Accueil Sport auto Trophée Andros – Val Thorens 2015 : Dayraut et Lagorce, le combat...

Trophée Andros – Val Thorens 2015 : Dayraut et Lagorce, le combat est lancé

117
0
PARTAGER

On les attendait comme les deux protagonistes à la victoire après leur passe d’arme de l’an dernier, ils n’ont pas déçu. Ils ? J-Ph Dayraut et F Lagorce qui se partagent les victoires à « Val Tho » sous l’oeil de Sébastien Loeb.

Ce weekend c’était l’ouverture du Trophée Andros. Si la neige est présente à Val Thorens, ce n’est pas non plus l’abondance mais les préparateurs du circuit ont fait des miracles. Les concurrents vont pouvoir tourner sur la glace et non sur du bitume boueux. Pour rappel, le format du Trophée Andros est un peu particulier (et change cette année), après des qualifications qui comptent pour le classement final, les 8 meilleurs pilotes s’affrontent dans la super finale, les autres dans une petite finale. Ensuite on additionne les points des qualifications et de la finale et cela donne le classement de la course.

TA-valtho-2015-115

Course 1 : Mazda et Dayraut signent leur première victoire de la saison

Mazda, seul constructeur officiellement engagé dans l’Andros, a décidé de changer de structure pour préparer les Mazda 3 cette année après une saison blanche en 2014. Passé de Sport Garage à Saintéloc (la structure qui accompagne Dayraut depuis des années) Mazda n’a pas attendu pour connaître sa première victoire. En qualifications, Dayraut devance Benjamin Rivière (DS 3) et Franck Lagorce (Dacia Lodgy). Panis, qui court sur une Toyota Auris préparée par le team belge W-RacingTeam (WRT), finit 5ème, Sébastien Loeb (DS 3 évidemment) prend ses marques et la 7ème place.

En finale, Dayraut ne se laisse pas doubler et s’en va signer sa première victoire de la saison et la 1ère de Mazda. Benjamin Rivière en revanche glisse à la 4ème place. Lagorce se place 2nd et Heikkinen (Mazda 3) prend la 3ème place. Au cumul des points Dayraut remporte cette course 1 haut la main avec 8 points d’avance sur Rivière qui sauve sa 2nde place pour 1 petit point face à Lagorce 3ème. A noter la 7ème place de Loeb.

TA-valtho-2015-104

Course 2 : Lagorce prend sa revanche

Lors des qualifications de la course 2, Franck Lagorce montre à Jean-Philippe Dayraut qu’il faudra compter avec lui cette saison. Lagorce remporte les qualifications et se place idéalement pour la course. Dayraut prend la 2nde place – après une sortie de piste donnant du travail à ses mécanos – devant J-B Dubourg (Clio 3) et Panis (Auris). Loeb ne signe que le 9ème temps et ne se qualifie pas pour la super finale.

En super finale justement Lagorce réussit à maintenir Dayraut derrière lui et remporte la timbale. Panis prend la troisième place de cette finale. Dans la petite finale, Fontanel passe Loeb et l’emporte. Au cumul des points, Lagorce remporte la course 2 avec 5 points d’avance sur Dayraut. J-B Dubourg et O Panis sont ex-aequo au niveau des points mais une meilleure qualification de Dubourg lui permet de monter sur le podium.

TA-valtho-2015-124

Après ces deux premières courses de la saison, Dayraut s’installe en tête mais est suivi par Lagorce comme son ombre. Les deux favoris ont déjà créé un petit écart avec le 3ème Olivier Panis.

Classement général provisoire :
1 – Dayraut 117 points
2 – Lagorce 113 points
3 – Panis 100 points
4 – Rivière 98 points
5 – JB Dubourg 97 points
6 – Heikkinen 96 points
7 – Balas 85 points
8 – Loeb 84 points
9 – Fontanel 78 points
10 – Beroujon 73 points

En trophée électrique, Adrien Tambay remporte la course 1 devant Franck Lagorce et Christophe Ferrier. En course 2, Tambay remet cela, une nouvelle fois devant Lagorce. Gervoson 4ème de la course 1 prend ici la 3ème place. Au général, Tambay prend évidemment le tête provisoire devant Lagorce et Gervoson.

Tout ce petit monde (sauf Loeb qui venait faire une pige pour ce premier weekend) se retrouvera en Andorre au Pas de la Case dès la semaine prochaine. Là-bas les concurrents trouveront des conditions de neige idéales mais aussi des températures négatives.

Source et illustration : Trophée Andros

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz