Accueil Droit routier Sécurité routière : vers un abaissement des limitations de vitesse ?

Sécurité routière : vers un abaissement des limitations de vitesse ?

182
47
PARTAGER

C’est en tout cas une des mesures qui sont actuellement en discussion au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière). Faut-il abaisser d’un cran les limitations de vitesse pour atteindre la barre fixée à 2 000 morts/an ? Et faut-il rendre également obligatoire le limitateur de vitesse automatique ? Autant de pistes qui font débat.

Abaisser les limitations pour mieux les respecter ?
Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, considère que l’abaissement des limitations de vitesses est l’une des « pistes prioritaires » pour abaisser les nombres de morts et de blessés sur la route. Si pour le moment cet abaissement n’en est qu’au stade de la réflexion et de la préconisation, il apparait tout de même que cet abaissement ne serait pas général.

Les autoroutes conserveraient en effet leur limitation à 130 km/h, tandis que le réseau secondaire passerait vraisemblablement à 80km/h. La proportion d’accidents et de tués sur les deux types de réseaux expliquant cela. Cette discussion s’appuie sur une étude démontrant que l’abaissement de 1% de la vitesse moyenne sur une route permet l’abaissement de 4% du nombre de tués et de blessés.

Néanmoins, même en abaissant la limitation de vitesse à 80 km/h, comment la faire réellement respecter sur les départementales et autres petites voies de circulation ? Pratiquement seules les routes nationales et les départementales passantes seraient, comme actuellement, contrôlées et la portée de la mesure serait donc limitée.

Rendre obligatoire le LAVIA ?
Une autre piste envisagée est la généralisation du système LAVIA (Limitateur Automatique adapté à la VItesse Autorisée). Le Lavia est un « serpent de mer » de la Sécurité Routière puisqu’il a déjà été évoqué à plusieurs reprises les années précédentes (et testé en 2006). Muni d’un GPS et d’une cartographie totale des routes, Lavia adapte automatiquement la vitesse maximale à l’endroit auquel on se trouve.

Toute fois le système a ses détracteurs puisque cela oblige à une mise à jour permanente de la cartographie (par quel moyen ?) et surtout il est évidemment désactivable (pour des raisons de sécurité). Dès lors quel serait son avantage par rapport à un limitateur existant qui, lui, ne déresponsabilise pas le conducteur ? De plus, le Lavia ne prend pas en compte les conditions de circulation (trafic, météo, etc.). Enfin on imagine mal le gouvernement mettre en place ce système qui signifierait tout bonnement la fin des radars (et de leur manne financière).

Ces préconisations vont désormais être présentées aux politiques pour continuer la discussion. Le CNSR se réunit de nouveau en juin et nous saurons peut-être à ce moment là à quelle sauce nous allons être mangés.

Lire également : Pour ou Contre la boite noire automobile ?
Le premier radar de tronçon est efficace (sic.) …

Source : CNSR via Le Figaro, photo : Gouvernement (le CNSR oct. 2012)

Poster un Commentaire

47 Commentaires sur "Sécurité routière : vers un abaissement des limitations de vitesse ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Super.
Il faudra bientot rouler en marche arriere sur certains axes.

np559
Invité
pour reflasher les radars ne rapporte plus assez alors il faut surprendre les automobilistes avec des vitesse plus faible mais il faudrait déjà les revoirs aux endroits ou elles sont trop faibles et qui change tous les 2km par exemple 70,90,70,90 et 70 c’est le cas sur une route du nord entre Loon plage et St omer alors qu’elle pourrait être a 90 tous le long et sur autoroute je vois pas en quoi sa gêne de rouler a 130km/h alors que c la qu’il y a le moins d’accident et puis la vitesse n’est plus la 1er cause d’accident… Lire la suite >>
alf
Invité

+1 idem sur lille ou l on passe de 110 a 90 et ensuite directement 130 !!!! personne ne respecte et le radar est souvent la !!!! resultat c est la guerre entre ceux qui respectent et les autres…..c est n importe quoi……ils vont encore nous sortir une grosse connerie……..virez les………

Allegra
Invité
On va abaisser la vitesse à 80 km/h alors que l’on sait que la vitesse n’est plus la première cause d’accident sur la route depuis un moment, ça rime à quoi ? On essaye encore de se cacher derrière le spectre de la sécurité routière pour empocher toujours plus d’argent ? Il y a moins de 3 000 morts sur les routes par an et plus de 18 000 à cause des accidents domestiques, curieusement ces derniers ne font pas l’objet d’un tel acharnement thérapeutique, peut être parce que ça rapporte moins ? Est ce que Mme Perrichon est consciente… Lire la suite >>
Allegra
Invité

Par rapport au nombre de morts chaque année en France ça ne représente pas grand chose toujours est-il. ^^’

Venom306
Invité

Je suis 100 % d’accord avec vous, le pire c’est que ce sont encore une fois des personnes qui ne connaissent rien en dehors de Paris où ils se font conduire par des chauffeurs, (et dès qu’il faut sortir de Paris, c’est le train ou l’avion) qui vont nous pondre ces c*nneries !!

Alors qu’il y a tellement d’autres problèmes ! L’alcool au volant mériterait qu’on s’y attarde mais voilà, ça oblige à faire des dépenses et à mobiliser des personnes quand le gouvernement ne veut faire que des rentrées d’argent…

juuhuu
Invité

@Thibault
Marrant de ne jamais détailler le nombre de mort par rapport aux km parcourus selon les types de voies… On se rendrait peut-être compte que l’autoroute est complètement marginalement et que ce n’est qu’un racket d’escrocs ?

juuhuu
Invité

Ma remarque se voulait général sur les tendances à outrance de te casser les c***** sur les limitations.

Et effectivement en particulier dans ce cas à passer les limits à 80kmh sur nationale. C’est vrai, ca va etre top sur une bonne vieille 2×2 voies ! Heureusement que l’on va avoir les tablettes tactiles et autres rlink pour pouvoir s’occuper ! Le monde idéal vraiment !!

Aujourd’hui c’est le 90 à 80, demain, le 130 à 110 voir à 90, soyons fou. Dans 10 ans, ça paraitra tellement normal…

Ax sport
Invité

3000 automobilistes et 1000 motards par an !!!! C’est très triste mais le cancer du sein par exemple c’est 11000 décès par an. Arrêtons de s’acharner sur les automobilistes et sur notre pauvre industrie automobile. Combien d’overdose en France par an ?????

bbr
Invité

Faut interdire aussi l’alcool et les cigarettes car ça fait 100 000 morts par ans à côté de ça 2000 morts sur les routes c’est « peu » si je puis dire même si c’est toujours trop bien entendu. Moi je fais attention surtout pour la consommation d’essence quand les prix des carburants augmentent la vitesse diminue. 80 sur les départementales ce serait bien. Par contre faut arrêter de faire passer sans arrêt les vitesses de 70 à 90 c’est pénible.

Ax sport
Invité

C’est l’Europe qui impose ces chiffres ou notre brillant gouvernement qui roule en 4L, Twingo 1, 306, vélo, scooter pourri, etc, etc ???? 😉

juuhuu
Invité

@Thibault
Vu de l’esprit… On voit bien avec tes exemples qu’il serait plus intéressant d’adapter les limitations de vitesse si besoin en fonction des conditions, densité de traffic, plutôt que de faire du bête et méchant et s’amuser à piéger le monde…

Ensuite, la encore, avoir des billards, des autoroutes superbes, et rouler comme une brêle à 130, ça fait plutôt mal au derche plutot que de se croire privilégiés…

wpDiscuz