Accueil Nouvelles technologies Pour ou contre la boîte noire automobile?

Pour ou contre la boîte noire automobile?

147
27
PARTAGER

La boîte noire des avions est un concept bien connu de tous. Il s’agit d’enregistrer tous les paramètres d’un vol pour pouvoir le cas échéant rejouer et analyser la scène conduisant à un événement donné. Ce même raisonnement est désormais appliqué à l’automobile grâce à une nouvelle génération d’appareils fournissant des services similaires. Parmi ceux-ci, le système Road Eyes Cam enregistre paramètres de circulation, trajets, dans certains cas mêmes les discussions dans l’habitacle, et puis surtout ajoute l’enregistrement de la vidéo.

Comment fonctionne le système? Quelles modifications peut-il apporter dans notre rapport à la route? Comment s’articule-t-il avec les autres dispositifs d’aide à la conduite ? Nous avons rencontré le fondateur de l’entreprise, Boris Brault, qui nous explique ses motivations et notamment l’aspect sécuritaire. Il permet de figer les circonstances d’un accident que l’on soit victime, témoin ou même auteur. Les images recueillies sont parfois effarantes… Dans certains pays il est déjà envisagé de rendre ces systèmes obligatoires. Entre sécurité et vie privée, que mettriez-vous en avant?

A lire également :
Radars : Les panneaux font de la résistance

Avertissement: certaines images peuvent heurter la sensibilité.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xr5cho
RoadEyesCam – Interview Boris Brault par leblogauto

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Pour ou contre la boîte noire automobile?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gummy
Membre

Et la vie privée … Qui nous dit qu’on ne sera pas pisté ou écouté pour un oui ou un non ! je suis contre :p nah lol

stan_qc
Invité

moi je suis pour. Cela pourrait être nécessaire dans le cas de délis de fuites ou pour trouver le responsable d’un accident quand les deux se rejettent la faute. Et puis devant l’incivilité de plus en plus criante de certains le fait de se savoir filmé pourra peut-être en calmer quelques un

serguei_diego
Invité

Je suis très largement pour, mais cet objet étant une restriction de liberté, il faut qu’en compensation viennent de nouveaux droits, comme une possibilité de rouler à haute vitesse sur autoroute, par exemple…
Pour information, en Allemagne, si vous avez un accident alors que vous dépassiez la vitesse conseillée de 130km/h (attention vitesse conseillée ne veut pas dire vitesse obligatoire!) votre assurreur ne vous couvre pas.

beniot9888
Membre

Moi je suis contre. Ça ne va pas assez loin.

Je suis pour l’insertion d’une sonde anale pour chaque citoyen, afin de savoir qui était où et quand. Vous vous rendez compte du nombre de crimes que l’on va pouvoir résoudre grâce à ça ?

Qu’est-ce que c’est que l’abandon d’un tout petit peu de nos libertés face à cet énorme avantage !

cybermygale
Invité

@Beniot9888: +1000 Hahaha! J’ai pense a le meme chose. On pourrait meme coupler cette sonde anale avec un dispositf pour envoyer un petit coup de jus a chaque fois que la sonde detecte une action interdite de la part du « citoyen »! Comme ca en plus on fait de la prevention 😉

wpDiscuz