Accueil F3 Championnat européen de F3 2014 à Spa : Verstappen puissance 3

Championnat européen de F3 2014 à Spa : Verstappen puissance 3

65
0
PARTAGER

Désormais, en championnat européen de F3, l’actualité, c’est lorsqu’Esteban Ocon (Prema) perd. Max Verstappen (Van Amersfoort) est d’ordinaire habitué aux pépins. Dans les Ardennes, il s’offre un triplé, au dépend du Français.

Les essais

Il y a un petit nouveau : Santino Ferrucci (EuroInternational) a enfin l’âge minimum pour le championnat. Notez qu’il s’est entrainé en F3 allemande, avec un podium à la clef.

Esteban Ocon (Prema) domine outrageusement la F3. Tom Blomqvist (Carlin) et Max Verstappen (Van Amersfoort) font illusion aux essais libres. Mais une fois le Français en piste, il n’y a plus personne ! La surprise, c’est plutôt la pole dans la course 2 de Gustavo Menezes (Van Amerfoort), sa première à ce niveau.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, Spa-Francorchamps (BEL)

Course 1

Antonio Fuoco (Prema) est déchainé. Parti 3e, il laisse sur place Max Verstappen (Van Amersfoort) et va d’emblée chercher le poleman. Néanmoins, Ocon ne se laisse pas faire et il y a contact. La course est finie pour le Français. Voilà Verstappen en tête, devant Lucas Auer (Mücke) et Felix Rosenqvist (Mücke.) A la mi-course, Ferrucci et Antonio Giovinazzi (Carlin) s’accrochent) et le safety-car sort.
Au restart, Auer colle Verstappen. Derrière, il y a une grosse bagarre entre Jake Dennis (Carlin) et Tom Blomqvist (Carlin) pour la 4e place : les deux Anglais se repassent plusieurs fois. Quand à Rosenqvist, 3e, il est trahi par sa pompe à essence dans le dernier tour. Dennis a alors l’avantage sur Blomqvist et il monte ainsi sur le podium.

En résumé, Verstappen gagne devant Auer et Dennis. Pour une fois, le chat noir de Verstappen a trainé chez Prema…

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 1, Spa-Francorchamps (BEL)

Course 2

Menezes part donc en pole. Mais Verstappen et Ocon ne veulent pas le laisser profiter de la situation et l’Américain d’être 3e au premier virage. Felix Serralles (West-Tec) tente également sa chance. Néanmoins, Menezes arrive à se dédoubler. Peu après, Serralles et Auer, 5e, se percutent. Safety-car.

Lorsque la voiture de sécurité s’efface, Verstappen, Ocon et Menezes s’élancent sans problème. Ils terminent dans cet ordre. Signalons la 5e place de Tatiana Calderòn (Jo Zeller.)

 

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 2, Spa-Francorchamps (BEL)

Course 3

Au feu vert, John Bryant-Meisner (Fortec) dépasse tout le monde. Ocon réussit à le repasser quelques virages plus loin. Verstappen se montre ensuite dans les rétros du Français et le double. Derrière, Menezes et Seralles se bagarrent pour la 3e place. De nouveau, l’Américain a le dernier mot.

On obtient un podium identique à la course 2 avec Verstappen, devant Ocon et Menezes. Pour le vainqueur, ce triplé a un gout particulier : fils d’une Belge, il est un peu à domicile…

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 3, Spa-Francorchamps (BEL)

Au classement, Ocon s’en tire bien. Il part de Spa avec 268 points. Blomqvist, assez transparent, est 2e à 174 points. Verstappen fait le plein de points et le voilà 3e ex-æquo avec Auer, à 155 points.

F3 Europe 5

Crédits photos : Championnat européen de F3, sauf photo 1 (Volkswagen)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz