Accueil F3 BTCC 2014 à Snetterton : Plato is back ?

BTCC 2014 à Snetterton : Plato is back ?

90
1
PARTAGER

Jason Plato (MG6) avait promis qu’il se battrait jusqu’au bout pour le titre en BTCC, comme en 2012 et 2013. Le « roi de Snetterton » a été éblouissant à domicile. Pourra-t-il confirmer ses bons résultats ?

Formula Renault

Le championnat de FR 2.0 UK a baissé le rideau au soir de la saison 2011. Depuis, la Protyre FR (ex-FR BARC) tient seul le flambeau avec ses voitures de la génération 2000. Apparemment, Renault Sport ne veut plus voir de vieilles FR en piste. A l’instar de l’Asian Formula Renault, la Protyre FR devrait passer aux voitures actuelles.

Protyre FR

Formule Ford

Il y a deux nouveaux à Snetterton : Michael O’Brien (MBM) et Jai Nijar (Meridian.) Fils d’un ancien pilote de FF, O’Brien a débuté en FF historique. Ce sont ses débuts en moderne. Quant à Nijar, ce sont ses débuts en automobile. Il a néanmoins déjà effectué un test en F4 et plusieurs tests avec Meridian. On l’annonce comme un espoir prometteur.

Jayde Kruger (JTR) obtient la pole.

FF1

Kruger s’accroche avec le 2e, Asley Sutton (MBM.) Bien sûr, ils se rejettent mutuellement la responsabilité. Max Marshall (JTR) en profite pour passer et on ne le reverra plus. Harrison Scott (Falcon) s’insère entre les deux leaders déchus. Sutton part à la faute en tentant de repasser. Le voilà dans le peloton. Heureusement pour lui, Juan Rosso (Radical) perd de la puissance. Dans l’ultime virage du dernier tour, Kruger se sort alors qu’il tente de semer Scott.

Marshall s’impose donc devant Scott et… Sutton, revenu de nul part !

FF2

Poleman grâce à la grille inversée, James Abbott (Radical) se plaint de problèmes de vitesses de pointes. Ricky Collard (Falcon) part 2e, devant Sutton. Le 3e de la course 1 remonte le fils de pilote de BTCC, puis il s’attaque au leader. Abbott n’offre qu’une faible résistance. Collard le passe, puis Scott et Kruger. Les deux leaders du championnats sont en pleine lutte, ce qui offre de l’air à Collard. Le vice-champion 2013 a le dernier mot.

Sutton s’impose donc devant Collard (dont c’est le premier podium en automobile) et Scott.

FF3

Sutton est en pole de la course 3. Il profite de cet avantage, laissant sur place Kruger. Scott, 3e, cède face à Marshall. A partir de là, plus rien ne bouge. Malgré la tentative en fin de course de Kruger.

Sutton s’impose donc devant Kruger et Marshall.

FF4

Au classement, Scott a désormais 435 points. Kruger est 2e à 421 points. Loin derrière, Marshall est 3e à 364 points.

FF5

BTCC

Petit changement chez BMR (ex-HARD.) Jusqu’ici, le team possédait 2 Insigna (pour Jack Goff et Warren Scott) et 2 Passat CC (pour Aron Smith et Alain Menu.) Les Volkswagen étant a priori plus performante que les Vauxhall (qui sont des voitures de 2e main.) Désormais, les 4 pilotes seront en Passat CC. Goff et Scott viennent de recevoir des voitures flambant neuves.

BTCC 1

Le championnat de BTCC se transforme en affrontement entre Colin Turkington (BMW 125i M), Gordon Shedden (Honda Civic Tourer) et Andrew Jordan (Honda Civic.) Matt Neal (Honda Civic Tourer) fait comme d’habitude son Calimero. Il jure que, pour lui, c’est râpé pour le titre 2014. Jason Plato (MG 6) est 4e, mais à une soixante de points de Turkington. Ce sera compliqué de remonter. D’autant plus qu’il connait un passage à vide. Mais le co-présentateur de Fifth Gear jure que rien n’est perdu.

Et comme pour prouver ses dires, il décroche la pole. Notez que Jordan est victime d’une grosse sortie de route.

BTCC 2

Plato s’élance devant Turkington et Sam Tordoff (MG6.) Ce dernier a des problèmes de freins. Il crée une réaction en chaine qui laisse Dave Newsham (Ford Focus) et Nick Foster (BMW 125i M) sur le carreau. Un peu plus loin, Goff baptise sa Passat CC sur le bouclier de Marc Hynes (MG6.) Avec tout cela, Menu est 3e, devant Tom Ingram (Avensis), lequel est aux prises avec Neal. La Civic Tourer passe la Passat CC et la Toyota. Adam Morgan (Classe A) l’imite.

Plato remporte la course 1 devant Turkington. Neal repousse in extremis Morgan et décroche le bronze.

BTCC 6

Turkington prend le meilleur départ de la course 2, devant Plato, Neal et Morgan. Peu après, Menu termine dans les barrières et c’est un safety-car.
Au restart, Jordan est en forme. Il remonte sur Goff et Rob Collard (BMW 125i M), en pleine lutte. Le champion 2013 tente une attaque, alors que les deux autres se touchent. La Civic privée part dans le décor. Jordan revient en piste, mais il est très secoué. Entre ça et sa violente sortie du samedi, l’équipe médicale lui demande de rentrer chez lui. En tête, Plato porte l’estocade sur Turkington, tandis que Gordon Shedden (Civic Tourer) s’offre Neal et Morgan.

Plato confirme ses ambitions. Turkington est 2e et Shedden, 3e.

BTCC 3

Le désormais traditionnel « gag de la mi-temps », c’est une parade des Civic Tourer… Équipées de caravanes.

BTCC 5

Smith est en pole pour la course 3. Fabrizio Giovanardi (Ford Focus), Mat Jackson (Ford Focus) et Morgan suivent l’Irlandais. Neal dépasse la Mercedes, avant d’être passé par Turkington, Plato et Shedden. Jackson passe Giovanardi et met Smith sous pression. Alors qu’on croit que l’Irlandais va craquer, c’est Giovanardi qui part à la faute dans le dernier tour. En revenant en piste, il se paye Collard. Turkington se retrouve 3e, devant Plato.

Smith tient bon et s’impose. Jackson est 2e, tandis que Turkington s’offre un 3e podium.

BTCC 7

Au classement, Turkington cimente son leadership, à 279 points. Shedden est 2e à 256 points. Mission accomplie pour Plato, qui passe 3e à 236 points.

BTCC 4

FF 1600

Pour finir, un détour par Castle Combs, fief de la FF 1600. Freddie Hunt vient de toucher une avance sur recette de la MRF 2000. Cela fait pas mal de temps que le fils du champion de F1 1976 n’a approché un baquet. Il profite du virement pour s’offrir une pige en FF 1600 (histoire de n’être pas ridicule cet hiver.) Le promoteur est plus qu’heureux de recevoir une telle star. Les fans noteront d’ailleurs que c’est à Castle Combs, en F3, que son père s’est fait remarquer (en mal.) Une scène largement modifiée dans Rush.

FF1600

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 8 à 14), Renault Sport UK (photo 2), Formula Ford (photos 3 à 7) et Castle Combs (photo 15)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "BTCC 2014 à Snetterton : Plato is back ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
marty
Invité

Il avait promis qu’il se battrait…plutôt non?

wpDiscuz