Accueil Cinéma Fin de l’enquête sur la mort de Paul Walker

Fin de l’enquête sur la mort de Paul Walker

242
20
PARTAGER

Paul Walker, un des acteurs principaux de la série de films Fast & Furious, est décédé des suites d’un accident de la route le 30 novembre 2013. Après près de 4 mois d’enquêtes menées conjointement avec les forces de police, le fabricant de la voiture et le manufacturier de pneu, le responsable de l’enquête a pu délivrer ses conclusions.

Au moment de l’accident, l’acteur était le passager d’une Porsche Carrera GT de 2005 conduite par Roger Rodas. Les deux amis circulaient sur une route à 4 voies, limitée à 45 mph (72 km/h) dans une zone industrielle de Santa Clarita, ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Le crash a eu lieu en sortie de virage.

En première approche, les légistes avaient estimé, d’après les blessures constatées sur les deux corps, que l’impact avait eu lieu à une vitesse de 160km/h. Cette vitesse a été confirmée d’après les caméras de vidéosurveillance, les données extraites de l’ordinateur de bord du véhicule et les traces de dérapage au sol. Les caméras ont par ailleurs démontrées que la Porsche n’était vraisemblablement pas impliquée dans une course avec d’autres véhicules.

La vitesse excessive par rapport à la limitation de vitesse est donc considérée comme étant le facteur principal dans la cause de l’accident.

Les analyses effectuées sur le véhicule par la police et Porsche n’ont révélées aucune anomalie sur le véhicule. La Carrera GT n’aurait donc pas été victime d’une avarie mécanique. Les techniciens ont néanmoins constaté que les pneus, bien qu’ils n’aient pas atteint la limite d’usure, étaient âgés de neuf ans alors que le constructeur allemand préconise un changement tous les quatre ans quelquesoit le kilométrage effectué. Cette ancienneté des pneumatiques a joué un rôle secondaire dans le crash, dégradant sensiblement la tenue de route du bolide.

Selon les marques au sol et les images des caméras de surveillance, Roger Rodas a perdu le contrôle de sa Carrera GT en sortie de virage avant d’heurter un trottoir, envoyant le bolide s’écraser violemment contre un arbre et un lampadaire. Les deux occupants ont été tués quasiment sur le coup, souffrant de multiples fractures à la tête, cou et thorax, avant que la Porsche ne s’embrase et rende les corps à peine identifiables.

Le septième épisode de Fast & Furious dans lequel Paul Walker jouait n’était pas terminé lorsque l’acteur est décedé. La sortie du film est toujours d’actualité même si elle a été repoussée à 2015. Le scénario original est conservé et les scènes manquantes seront comblées par des doublures et autres effets spéciaux.

Source : Los Angeles Times
Crédit image : Universal Pictures

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Fin de l’enquête sur la mort de Paul Walker"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

Des pneus de neuf ans sur une bagnoles pareilles… Même sur ma Clio je ne le ferais pas !

alfa155
Invité

Moi aussi ça me choque, garder 9 ans les pneus sur une voiture de ce type, déjà 4 ans je trouve que ça fait beaucoup, alors plus du double!!

Hallucinant de se permettre une conduite sportive avec une auto mal entretenue.

Même si la vitesse excessive reste le facteur numéro 1, avec des pneus en bon état l’accident aurait pu être moins dramatique, mais avec des si…

seb
Invité

Pour rappel, ils venaient d’acheter la voiture, comment ils auraient pu savoir qu’elle avait des pneus de 9 ans? Ce n’est pas la première chose que je demande à un vendeur quand j’achète une voiture, je regarde juste l’usure des pneus.

Yop
Invité

Tous les pneus ont sur leurs flancs un numéro à 4 chiffres, pour la semaine et l’année de fabrication. Quand tu commences à utiliser une voiture (quasi) de course, tu as intérêt à regarder ça !

seb
Invité

@Yop
Merci pour l’info, je ne savais pas.

Pet richons
Invité

4 mois pour en arriver à de telles conclusions ils doivent pas être fatigués les enquêteurs …

Pourquoi doit on toujours retenir uniquement le facteur vitesse ?

beniot9888
Invité

En l’occurrence, si ce n’est la vitesse, c’est quoi selon toi ?

Pat
Invité

160km’h alors que la vitesse est limitée à 72km/h.

Je sais pas pourquoi ils nous parlent du facteur vitesse, non, je vois pas…..

DiZeL
Invité

Nan mais faut dire que c’est de la provoc, limiter à 72 km/h une belle 4 voies ! Quel pays autophobe.

r.burns
Invité

Quand je pense au lynchage dont ne se sont pas privés les Porsche-haters, on les entend moins maintenant…

wpDiscuz