En marge du Grand Prix de Singapour, Caterham dévoile son concept-car AeroSeven. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une interprétation moderne du modèle-phare de Caterham.L’AeroSeven reprend la plateforme de la CSR, mais avec une coque carbone. Elle se veut une voiture moderne avec des suspensions « inboard » (façon F1) et un affichage digital. Les puristes remarqueront surtout l’apparition d’un launch control, d’un « push to pass » et (ciel !) d’un ESP. Graham MacDonald parle pudiquement « de s’adapter aux désirs d’un clientèle plus large ».
Le moteur est celui de la 485 : un Duratec poussé à 237ch et répondant aux normes Euro 6. De quoi attendre 100km/h en moins de 4 secondes. La boite est manuelle, à 6 rapports, là où l’on s’attendrait à une séquentielle.
Apparemment, il y a 4 Caterham : l’écurie de F1, le Caterham « historique » (qui vient de concevoir la kei), la co-entreprise avec Renault (qui travaille sur l’Alpine) et CTI. A la tête de Caterham Technology & Innovation, Mike Gascoyne a « pris de la hauteur » (un dommage collatéral des affaires Lotus vs Lotus et Aerolab/Force India ?) L’AeroSeven serait donc un moyen d’occuper son équipe et de montrer qu’il est toujours là. C’est une belle carte de visite des métiers de CTI (design, ingénierie, travail du carbone, etc.)
Le communiqué évoque une production à l’automne 2014, alors que le choix de la mécanique n’est pas arrêté. Alors, coup de bluff ou vrai projet ?
Source :
Caterham
A lire également :
Caterham tease son futur concept
Poster un Commentaire
19 Commentaires sur "Caterham AeroSeven Concept"
Franchement intéressant la manière dont ils ont totalement réactualiser la Seven. Pas de rétro design, juste un réinterprétation des codes, de l’esprit, et c’est gagné.
Juste un truc qui me chiffonne: le renfort central entre les sièges passagers. Ok ça doit apporter une sacrée rigidité, mais niveau style et ergonomie… voilà quoi.
C’est gagné ? C’est une blague ? C’est horrible, non maitrisé, incohérent avec catheram et les codes stylidtiques de la marque, c’est pas inspiré, très mal proportionné, un travail d’étudiant clairement, surement un coup de la branche chinoise.. Des barquettes indépendante sont bien plus réussie à coté de ce monstre hideux.
Heu… Hideux?
Ah bon, si tu le dis ….
Nan mais ce n’est pas forcément beau (la Seven orignale l’est peut-être?), mais c’est cohérent, ça marche, c’est tout.
le but du desgin (en particulier auto) n’est pas de faire des cannons de beauté systématiquement façon Aston Martin, mais juste de faire des véhicules ayant une personnalité, qui sont vecteurs d’une histoire, en utilisant certains codes. Là c’est fait, la propostion tiens la route.
T’es gentil le design auto je connais … oui c’est hideux, oui la première est tres reussi, je suis le premier a admirer une catheram, mais pas celle la, l’arriere autant y a peu etre un ou deux trucs interessant, mais l’avant et le profil, oui completement hideux.
Je trouve qu’il y a de l’idée, tout n’est pas encore d’équerre mais la direction prise est assez bonne. ils ont bien réussi à prendre le virage open/close wheeler. maintenant reste à faire des ajustement pour la rendre un peu plus méchante, et surtout travailler sur l’impression de largeur car là avec ses jantes en 15 et ses arceaux qui font le double de hauteur avec un design très…….plat.
Bon par contre chez Catheram, il faut pas qu’ils essaient d’embélir avec un rail de LEDs…..contentez vous de faire de belles carrosseries,, vous y êtes presque 😉
Hideux, je confirme et ridicule !
Wow! tout simplement magnifique!
Beau comme une baignoire à roulettes.