Accueil Constructeurs chinois CTCC 2013 : Guangzhou

CTCC 2013 : Guangzhou

139
0
PARTAGER

Ce week-end, les amateurs de berline, les amateurs de berlines se donnent rendez-vous à Zhaoqing. Le circuit du Guangdong (Canton) accueille celles du CTCC, mais aussi les coupes monotypes de Polo, de Tiida et de Clio. Clio, où de nouveau, la panthère noire Naomi Schiff fait un festival…Clio Cup China

Comme d’habitude, FRD cherche désespérément des volontaires. Naomi Schiff, désormais invitée permanente, retrouve son volant. Les Chinois Yang Xu et Ye Xingping viennent compléter le maigre peloton. Pour éviter un carton au 1er virage du 1er tour, Diana Rosario leur donne une formation express.

Aux essais, Schiff s’offre la double-pole.

Schiff loupe son départ, au profit de Byron Tong et de Tommy Chan. Néanmoins, elle ne lâche rien et les 3 Clio roulent de front ! Chan fait le forcing et prend la tête, devant Tong et Schiff. Cette dernière hausse le rythme, se dédouble de Tong et revient sur Chan. Le leader du classement lui claque la porte et les deux Clio sont détruites. Le safety-car sort et Schiff part sur une civière. La course est interrompue, Tong est déclaré vainqueur, devant Kenneth Ma and Yang Xugot.

Malgré ses déboires, Schiff est au départ de la course 2. Il y a un crachat, mais la piste est déclarée « sèche ». Au feu vert, la Sud-Africaine démarre comme un boulet de canon. Chan et Tong essayent vainement de la suivre. Tong passe Chan et obtient ainsi la 2e place. En tête, Schiff s’offre sa 2e victoire dans un fauteuil.

Touring Car Master Challenge

Une nouvelle coupe monotype en Chine. La TMC se court uniquement avec des DongFeng-Nissan Tiida et a priori, uniquement à Guangzhou et à Zhuhai. Rob Huff a été invité par le promoteur à déverminer la voiture (ci-dessous.)

Pour la première course, ils ont proposé des volants à des pilotes d’autres disciplines. Kuok Hai Sang (pilote Kia en CTCC) décroche la pole devant Ida Masahiko (pilote de Polo Cup), Thomas Chan (également en Polo Cup) et William Lin (qui court en Scirocco R-Cup.) Au feu vert, aucune voiture ne bouge : la boite ne supporte pas un levé brutal de l’embrayage. Chan casse son auto. Kuok ouvre le palmarès du TMC, devant Masahiko et Lin.

Le lendemain, Lin Lifeng (un autre pilote Kia en CTCC), Yang Hua est 2e et Tang Youxi (pilote Hyundai en CTCC), 3e.

Polo Cup China

Aux essais, comme d’habitude, Arnaud Deligny installe sa Polo bleue en tête du classement. Mais pour la course 1, le lecteur du Blog Auto retrouve ses 60kg de leste.

En conséquence, au feu vert, il se fait déposer par Masahiko, Hide Yoshi et Stephen Lee (alias Li Binghui.) Avec 5km/h de moins en bout de ligne droite, la mission de Deligny est de limiter la casse. En tête, Masahiko se balade, tandis que Lee empêche un doublé japonais.

Andy Wu hérite de la pole pour la course 2. Il en profite et mène de bout en bout. Deligny, toujours handicapé par son lest, laisse filer Lee et Masahiko. Par contre, il se bagarre avec Hide, par la 4e place. Le Français aura le dernier mot.

Au classement, Deligny reste largement en tête, avec 125 points. A Zhuhai, il faudra lever le pied pour éviter d’être trop alourdi pour la finale, à Shanghai (où les points sont doublés.) Wu a 103 points et Lee, 90 unités.

CTCC – Production

On attend un duel fratricide entre les Verna de Yue Cui (vainqueur à Chengdu) et David Zhu (leader du classement.) Mais aux essais, on assiste à un triplé des Haima. Zixian décroche la pole devant Zheng et Chen Xu.

Le dimanche après-midi, seul Zixian effectue un départ correct. Les deux autres Haima se retrouvent dans le peloton. Tang, sans doute encore sous le coup de son podium en TMC, envoie sa Verna contre un mur. Le safety-car sort.
Au restart, Zixian s’échappe de nouveau. Yue et Han Hanbio (Yaris) devront se contenter des 2e et 3e places.

La victoire est d’autant plus belle pour Zixian que déjà vainqueur l’an dernier, il avait été disqualifié à l’issu des contrôles techniques. Son équipier Chen Xu avait hérité du trophée.

CTCC – Superproduction

Depuis leur stage avec Rob Huff, les pilotes 333-SAIC-VW se sont réveillés. Après un triplé à Chengdu, Han Han et Zhang Zhen Dong sont parmi les plus rapides. Néanmoins, c’est Jiang Tenyi (Focus) qui obtient la pole.

Au feu vert, Jiang conserve son avantage. Qualifiées en milieu de grille, les autres Focus tentent une remontée. Andy Yan et Rainey He sont déjà 4e et 5e au premier passage. Han a des soucis de pompe à essence et il doit ralentir. Quant à Zhang, il ne peut résister au forcing des Focus. D’autant plus que Xie Xinzhe a rejoint ses équipiers. On obtient donc un quadruplé des Focus, avec Jiang devant Yan, He et Xie, a priori synonyme de 5e titre constructeur pour l’ovale bleu.

Crédits photos : CTCC (photo 1 et 8 à 11), Naomi Schiff (photo 2), FRD (photos 3 et 4), Arnaud Deligny (photo 5) et FASC (photos 6 et 7)

A lire également :
CTCC 2013 : Chengdu

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz