Accueil Actualités Entreprise PSA propose un gel des salaires dans l’accord de compétitivité

PSA propose un gel des salaires dans l’accord de compétitivité

64
16
PARTAGER

PSA est en pleine négociation avec ses partenaires sociaux pour un « nouveau contrat social ». Cet accord de compétitivité doit, comme chez le concurrent Renault, permettre de diminuer le coût global d’un ouvrier français et, en contrepartie, de maintenir, voire accroitre la production dans l’hexagone.

Les discussions ont été entamées juste après la fin de la grève d’Aulnay-sous-bois, fin mai, et doivent se poursuivre jusqu’à septembre. PSA a dévoilé plusieurs pistes dont « un gel des salaires, une simplification et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire » et ce en vue de poursuivre « le redressement du groupe ». En l’échange de cette flexibilité hebdomadaire, PSA « devrait (…) maintenir une base industrielle forte en France ».

Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën (dont vous pouvez retrouver notre entrevue exclusive ici) chiffre cela à « environ 81 millions d’euros d’économies en année pleine avec une amélioration des coûts salariaux et environ 50 millions d’euros d’économies attendus en 2013 ». Les syndicats de salariés devraient rapidement faire connaitre leur position sur ces propositions.

La flexibilité des horaires permet à une usine d’adapter au plus juste la production et donc de travailler encore plus en flux tendu sans avoir recours aux heures supplémentaires et au chômage partiel. Actuellement dans les usines du constructeur sochalien, à un mois avec heures supplémentaires (premier surcoût) peut succéder un mois avec chômage partiel (deuxième surcoût) ce qui dégrade la compétitivité du site. Cette annonce fait suite à différentes autres sur les premiers résultats (positifs) de la restructuration du groupe.

Lire également : PSA – le titre flambe en bourse, des raisons d’espérer ?

Source : PSA via agences, photo : PSA

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "PSA propose un gel des salaires dans l’accord de compétitivité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Ce gel des salaires concerne-t-il également les hauts salaires de la direction ? Par exemple, celui de Monsieur Varin ?

Les dividendes versés aux actionnaires seront-ils également gelés ?

Les salariés gelés vont-ils pouvoir demander le gel de leurs factures d’électricité, de leurs factures de carburant, etc ?

Carlos Ghost
Invité

Thibaud Emme,

Merci pour ces précisions,

Varin, avec 1.3 million d’euros, il peut voir venir malgré le gel.

Pas sûr que ceux qui sont tombés dans la catégorie de plus en plus fournie des « working poors » en puissent autant.

sweeck
Invité

Et quels engagements prend PSA en contrepartie de l’effort demandé ? A part un vague « devrait maintenir l’emploi » qui parait bien incertain? Si le problème est de faire face à une demande européenne momentanément faible, il me semble que le groupe qui demande beaucoup à ses salariés pourrait en échange s’engager formellement un plan de charge ambitieux pour ses sites français, et sur des augmentations de salaires et des primes lorsque les bénéfices seront revenus.

ted
Invité
Enfin PSA redevient dynamique. Hausse de 0,9% des immatriculations de voitures neuves en juillet Les constructeurs français ont tiré leur épingle du jeu sur le mois écoulé grâce à une salve de nouveautés. PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations se hisser de 0,9% en données brutes, tandis que le groupe Renault a vu les siennes progresser de 4,7%. Par contraste, les constructeurs étrangers ont enregistré un recul moyen de 1,0% en juillet. Par contraste en Allemagne!!!!!! Audi :Le bénéfice d’exploitation d’Audi en baisse de 8% au premier semestre 2013 VW : le bénéfice dégagé par le constructeur automobile sur… Lire la suite >>
...
Invité

@ Ted :

Tout d’abord vous comparez des données qui ne sont pas comparables (immat / résultats financiers).
Ensuite, ne pas se fier aux chiffres d’immatriculations publiées, quelle que soit la marque. Ces chiffres sont complètement pipautés.

C’est bien de leur souhaiter bonne chance mais ne vous réjouissez pas trop vite quant au renouveau de PSA. Attendez les résultats financiers pour faire une analyse équitable.

Liam
Invité

Ted : n importe quoi .

