Accueil F1 F1 2014 : Ross Brawn chez McLaren ? Lotus décroche un nouveau...

F1 2014 : Ross Brawn chez McLaren ? Lotus décroche un nouveau sponsor. Kobayashi de retour ?

67
0
PARTAGER

Dernière ligne droite avant le début des présentations des nouvelles F1 et les premiers tours de roues officiels. Les annonces officielles et les rumeurs se bousculent. Au programme aujourd’hui, Ross Brawn de retour plus vite que prévu, Kobayashi et Ericsson pratiquement confirmés, Toro Rosso passe les crash-tests et Lotus boucle son budget grâce à un nouveau sponsor.

Ross Brawn à la place de Whitmarsh chez McLaren ?

Celui qui est indissociable de la réussite de Ferrari pendant l’ère Schumacher a mis fin à sa collaboration avec Mercedes à la fin de l’an dernier. Bien qu’il a annoncé son envie d’une année sabbatique, certains le voient reprendre du service dès à présent chez McLaren. En effet, mis en difficulté par le retour de son mentor au premier plan, Martin Whitmarsh est annoncé partant « sous peu » de la tête de l’écurie McLaren. Une place libre que ces mêmes personnes voient échoir à Ross Brawn. D’autres le voient plutôt attendre l’arrivée officielle de Honda en tant que motoriste.

Lotus décroche un nouveau sponsor et boucle son budget

L’écurie Lotus a subi une tempête durant la fin de la saison 2013 et pendant l’inter-saison. Visiblement, c’est du passé (pour l’instant). L’écurie a annoncé aujourd’hui la signature avec la Saxo Bank. Bien connue des fans de la petite reine, la banque danoise réorganise sa stratégie de sponsoring et cela passe visiblement par la F1. Lotus annonce par la même occasion avoir bouclé son budget pour la saison. Pour cela, l’écurie à du se séparer de 80 personnes (14% de ses salariés) et ne pas renouveler certains contrats de consultants comme celui de Sir Jackie Stewart.

Eric Boullier déclare : « Nous disposons d’un budget opérationnel garanti cette année, ce qui fait une grosse différence. Cela signifie que nous compterons uniquement sur nous financièrement. Nous avons une structure d’actionnariat bien plus forte ainsi que de nouveaux sponsors ».

Caterham confirme que Charles Pic s’en va, Van der Garde aussi

C’est lors d’une entrevue avec Infosport+ que Cyril Abiterboul, le patron de l’écurie Caterham, a confirmé le départ du Français : « Charles, malheureusement ne sera pas avec nous l’année prochaine. C’est dommage que l’aventure entre Caterham et Charles se termine. En revanche, à titre personnel, je tiens à remercier Charles pour le boulot qu’il a accompli l’année dernière. Il a un certain talent qui peut trouver davantage de résonance et davantage se manifester dans une équipe plus mûre, plus importante ». Pic est toujours annoncé du coté de Lotus en pilote de réserve.

Les verts devraient confirmer demain leurs deux pilotes. Les rumeurs insistantes qui placent Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson sont les pistes les plus chaudes. Kobayashi amènerait plus de 5 millions de dollars (dont une partie des dons des fans récoltés l’an dernier ?), Ericsson quant à lui aurait 10 millions de dollars qui compenseraient son manque d’expérience et de résultats. A voir si avec le sympathique japonais Caterham réussit enfin à décoller du fond de grille.

Du coté de Van der Garde, pas de confirmation officielle pour l’instant, mais le pilote batave aurait annoncé à son entourage son éviction de la place de titulaire. Fait « étrange » le sponsor personnel de Van der Garde, Mc Gregor, n’apparaît plus dans les partenaires de l’écurie.

1505388_729702367054725_1797728222_n

Les crash-tests FIA, la course contre la montre

Si certaines écuries comme Sauber ont déjà passé les crash-tests (début décembre 2013 pour l’écurie suisse), d’autres sont en train de les passer ou vont les passer. Et il y a urgence pour pouvoir être aux essais d’inter-saison dans 8 jours. Aujourd’hui l’écurie Toro-Rosso a annoncé avoir passé les tests. McLaren pour sa part a manqué sa première tentative. Cela fait très mauvais genre pour une écurie de pointe et ne devrait pas améliorer la situation de Whitmarsh à la tête de l’écurie. Mise à jour : McLaren a passé avec succès aujourd’hui 21 janvier, les tests FIA.

McLaren devrait repasser les tests cette semaine. Vendredi prochain, l’écurie présentera sa nouvelle monoplace à Woking et ouvrira le bal des présentations.

Source : Autosport, Inforsport+, Toro Rosso, McLaren, illustration : Formula 1 (Brawn et Whitmarsh en 2012), Toro Rosso

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz