Accueil F3 British F3 2014 à Spa : Jones hors-catégorie

British F3 2014 à Spa : Jones hors-catégorie

65
0
PARTAGER

Convalescent depuis Pau, Ed Jones (Carlin) s’est offert une pige en British F3 pour se rassurer. L’Emirati se montre intraitable à Spa, avec un triplé.

Formula Renault NEC

Spa est le meeting central de la saison de FR NEC. Pour l’instant, aucun concurrent ne se détache. Personne n’a remporté plus d’un succès. Quant au leader, Steijn Schothorst (Manor MP), il n’a rien gagné !

Aux essais, c’est cette fois Kevin Jörg (Josef Kaufmann) qui émerge.

FR NEC 1

Le samedi matin, la piste est détrempée. 3e sur la grille, Callan O’Keefe (ART Grand Prix) se fait surprendre. Louis Delétraz (Josef Kaufmann) profite de la confusion pour dépasser Raoul Owens (Mark Burdett), qui a hérité du 3e rang. En tête, Jörg déroule. Ben Barnicoat (Fortec) a des soucis de freins et il laisse partir le Suisse. Delétraz fait la jonction, mais l’Anglais bouchonne.

Ainsi, Jörg s’impose (il est d’ailleurs le premier à s’imposer 2 fois cette saison.) Barnicoat est 2e et Delétraz, 3e.

FR NEC 2

Le midi, O’Keefe (2e) se plante de nouveau au départ. Schothorst et Delétraz, respectivement 3e et 4e, gagnent une place. Michele La Rosa (EuroNova) provoque un safety-car.
Au restart, Seb Morris (Fortec) et Owens s’accrochent alors qu’ils luttent pour la 8e place. Deuxième safety-car.
La voiture de sécurité s’efface pour un ultime tour, sans bouleversement.

Jörg s’offre donc un doublé, devant Schothorst et Delétraz… Puis il est accusé d’avoir volé le départ. Schothorst s’offre -sur tapis vert- sa première victoire 2014. Le Néerlandais devance Delétraz et Gustav Malja (Josef Kaufmann.)

FR NEC 3

Grâce à ce succès inespéré, Schothorst quitte Spa en confortant son avance. 1er avec 169 points, il possède un peu de marge sur Barnicoat, 2e à 156 points. Delétraz est 3e à 151 points. Les autres semblent avoir décroché.

FR NEC 4

British F3

14 voitures sur la grille ! Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu un tel rassemblement de F3, hors du championnat d’Europe. SRO ne se prive pas de souligner qu’à Zandvoort, il y a 15 jours, il y avait moins de pilotes…

On retrouve bien sûr les 5 pilotes habituels du British F3. Sam MacLeod, pilote VanAmesfoort en F3 ATS, pigistes chez Fortec en Grande-Bretagne, est exceptionnellement chez Carlin. L’équipe championne est également venue avec Ed Jones (de retour de blessure) et Sean Gelael. Ils pilotent des Dallara 312 aux normes européennes et ne peuvent marquer de points. Il y a un petit contingent de pilotes venus de la F3 ATS : outre MacLeod, Nabil Jeffri (Motopark), Indy Dontje (Motopark) et Nikita Zlobin (ADM) sont présents dans les Ardennes. John Bryant-Meisner a déchiré son contrat européen avec Fortec ; il pilote pour Performance Racing. Roberto Mehri (Double R) redescend en F3 pour pouvoir aller à Macao. Kang Ling (ADM), vu en FR ALPS, débute en F3 et vient grossir le contingent chinois.

British F3 6

Aux essais, c’étaient prévisible, les Dallara 312 de Carlin sont invincibles. Jones, en super-forme, colle 0,8″ à Galael. Mehri, 1er des « autres » est à 1″4.

British F3 2

Le vendredi matin, Jones s’enfuit au feu vert. Gelael se fait déborder par Mehri et Bryant-Meisner. MacLeod veut lui aussi doubler l’Indonésien. Il se sort tout seul et provoque un safety-car.
Au restart, Gelael repasse les « Britanniques », tandis que Cao Hongwei (Fortec) écope d’un drive-through (pour avoir volé le 1er départ.)

Jones s’impose dans un fauteuil, loin devant Gelael et Mehri. Comme les « Européens » ne marquent pas de points, Bryant-Meisner et Dontje sont virtuellement sur le podium.

British F3 1

Lors de la course 2, Cao part à la faute et provoque un drapeau rouge.

Au 2e départ, Li Zhi Cong (Carlon) et Zlobin se percutent. Safety-car.
Mehri réussit à doubler Gelael et à harceler Jones jusqu’au bout. Cette fois, il n’y a pas de doublé « Européen » : Jones gagne devant Mehri et Gelael. Bryant-Meisner est 4e.

Après la course, Dontje (5e, donc 3e) et Jeffri (6e, donc 4e) sont déclassés. En effet, Motopark a rempli leur réservoir avec du carburant de F3 ATS. Du coup, MacLeod, 7e, marque les points de la 3e place.

British F3 3

Le samedi, le Mercedes de Mehri refuse de se réveiller. Et l’Espagnol d’être forfait pour la course 3.

Au feu vert, Gelael prend le dessus, mais Jones le repasse. Bryant-Meisner se contente de les suivre à distance, devant Jeffri. Matt Rao (Fortec) et Cao se battent pour la « 3e place virtuelle ». Les deux pilotes dépassent le Malaisien, mais Bryant-Meisner est trop loin. En tête, Gelael passe en tête. Jones coupe par les pelouses pour le repasser. Dans les derniers hectomètres, Cao passe Rao, mais l’Anglais se dédouble juste avant le damier.

C’est donc un triplé pour Jones, devant Gelael. Bryant-Meisner, Rao et Cao composent le podium « britannique ».

British F3 4

Au classement, Rao passe en tête, avec 129 points. Cao est 2e, à 125 points. MacLeod est 3e, à 121 points. Mais l’Ecossais sera absents pour le reste de la saison (pour cause de F3 ATS.) Chang Wei Chung (Double R), 4e à 103 points, devrait donc hériter du bronze.

British F3 5

Crédit photos : British F3, sauf photos 2 à 5 (FR NEC)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz