Mito? Oui, je connais des gens qui ont acheté des voitures françaises avec un moteur V6, tout comme tu connais des potes qui sont retournés chez Alfa après leur période teutonne. Mais ce n’est pas forcement la majorité, ni ne constitue un « cheptel » suffisant pour le constructeur… Bref, c’est comme… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

oui tout à fait. et ce ne sont pas « ceux qu’on connait » qui font la règle.
t’as tout à fait raison.
mais qd on parle d’Alfa, forcément des » personnes âgées » dressent l’oreille. Bien avant Brambilla en f1, il y a eu les *ascari et autres.
Alfa: c’était bien avant Ferrari et le turbo bien avant Renault.
les dernières bonnes Alfa ( Loubet en Rallye …)
je pense que le groupe se sert de ce nom en pure mercatique à présent

Mirafiori
Invité

Et que penses tu de l’Alfa 4C c’est pas une auto de caractere?
La prochaine sortira ce mois a ARESE donc patience?

wizz
Membre

Mais « pas » pour les gens qui ont connu les Alfa à caractère d’antan.
Certes, ils diront sans hésiter que la 4C est une voiture à caractères. Mais comme ils ont aussi connu les anciennes Alfa à caractère, alors ils n’ont plus l’âge d’acheter et conduire la 4C. A leur âge, pour la plupart, ce serait plutot la « Lancia 300 », ou encore les berlines teutonnes à boite oto…

regarde mon commentaire un peu plus haut…

Admin

Pardon ? Honda n’a pas jeté l’éponge sur l’hybride, au contraire. Honda est dans une stratégie identique à celle de Toyota qui est de sortir une version hybride de chacun de ses modèles. La dernière-née Jade est sortie en hybride seule, avant qu’une version essence ne vienne s’y ajouter trois mois après.

wizz
Membre
faut lire dans son contexte. Qui a dit que Honda jette l’éponge, et ne fabrique plus de voiture hybride??? « Bref, c’est comme pour Honda. « je connais plein plein plein de gens qui ont acheté une Honda hybride… ». Oui, mais à notre échelle, autour de nous, ça parait beaucoup, énorme. » Je dis, ou mon voisin dit « je connais plein de monde… » On est en France. On est en Europe. Si je dit que je connais plein de monde, c’est forcement des gens en France, ou en Europe, autour de soi Alors malgré mes « plein de monde », Honda avait fini… Lire la suite >>
Admin

Dans le cas de Honda, l’hybride est un choix stratégique à long terme que l’insuccès d’un modèle, l’Insight, ne remet pas en cause. La Jazz hybride va être vendue en Europe. Je vois bien ce que vous voulez démontrer, mais l’exemple n’était pas forcément le plus adapté.

wizz
Membre

pourtant, pour ceux qui suivent les actualités de l’automobile, dernièrement, Honda retire un par un ses modèles hybrides du marché Européen. En revanche, quelle tapage médiatique pour le tout dernier moteur (celui qui ne dépasse pas 4000rpm, très coupleux)

bref, il ne faut pas confondre l’échelle des individus (genre 10000 Laguna vendues, énooooorme) et l’échelle industrielle (comme ordre de grandeur, il a quand même fallu dépenser 460 millions d’euros pour réhausser la 208 et en faire la 2008)

bref, des « je connais plein plein plein », c’est loin d’être suffisant

François
Invité

« Honda retire un par un ses modèles hybrides du marché Européen. »
Peut-être mais l’Europe n’aime que les diesels et n’est pas un gros marché pour Honda. En revanche, le catalogue américain, bien plus important pour lui que le vieux continent, est bien fourni en hybrides.
http://automobiles.honda.com/alternative-fuel-vehicles/

wizz
Membre

pourquoi
quelqu’un a t il dit le contraire?

mirafiori
Invité

si tu as arreté avec l’Alfa 33…c’est pas tout jeune tu vois…y a 35ans

gigi4lm
Invité

Parler des Alfa des années 60 ou 70 c’est parler … des Alfa.
Parler des Alfa d’aujourd’hui c’est parler … des Fiat.
Et là, la magie n’opère plus.

greg
Invité

Le premier commentaire sensé que je lis 🙂

Invité

Je suis un vieux de 68 ans et ai possédé une Alfetta de1979 qui dès 1981 était bouffée par la rouille.
Je n’ai racheté des Alfas qu’ à partir de la 156,une 1,8 twin spark,pas mal du tout,après une autre 156 jtdm de 170 ch.et une 159 2,4 et une Jaguar 3,0 D XF, enfin retrouvé une Alfa de caractère avec mon actuelle Giulietta QV 240ch.qui n’a rien d’une Fiat,mème si à mes yeux ce n’est pas une tare,sauf pour quelques ignares qui ne veulent pas reconnaître l’apport de cette société à l’industrie automobile .

Vociamici
Invité

C’est justement cela que SM veut stopper. Les nouvelles Alfa n’auront rien de Fiat en commun. Que des propulsions et Q4.

L’Alfa 4C est le modèle qui te contredit. Cette voiture reçoit un magnifique accueil chez les passionnés de sport auto (séance roulage en circuit par ex.)

SGL
Invité

Caricatural !
L’Alfa 147 & 156 étaient de simple Fiat rebadgées !?
Que dire des Audi A1 & A3 alors ?

BMWiste
Invité

Audi ou l’art de faire prendre des vessies pour des lanternes…bien joué VAG…

wpDiscuz