Accueil Actualités Entreprise Désintox : pas de Lotus « made in China »

Désintox : pas de Lotus « made in China »

75
0
PARTAGER

Mardi, une rumeur apparait sur l’interweb : Proton aurait passé un accord avec Goldstar. Ce dernier produirait des Proton destinées au marché chinois. Tout ceci se ferait au détriment du partenaire actuel, Youngman. Puis, de reports en mauvaises traductions, la rumeur est devenue « Goldstar va produire des Lotus en Chine ».

Le fautif, c’est Youngman. Lorsqu’il s’est allié avec Proton, il a tenu à rebadger ses voitures « Lotus ». De 2006 à 2012, il payait des royalties sur chaque voitures vendues. Youngman a fait ce choix afin de donner une image « européenne » et « sportives » à ses modèles. Son site web était truffé d’images d’Elise, de Colin Chapman… Et de Caterham. Sans oublier son décorum pseudo-anglais.

La presse chinoise a donc annoncé que Goldstar allait produire « les voitures de sport de Lotus ». Ce qui aurait du mettre la puce à l’oreille des journalistes occidentaux, c’est qu’ils employaient les caractères 莲花 pour désigner Lotus. Or, il s’agit de l’appellation déposée par Youngman (et utilisée par le Team Lotus…) Pour info, le « vrai » Lotus s’écrit 路特.

Lotus-Youngman

Donc, Goldstar compte produire des Proton, comme Youngman le fait actuellement (alors que le deal avec les Malaisiens a expiré fin 2012.) Pour ceux qui seraient perdus entre Lotus Cars et Lotus Youngman, Le Blog Auto avait réalisé une infographie (à (re)voir ici.)

Pour l’instant, Lotus Cars n’a aucun projet de production en Chine. La raison est simple : les volumes sont insuffisants pour justifier un site local.
Néanmoins, contrairement à Enzo Ferrari, Colin Chapman n’était pas dogmatique. Il n’avait rien contre l’idée de produire des Lotus hors du Norfolk. Dans les années 90, Kia a brièvement produit des Elan (badgées Kia) en Corées du Sud. Il y eu également un projet d’assemblage d’Elise (en CKD) aux Etats-Unis. Donc, si un jour, Lotus faisait tache d’huile en Chine…

Lotus China 2

Crédits photos : Lotus (photos 1 et 3) et Youngman (photo 2)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz