Accueil F3 Dernières nouvelles de la F3 : un titre pour Sun et un...

Dernières nouvelles de la F3 : un titre pour Sun et un test pour Kirchhöfer

105
4
PARTAGER

Les championnats 2013 se terminent. Tout juste titré en F3 allemande, Marvin Kirchhöfer pense déjà à 2014. Quant à Sun Zheng, il décroche un titre en F3 britannique -catégorie National- avant même de se rendre au Nürburgring, pour la finale !Sun Zheng, vainqueur par forfait

West-tec annonce que Ed Jones et Cameron Twynham seront forfait au Nürburgring. L’idée étant de préparer au mieux les deux dernières manche d’Euro F3 Open, en octobre. L’Emirati étant en lice en « Championship », tandis que le Gallois a ses chances en « Cup ». A la place, West-Tec enverra ce week-end Chris Vlok et un petit nouveau, William Barbosa (vu jusqu’ici en karting.)
Avant la dernière manche du championnat britannique de F3, Sun Zheng (CF Racing) a 143 points et Vlok, 73 points. Vu qu’il y a 60 points a attribuer, le Chinois est mathématiquement hors de portée.

Ainsi, 7 ans après Ho-Pin Tung (en F3 allemande), Sun devient le 2e Chinois titré en monoplace, hors de Chine. C’est aussi son 2e titre en monoplace, après le CFGP, en 2012.
Certes, il a bénéficié du mi-temps de Jones. L’Emirati était déjà absent à Spa (l’Euro F3 Open ne voulait pas qu’il s’entraine.) Sun et Vlok sont les seuls concurrents du « National » à avoir disputé l’intégralité du championnat. Et lorsque Jones est présent, Sun s’est incliné 5 fois sur 6. Le tout, dans un championnat qui ne compte que 4 manches. On est loin du titre obtenu en 2007 par Sergio Pérez, dont le promoteur nous rabâche régulièrement.
Pour autant, ça n’est pas une promenade de santé pour Sun. Il n’avait aucune expérience de la F3 ou des circuits européens. En plus, il est l’unique pilote de la modeste équipe CF Racing, avec une Dallara 308/Mugen bonne pour le musée. Adulé en Chine, il redécouvre l’anonymat en Grande-Bretagne. Il aurait du faire parti d’un quatuor du Pays du Milieu (avec les frères Zhu et Li Zhi Cong), mais il est le seul à s’être accroché. En 9 courses, il a vu l’arrivée 7 fois (l’un des meilleurs scores du championnat) et plusieurs fois, il ferraille avec des concurrents « internationaux » comme Felipe Guimarães ou Tatiana Calderòn.
Espérons donc que l’an prochain, il sera dans une catégorie plus compétitive, où il pourra davantage prouver qu’il a du talent.

Marvin Kirchhöfer testé par Prema

2014, Marvin Kirchhöfer y pense déjà.
Pour rappel, cet Allemand connait une ascension météorique. En 2012, il débute en automobile et s’impose d’emblée en Formel Masters. En 2013, il passe en F3 allemande, où il fait figure d’outsider. Il domine des adversaires plus expérimenté et décroche le titre dans l’avant-dernière manche.
A peine vient-il de fêter son sacre, qu’il reçoit un coup de fil : un test à Imola, chez Prema (qui s’apprête à cueillir un titre européen avec Raffaele Marciello.) La preuve que l’Allemand intéresse. Kirchhöfer, lui, hésite entre « monter » en championnat européen ou bien partir en GP3. Son rêve ultime étant bien sur la F1.

Kirchhöfer ne sera pas seul à Imola. Prema testera également le Français Esteban Ocon et le Brésilien Bruno Bonifacio.
Le tricolore est actuellement 3e de l’Eurocup FR 2.0, où il redouble. Comme Kirchhöfer, Ocon porte une combinaison noir et or, mais ça n’a rien à voir. Ocon est un « vrai » pilote Lotus Junior, alors que Kirchhöfer bénéficie d’un vague sponsoring de Motopark par Lotus Cars (un reliquat de la dispersion de l’ère Bahar.)
Bonifacio est lui 3e de la FR 2.0 ALPS, où il porte déjà les couleurs de Prema. Les lecteurs du Blog Auto le connaissent bien, car l’hiver dernier, il a été un brillant animateur de la Toyota Racing Series.

Source :
Autosport

Crédits photos : British F3 (photos 1 et 2) et F3 ATS (photo 3)

A lire également :
Essais F3 2013 à Hockenheim : au bonheur des intérimaires

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Dernières nouvelles de la F3 : un titre pour Sun et un test pour Kirchhöfer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Powerchips
Invité

Très prometteur, la F1 lui ouvrira t’elle les bras ?

Popopo
Invité

Ou peut on trouver en grand format la photo qui illustre cet article ? Merci d’avance

popop
Invité

celle avec la f3 en crabe avec la projection de terre deboite

wpDiscuz