Accueil Citroën PSA : fin de la grève à Aulnay, le boulot reprend mardi

PSA : fin de la grève à Aulnay, le boulot reprend mardi

74
0
PARTAGER

Officiellement il ne s’agit que d’une suspension selon Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, mais tout les ouvriers savent bien qu’il s’agit de la fin d’un très longue grève qui aura commencé le 16 janvier. 4 mois de contestation de la fermeture de l’usine d’Aulnay en 2014 pourtant votée définitivement à la fin avril.

Moins de 150 grévistes, une poignée d’irréductibles Cégétistes continuaient jusqu’à ce matin de perturber le fonctionnement de l’usine. Sur les 3000 salariés, ce mouvement soutenu par la seule CGT (minoritaire) a compté au maximum 500 grévistes au plus fort de la mobilisation. La CGT a donc finalement signé un accord avec la direction, rejoignant ainsi les 5 autres organisations syndicales qui l’avaient signé dès la fin avril (et qui ne manquaient pas de critiquer la CGT).

« Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue » – Maurice Thorez
« Mettre fin à un conflit est un processus long et difficile, mais c’est aussi la satisfaction du retour au dialogue social. Plus que jamais, nous sommes concentrés et mobilisés sur le reclassement des salariés avec l’engagement de trouver une solution pour chacun. A présent, il est nécessaire de travailler, dans l’unité, au redressement du Groupe, avec un nouveau contrat social à construire ensemble » déclare Philippe Dorge, DRH de PSA.

Selon les termes de l’accord, la reprise du travail sera effective pour tous les salariés mardi prochain. La CGT renonce également à la procédure d’appel lancée contre le plan social qui est donc pleinement entériné. Aucun jour de grève ne sera rémunéré. Cela représente 17 semaines de salaire non payées (4 mois).

Lire également : PSA – le site de Poissy devrait combler les retards dus aux grèves d’ici juillet

Source et photo : PSA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz