Accueil Droit routier Sécurité routière : le premier radar de tronçon est efficace…

Sécurité routière : le premier radar de tronçon est efficace…

85
26
PARTAGER

La préfecture du Doubs vient de communiquer les chiffres concernant le premier radar de tronçon installé en France près de Besançon. Près de 14 000 véhicules par jour sont passés devant les caméras intraitables du dispositif et moins de 0,2% des véhicules étaient en infraction. Cela représente tout de même 22 véhicules verbalisés quotidiennement.

Ce radar de tronçon (dit des Mercureaux) installé sur 2 km sur une voie rapide près du centre-ville de Besançon a selon la préfecture démontré son efficacité. En effet, selon une étude préalable réalisée lors de la période de test à l’été 2012, une quarantaine de véhicules par jour étaient en infraction (contre 22 aujourd’hui). Le Directeur de Cabinet de la préfecture du Doubs, Hervé Tourmente précise : « La vitesse moyenne sur cet axe était de 86 km/h avant la mise en service du radar-tronçon. Elle est passée à 68 km/h aujourd’hui ».

Sur ce point précis, difficile de ne pas lui donner raison (bien que la vitesse moyenne avant installation soit sujette à caution sur la méthode de calcul NDLR), le radar semble efficace pour faire respecter la vitesse limite de 70km/h. Cependant il faut modérer les propos de M. Tourmente puisqu’il ajoute : « 80% des conducteurs en infraction sont contrôlés à moins de 90 km/h. Les conducteurs adaptent leur comportement et respectent la limitation de vitesse ». Voilà qui ne va pas calmer les plus virulents qui estiment que les radars ne sont là que pour piéger les conducteurs lambda et non les gros excès de vitesse.

La préfecture annonce, en dernière précision qu’aucun accident n’a été à déplorer depuis l’installation du radar.

Lire également : Les radars de tronçon sont-ils illégaux ?

Source : Préfecture via agences, photo : Tomtomax

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Sécurité routière : le premier radar de tronçon est efficace…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabien
Invité

Donc on apprend que les gens ne veulent pas se faire raqueter, voilà tout. La seule statistique qu’il aurait été intéressante de savoir est combien d’accident il y avait sur ce tronçon précédemment. Vu qu’il n’y en a pas avec le radar, 2 possibilités :
1) Il y en avait beaucoup et dans ce cas bravo ! C’est juste bizarre que la préfecture de police ne communique pas dessus
2) Il y en avait très peau, donc dans ce cas cela indique juste que la limitation est abusivement basse mais que maintenant au moins, elle est rentable.

GREG
Invité

Tout à fait d’accord, un comparatif des accidents avant/après sur une période similare est bien plus révélateur.

Invité
Je suis d’accord sur l’idée, mais en l’occurrence, ce radar est placé sur un tronçon récent, donc là où le nombre d’accident ne peut être véritablement élevé (statistiquement, au cumul, avec une vison sur le long terme). C’est par contre une zone dangereuse, il faut bien l’admettre : en descente longue, sur une voie large, blindée de virages, quel kéké (et dans le Jura, y’en a une belle floppée) ne serait pas tenté d’y jouer le sebastien loeb? Et quel bon monsieur toutlemonde, assis dans une voiture récente, confort, insonorisée, empechant toute impression de danger et de vitesse, n’irait pas… Lire la suite >>
carcassor
Invité

@thibaut effectivement, pour le prendre tous les jours, les accidents sur ce pont sont dus à des véhicules circulant à contre sens, le pont étant en 2+1 voie avec inversement au milieu. Cependant une signalétique lumineuse au sol a été ajoutée depuis qq années, et les accidents sont nettement moins nombreux. Cette signalétique est certainement bien plus efficace que le radar tronçon. celui ci a été installé plus pour faire peur qu’autre chose, car dépasser 70km/h sur ce tronçon n’est vraiment pas chose aisée.

axsport
Invité

J’espère que Coyote va les prendre en compte !!!

polotreize
Invité

Voilà qui ne va pas calmer les plus virulents qui estiment que les radars ne sont là que pour piéger les conducteurs lambda et non les gros excès de vitesse.

je ne comprend la , ce radar est bien fait pour les gros exes de vitesse et sur une grande portion de route ,, en plus ca marche !!!
donc, bientot , il y auras les meme radar, mai sur une plu grande portion , entrecoupé, comme ceux qui veulent rouler a 200 et ce reposer dans une aire de repos pour faire tomber la moyene , ne seras pas possible

juuhuu
Invité

Ouais, enfin paye ta life à tout calculer pour un oui pour un non, mais comme la devise des pouvoirs publics est devenu l’emmerdant maximum pour un maximum de fric…

juuhuu
Invité

Avec une Trabant je veux bien quand tu veux respecter ces foutus paneaux… En revanche si tu as une voiture un tantinet sympa, c’est juste méga chiant! Qui plus est lorsque les limitations ne sont pas toujours toutes légitimes (hein, genre la limite bien pourrave à 70 sur une 2×2 voies au hasard…)

juuhuu
Invité

C’est couper les cheveux en quatre alors que les autorités nous bassinent uniquement sous le prisme de la vitesse pour faire des tunes!
Penses tu, te les briser pour quelques kmh, avec un jackpot en contre partie ! So facile !!

pousky
Invité

Faut bien persuader les gens que ca marchent, vu le prix du bordel …

Ben
Invité
Encore des chiffres et des nombres et des Stats pour que chacun en cherchant bien, puisse y voir au moins un argument pour que la mise en place d’équipement coûteux, rapportant encore plus gros, tienne la route. Ainsi ça passera comme toujours. 0.2% des véhicules en infractions. Ce respire le pays d’irresponsable emplis de danger publiques non ? Alors Viiiite ! Oppression pour tous. Si l’opinion publique était intelligemment amené à maturité tout le monde prendrait ce genre de choses pour une vaste blague, mais dans l’état actuel, puisque nous sommes impuissant si mécontent, tous le monde trouve ça normal.… Lire la suite >>
wpDiscuz