Psa baisse de 6,9 % sur le premier semestre 2013 .
Audi progresse de 8 % ( annee record , encore )
Vw progresse de 5 % ( annee record encore )
Vag progresse
Bmw progresse
Merco progresse
Renault dacia progresse de 1,8 %
Kia\ hyundai progresse

Seul psa regresse .
Renseignes toi mieux sur les chiffres .

SGL
Membre
Non Liam , PSA souffre de sa position géographique d’une part, et d’autre part du segment là où il excelle, segment du milieu de gamme qui subit un effondrement des ventes depuis 2007(le ventre mou du secteur automobile). Sinon, que dire de Fiat Opel et tous les autres constructeurs généralistes. Pour vendre maintenant il faut vendre de la Logan d’un côté et de la Lamborghini de l’autre. Il y a encore beaucoup des bestsellers au sein des marques Peugeot Citroën et DS, heureusement, mais le remarquer dans un marché qui s’est réduit comme une peau de chagrin n’est pas aisée,… Lire la suite >>
SGL
Membre
Heureusement PSA n’est pas encore mort PSA ne souffre pas de désamour de ses modèles mais plutôt et surtout de l’implantions MONDIALE De ses points de vente.SI leur partenaire GM l’aiderait à ouvrir un réseau aux states avec un service Après-ventes dignes de ce nom (primordiale aux USA), cela pourrait devenir un feu d’artifice de ventes. (Si, si j’y crois, des sondages l’attestent.) Je garde espoir pour le futur : -La nouvelle politique de HDG (DS) fonctionne – la nouvelle technologie hybri4 leur permet d’être NUMÉRO UN des constructeurs d’hybride en Europe, – la nouvelle technologie HYbrid Air arrive pour… Lire la suite >>
wizz
Membre

GM ne commercialise pas les voitures Opel aux USA dans le réseau GM
Penses tu que GM va accepter de vendre des voitures PSA dans son réseau américain???

j’ai du mal à croire…

SGL
Membre
Oui @wizz, tu as raison , cela est presque inexplicable car : Opel est dans le pour pratiquement les mêmes raisons que PSA, ils sont dans le ventre mou du marché qui s’est effondré c’est 5 dernières années et GM les interdise d’exporter sur d’autres continents plus porteurs (malgré des rumeurs de ventes en chine , a confirmer) . Je pense qu’un « trading » est possible avec GM du type de troc : je te donne des plateformes pour tes Opel du futur (surtout la corsa !) plus des transferts technologiques hybrides « du pauvres »en échange d’un réseau… Lire la suite >>
SGL
Membre

« Opel est dans le PETRIN » il manque pétrin !!!
Pardon @wizz, nom de diou !

John
Invité

Opel en chine possède une gamme squelettique puisqu’il ne doit pas entrer en concurrence avec Buick, donc à part le Mokka distribué sous les 2 marques, il ne reste pas grand chose hormis l’Insigna Tourer et quelques version de l’astra

ted
Invité
LIAM ……..Réveillez vous à 6 heures le matin pour suivre l’avant bourse. De 6 à 9 heures (l’ouverture) fouinez les infos sur l’automobile……..TOUT EST DU COPIE/COLLE de presse. Par contraste en Allemagne!!!!!! Audi :Le bénéfice d’exploitation d’Audi en baisse de 8% au premier semestre 2013 VW : le bénéfice dégagé par le constructeur automobile sur le premier semestre 2013 atteint 4,8 milliards d’euros, contre 8,8 milliards d’euros un an plus tôt——-moins 50%—–. Bmw : Le résultat opérationnel a reculé de 8% au deuxième trimestre, Mercedes le résultat d’exploitation trimestriel de Mercedes-Benz, a baissé de 28,4% au 1er semestre. PSA doit… Lire la suite >>
SGL
Membre

@ted tu as raison :
BFM en parle ce soir , la 2008 cartonne, la 3008 fait mieux que se maintenir, la 208 progresse
Et la 308 II ARRIVE ! . avec la reprise progressive du marché européen , PSA devrait se sortir de l’ornière n’en déplaise aux grincheux ! (les bons beaufs qui se complaise avec les malheurs de la France)

wpDiscuz