Accueil Finance Renault : Ghosn ferait un geste sur sa rémunération

Renault : Ghosn ferait un geste sur sa rémunération

114
12
PARTAGER

Alors que Renault et les syndicats sont toujours en négociations concernant l’accord de compétitivité qui doit pérenniser l’activité de certains sites français, Carlos Ghosn met dans la balance 30% de son bonus qui seraient alors gelés et subordonnés à des objectifs sur l’emploi en France.

30% du bonus si les objectifs sur l’emploi sont tenus
C’est le journal économique Les Echos qui rapporte cette décision que devrait annoncer le numéro un de Renault pour montrer sa bonne volonté alors que les négociations sur la compétitivité arrivent bientôt à leur terme. La rémunération de Carlos Ghosn est entrée dans le débat il y a 15 jours et même certains ministres avaient encouragé Ghosn a geler lui aussi une partie de son salaire.

Ce gel du variable n’interviendrait qu’en cas de signature des accords par les syndicats. Le versement en 2016 de ces 30% (soit 430 000 euros au titre de 2012) serait alors subordonné à la mise en application par la Direction des conditions inscrites dans ces accords. Les Echos croient savoir que les volumes de production sur les sites français promis par la Direction entreraient directement en ligne de compte.

Un geste insuffisant ?
Mettre ainsi 30% de son variable sur la table des négociations est louable et répond à une demande de longue date des syndicats. Néanmoins Carlos Ghosn conserverait son fixe de 1,23 million et 70% de son variable (soit environ 1 million selon le journal), tout cela bien sur ne concernant que la Direction du groupe Renault.

Les diverses réactions ne se sont pas fait attendre. Le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg déclare : « Ca va aider mais ce n’est pas suffisant (…) L’essentiel, c’est d’abord la politique de localisation industrielle de Renault ». Bien entendu pour la CGT Carlos Ghosn « se moque du monde ». Le syndicat estime que le geste est loin du compte : « En réalité, il va passer son salaire journalier de 36.000 à 26.000 euros ».

Les négociations sur la compétitivité des sites français patinent quelques peu et tout ce petit monde se retrouvera mardi prochain pour la 11ème séance de négociations. Négociations ô combien importantes après que l’assemblage de la future compacte de Nissan vient de filer à l’Espagnole sous le nez des ouvriers français.

Lire également : Renault – Carlos Ghosn échappera-t-il a gel du salaire ?
Berline compacte : Nissan choisit…l’Espagne

Source : Les Echos, France Info, Photo : Renault

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Renault : Ghosn ferait un geste sur sa rémunération"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

La baisse du salaire salaire des gds patrons n’est pas la clé de résolution des soucis dans la jungle que la mondialisation anarchique et carnassière voulue par les trusts a provoqué comme dégats pour les classes moyennes et petites. Ceux qui « se gavent »le plus sont au service de la banque Golf Sierra responsable de l’endettement de tous les pays à des taux d’intérêts si élevés que rien ne sera payé avant que les peuples ne se soulèvent . La rigueur des politiques imposée commence à produire ses effets. La recéssion est là !

beniot9888
Invité

La baisse du salaire du patron qui demande aux autres de faire des sacrifices me parait tout à fait normal. Pour que l’effort collectif soit VRAIMENT collectif.

bbr
Invité

Tout à fait.

LOL
Invité

Euh 26.000€ par jour à la place de 36.000€ je plain ce pauvre homme, comment il fait pour vivre avec si peu d’argent?
Un VRAI patron aurais fait beaucoup plus pour une société qui lui rapporte autant.
L’argent appel l’argent …

Smurf
Invité

J’adore écouter la CGT. Ah vraiment il est bon le syndicat extrémiste de France ! Après avoir coulé Good Year que vont-ils faire sur Renault ? j’attends de voir.

Pour la CGT il n’est pas suffisant que Ghosn baisse son salaire de 38%. Ben voyons !

Evidemment les adeptes de la démogagie de gauche diront : Il ne devrait même pas être payer. Et il devrait même vider son compte pour le donner aux ouvriers, tient. AAHHH Les vilains, Les méchants….

Je ris.

Valde
Invité

Et moi j’adore lire les commentaires de personnes qui ne lisent pas.
Il est question de 30% de son salaire variable (=son bonus), qu’il ne toucherait pas si les objectifs de l’accord signé avec les syndicats n’étaient pas remplis.

Invité

Henry FORD qui était loin d’être un communiste disait: »pour qu’un système capitaliste perdure,que ce soit au niveau d’une nation ou d’une entreprise, il est impératif que les écarts de revenus ne soient pas trop importants ,et que surtout que ceux qui sont en bas de l’échelle puissent consommer et vivre dignement.Dans le cas contraire le système s’écroulera »…je rappelle que dans les trente glorieuses l’écart entre les salaires était de 1 a 30 sauf quelques exceptions. Wait an see!!!

John
Invité

Merci de rappeler que le bon sens n’a pas spécialement de bord politique 😀

xxx
Invité

Il touche beaucoup plus avec ces parts variables ou fixes, plus la part Nissan, ces 400000, c’est vraiment que dal pour lui … Ca ne change rien au fait que ce n’est pas sur son salaire que la marque remontera la pente, mais ça ca n’intéresse ses vendeurs de poisson se disant défenseur du peuple ..

wpDiscuz