Accueil F3 British F3 2014 à Snetterton : MacLeod, l’intermittent du spectacle

British F3 2014 à Snetterton : MacLeod, l’intermittent du spectacle

77
0
PARTAGER

Avec une demi-douzaine de voitures sur la grille, le British F3 offrent de belles opportunités aux pigistes. Sam MacLeod (Fortec) en profite pour s’offrir un doublé.

F4

Pour la première fois, une course de F4 a lieu en prologue du British F3. La F4 possède pourtant le même organisateur, MSV, que la F3 Cup (grande rivale du British F3.)

George Russell s’affirme en patron de la discipline. Après quelques piges en FR ALPS, le leader décroche la pole à Snetterton.

F4 1

Le samedi après-midi, Raoul Hyman (HHC) prend le meilleur départ. En plus, Russell doit repousser Will Palmer (HHC.) La lutte est intense, puis le fils du promoteur passe. Hyman pensait avoir semé le duo, mais Palmer fait la jonction. Le Sud-Africain finit par céder lui aussi. Russell le rattrape également, mais cette fois, Hyman tient le coup.

Ainsi, c’est un doublé de HHC avec Palmer devant Hyman. Russell est 3e.

F4 2

Le dimanche matin, Arjun Maini (Lanan) profite de sa pole. Il contrôle Diego Menchaca (Douglas.) Russell effectue un très beau départ : 6e sur la grille, il est désormais 3e. Hyman et Nicolas Beer (SWR) se frictionnent et le Danois est immobilisé. Safety car.
Au restart, Russell veut harceler Menchaca. C’est lui qui commet une erreur et Gustavo Lima (Hillspeed) s’infiltre. L’Anglais le repasse, mais le Mexicain s’est échappé.

Maini remporte donc sa première victoire en F4 (et la première d’un Indien), devant Menchaca et Russell.

F4 3

HHC monopolise les 3 premières places de la grille de la course 3, avec Palmer devant Hyman et Sennan Fielding. Au feu vert, ce dernier passe le Sud-africain, permettant à Palmer de s’échapper. Diego Borrelli (SWR) se retrouve à l’arrêt, en pleine trajectoire et le safety-car intervient.
Au restart, Palmer reprend son échappée. Fielding fait le forcing en fin de course, mais c’est trop tard. Hyman, au loin, complète le triplé.

F4 4

Au championnat, Russell consolide son leadership à 216 points. Hyman est 2e à 195 points et Palmer, 3e à 185 points.

F4 5

British F3

A moins d’un réveil inespéré de Li Zhi Cong, Carlin ne défendra pas son titre en British F3. Pour la première fois depuis 2007, un pilote d’une autre équipe sera titré. Ca n’empêche pas l’équipe anglaise de vouloir monter une « académie ». Basée à Pembrey, elle offrira du coaching aux aspirants pilotes. Andhika Sasabone, vu en Asia Cup Series, en est le premier stagiaire.

 

British F3 1

Malheureusement pour Carlin, une fois son tour de piste fini, l’espoir Indonésien est rentré chez lui. Et Li d’être l’unique représentant de l’équipe pour Snetterton. Sachant que Sam MacLeod revient chez Fortec, cela nous fait 6 pilotes sur la grille.
Pour Spa, on attend des écuries de F3 ATS, avec leurs pilotes. De plus, Performance Racing alignera Parth Ghorpade, ancien animateur de la Formula Pilota China.

Aux essais, Fortec, bien esseulé, réalise un triplé. MacLeod signe son retour dans la discipline avec la pole, devant « Martin » Cao et Matt Rao.

British F3 2

La course 1 est forcément assez morne. MacLeod s’échappe avec Cao à ses trousses. Rao tient le 3e rang. « Andy » Chang (Double R) est le seul challenger des « non-Fortec », mais il part en tête-à-queue et se retrouve dernier. Cao laisse partir le leader. Les 3 premiers se retrouvent bien seuls. Camren Kamisky (Double R) est trop loin. Le seul spectacle est la lutte pour la 5e place entre Li et Chang. Le pilote Carlin, qui semble avoir progressé, tient le coup malgré la pression.

Ainsi, MacLeod s’impose devant Cao et Rao.

British F3 3

Li est en pole pour la course 2, mais d’emblée, il cède des places. Alors que Caminsky s’installe en tête, le Chinois part à la faute, provoquant des drapeaux jaunes. Rao revient sur le leader, mais il commet une erreur. Cao hérite du 2e rang et il a lui aussi l’Américain en ligne de mire. Malheureusement, il est victime d’une panne. Rao revient, il y a contact et Kaminsky d’abandonner.

Le podium correspond aux 3 derniers pilotes en piste : Rao, MacLeod et Chang.

British F3 4

Beaucoup de confusion au départ. Rao mène finalement devant Cao et Kaminsky, aux prises avec MacLeod. L’Ecossais passe et Chang profite de la déconcentration de son équipier pour le passer. En vue de l’arrivée, Cao et Rao s’accrochent. Le Chinois est immobilisé et le safety-car intervient.
Rao repart, on dernier. Il remonte Li et Kaminsky, s’installant au 3e rang. En tête, MacLeod déroule, devant Chang.

MacLeod s’offre donc un doublé, devant Chang et Rao.

British F3 5

Cao a interrompu sa série de 2e places. Il reste néanmoins en tête du classement, avec 108 points. MacLeod, bien qu’ayant manqué un meeting, est 2e à 101 points. Rao est 3e à 98 points.

Vivement Spa, dans un mois, avec un plateau plus consistent.

British F3 6

Crédits photos : British F3 (photos 1 et 8 à 12), BRDC F4 (photos 2 à 6) et Carlin (photo 7)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz