Le titre PSA connait sa 13ème séance de hausse consécutive et a vu son cours prendre 100% depuis son plus bas de novembre 2012. Ce regain de forme à la bourse montre-t-il que le pire est derrière le lion ?
Les analystes relèvent leurs objectifs de cours
4,396 euros l’action PSA. Tel était le prix au 16 novembre 2012. Hier le titre a enfoncé le plafond des 8 euros et a même atteint un moment les 8,80 euros (soit +100% en 8 mois). S’affichant à l’heure actuelle au-delà des 8 euros 50, le titre retrouve des niveaux qu’il n’avait plus connu depuis la fin mai 2012 et le capital en bourse est valorisé de nouveau au-dessus des 3 milliards d’euros ! Malgré le marché automobile européen toujours à la peine, les craintes d’un défaut de trésorerie semblent s’éloigner et les notes favorables affluent.
HSBC a par exemple relève sa recommandation de ‘neutre’ à ‘surpondérer’ et passe l’objectif de cours de 7,6 à 10 euros alors que les résultats semestriels devraient être dévoilés à la fin du mois de juillet. Un beau signe de confiance qui est partagé par d’autres analystes. Morgan Stanley se mouille un peu moins mais relève tout de même son objectif à court terme à 9 euros.
PSA communique avant le bilan semestriel
PSA en profite pour communiquer sur les bons résultats de collecte de son livret Distingo dont l’encours dépasse largement les objectifs et permet à la banque PSA d’avoir un peu plus d’air (même si cela ne représente que moins de 5% du volume d’argent brassé chaque année par la banque).
Mais la direction communique également sur l’avancement de son plan social qui est en ligne avec les prévisions. Ainsi que sur les économies que le groupe réalisera encore d’ici 2015 (1,5 milliard d’euros d’économie supplémentaire). En bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à Sochaux. Enfin presque.
L’augmentation de capital définitivement écartée ?
En effet, les synergies avec son allié General Motors mettent du temps à se concrétiser. Et le groupe reste surexposé au marché européen bien qu’aillant très vite développé ses marchés hors Europe. Toutefois, cela n’entame pas la confiance affichée des analystes qui félicitent PSA Peugeot Citroën pour leur contrôle des coûts.
Avec ce retour en affection des organes boursiers, PSA peut-il se passer d’une augmentation de capital ? Oui à en croire certains, sauf si le marché Européen devait encore baisser. D’aucuns osent avancer que cette augmentation de capital pourrait également être liée à la décision de baisser les limites de vitesse qui provoquerait alors un nouveau « choc de désaffection » de l’automobile selon Cercle Finance.
Lire également : Dongfeng – la Chine à la rescousse de PSA ?
Source : Nyse Euro, Cercle Finance, PSA, Photo : PSA
Poster un Commentaire
34 Commentaires sur "PSA : le titre flambe en bourse, des raisons d’espérer ?"
Prochainement GM va pouvoir revendre sans perte ses 7% d’actions (5,78% de droits de vote) .
Gm les a acheté à 13 euros et +… je pense donc qu’il va encore attendre de meilleurs jours, ou bien conserver sa participation « advitam aeternam ».
Pas mal, mais personne de chez GM au conseil d’administration.
L’alliance scellée comporte une clause «Stand still» qui prévoit «que GM ne peut pas monter au-dessus de 7% du capital durant la durée de l’alliance qui est de dix ans»
,Il n’est pas non plus prévu que GM obtienne un siège au conseil d’administration de PSA car les deux constructeurs vont rester concurrents.
C’est bien maigre pour GM qui a l’habitude de mieux manger en Asie ou dans le monde.
Les rumeurs d’investissement supplémentaire de GM, ou d’investissement chinois, ont contribué à faire monter les cours. La famille Peugeot s’est sans doute arrangée pour faire courrir ces rumeurs et ainsi soutenir le cours et apporter de l’argent frais sans se faire diluer. Ils sont malins!
Et vu l’internationalisation, la réduction des coûts et les supers modèles en train de sortir, les prochaines annnées vont être belles pour PSA.
tu devrais te renseigner sur les investissements boursiers…
ça dépend, cette analyse se tient.
Wizz je ne suis absolument ignorant en système boursier mais suivant ton exemple j’en dégage la conclusion suivante:
Effectivement il n’y a pas de gain direct pour PSA avec les manoeuvres de GM
Par contre la surévaluation ou plutôt la reprise de valeur des actions que GM a acheté permet de montrer l’interêt aux autres investisseurs de ce groupe et donc de donner plus de pouvoir image et fonds à PSA non?
Et si les rumeurs venaient de New York ou Londres.
Pour Dongfeng, le vrai, l’entreprise qui ne fabrique que des voitures chinoises, et pas les coentreprises, PSA est beaucoup trop gros. La grenouille ne peut pas encore manger le bœuf.
Dongfeng Motor Corporation Domestic shares 5,760,388,000 actions 66.86%, le peuple chinois,
le restant: les banques anglo saxonnes dont JPMorgan Chase & Co avec plus de 400 millions d’actions Dongfeng.