Accueil Endurance WEC 2014 : un 4 cylindres essence pour la Porsche LM P1...

WEC 2014 : un 4 cylindres essence pour la Porsche LM P1 !

187
42
PARTAGER

Alors que les cousins d’Audi dévoilaient leur première image officielle de la R18 e-tron quattro pour la saison 2014, l’écurie Porsche elle partait au soleil du Portugal à Portimao sur le circuit de l’Algarve pour effectuer sa dernière séance d’essai de l’année. Mark Webber en a profité pour faire ses grands débuts dans la voiture (qui n’a toujours pas de nom officiel NDLA).

4 cylindres essence hybride

Cela va peut-être décevoir les fans de la marque mais c’est finalement un « simple » 4 cylindres qui prend place sous le capot de la Porsche LM P1. Toyota utilise un V8 de 3,4l dans sa TS030 et la 918 Spyder un V8 de 4,6 litres. Tout naturellement on pensait que la firme de Stuttgart allait se diriger vers cette architecture ou reprendre son mythique « 6 à plat » qui a fait ses beaux jours dans la Sarthe dans la 962 ou dans la 911 GT1. Surprise donc puisque ce ne sera « que » un 4-cylindre essence à injection directe accouplé évidemment à un moteur électrique sur l’essieu avant.

M13_3677

La Porsche possède 2 systèmes de récupération d’énergie mais l’écurie n’en dévoile pas plus sur ce point là. Il y a vraisemblablement une récupération sur le freinage (à l’instar de la Toyota TS030 ou de l’Audi e-tron quattro) mais le deuxième reste mystérieux. « Nous avons toujours su que ce ne serait pas facile de revenir au sommet de l’endurance après 16 ans. Et donc nos efforts pour développer une Porsche LM P1 compétitive sont immenses » déclare Wolfgang Hatz, membre du bureau exécutif de R&D chez Porsche.

« Nous trouvons de nouvelles approches dans le développement, l’implémentation et l’application de technologies de pointe. Cela conduit également à améliorer dans sa globalité la technologie hybride dans nos voitures de série. A la fin ce sont nos clients qui en bénéficieront le plus » ajoute-t-il. Vous voilà prévenu, une Porsche 4 cylindres hybride de série c’est peut-être pour demain. A noter que l’ACO limitera la quantité d’énergie électrique et la quantité d’essence disponibles par tour (c’était un souhait de Toyota et de Porsche).

M13_3680

Premiers tours de roues de Webber

Le nouveau retraité de la F1, Mark Webber, en a profité pour faire connaissance avec la voiture sur la piste. En contrat avec RedBull Racing jusqu’à la fin du mois de décembre il a tenu à remercier l’écurie autrichienne qui l’a laissé libre pour ce dernier test de l’année. « Mon premier jour dans ce projet fascinant était une expérience intense pour moi. Je voudrais remercier RedBull Racing pour m’avoir donné la chance de rejoindre le projet aussi tôt. C’est un pas majeur pour nous tous. Cela me permet de m’intégrer avec l’équipe plus rapidement et de contribuer au développement futur de la voiture LM P1. Nous avons encore une longue route à faire et cela implique beaucoup de dur labeur. Je n’ai pas de souci avec cela » déclare celui qui fait son grand retour en endurance après ses premières années chez Mercedes (les voitures volantes au Mans).

Source et photo : Porsche AG

Poster un Commentaire

42 Commentaires sur "WEC 2014 : un 4 cylindres essence pour la Porsche LM P1 !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond le barbu
Invité

Wahou un 4 cylindres pour gagner au Mans le rêve!!!!

Sérieux, Porsche qui revient avec un 4 cylindres… C’est honteux.

DiZeL
Membre

J’adore toujours les défenseurs du savoir courir. Mon dieu ! un 4 cyl, un diesel, un électrique ! Comment osent-ils ?

Si ça te fait si mal au c… voit ça comme un hommage à la 904.

4aplat
Invité

Je suis un peu déçu par l’annonce d’un 4 cylindres … mais bon …

AX
Invité

Après le diesel !!!! Maintenant le 4 cylindres !!!!! 🙁

Ça fait de la peine quand on a connu des V12, V10, V8, etc !!!!!

nouh
Invité

Comme quoi tous les pros V6, V8 et plus ont un train de retard. Il est d’ailleurs dommage que M. Todt est plié en F1, un 4 cylindres turbo/hybride était beaucoup plus dans l’air du temps qu’un V6/hybride. Le son on s’en fout, c’est le spectacle et la technique qui compte.
Les moteurs thermiques sont et seront de plus en plus petit et hybride, c’est l’une des seules techniques économique, performantes et moins polluantes.

AX
Invité

Le son en s’en fout ???
C’est à cause de cela que je ne vais plus Au Mans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le spectacle ?? Ou ça ??? F1 ?? WEC ??? WRC ??? WTCC ??? Y a plus rien !!!!

DiZeL
Membre

@Axsport : stu veux du spectacle et du bruit, va voir une course de moiss’bat, ya pas mieux.

Ax sport
Invité

C’est peut-être plus intéressant !!!! 😉

axsport
Invité

Ça sera surement plus intéressant !!!!

😉

AX R2
Invité

AX va voir du rallycross des véhicules 4 cylindres hyper impressionnant et au son que moi perso j’adore (alors c’est sur c’est pas le v12 matra … c’est pas musical … mais qu’est-ce que c’est bon) avec un spectacle imbattable et plus de 20 pilotes qui peuvent jouer la gagne …

xav
Invité
Si les constructeurs s’engagent en investissant autant dans de tels championnats avec de telles motorisations c’est n’est pas sans raison. Regardez la réglementation FIA / réglementation en matière de polution pour les voitures particuliers de demain (année prochaine déjà). On ne pourra pas y arriver avec des V8 / V6 même avec hybridations. Tout le monde y passe même la 918 Spyder / LaFerrari et autres supercars. Il faut ouvrir les yeux ! Les BMW M aussi, on greffe des turbos et je ne parle pas de l’i8. Les LMP1 sont des vitrines / laboratoires technologiques pour des applications futures… Lire la suite >>
xav
Invité
oui exact. Ma phrase était mal placée 🙂 ca aurait été mieux ainsi ! Regardez la réglementation FIA / réglementation en matière de polution pour les voitures particuliers de demain (année prochaine déjà). On ne pourra pas y arriver avec des V8 / V6 même avec hybridations. Tout le monde y passe au downsizing / Hybrid même la 918 Spyder / LaFerrari et autres supercars. Il faut ouvrir les yeux ! Les BMW M aussi, on greffe des turbos et je ne parle pas de l’i8. Si Porsche prouve qu’un 4 Cyl Hybrid est aussi performant pour rivaliser dans la… Lire la suite >>
wpDiscuz