Accueil Droit routier Ethylotests : obligatoires mais non sanctionnés…

Ethylotests : obligatoires mais non sanctionnés…

169
15
PARTAGER

C’est officiel depuis hier et la publication au Journal Officiel du décret. Les éthylotests sont morts et enterrés…enfin presque. En effet leur détention est toujours obligatoire mais l’absence de détention ne sera pas punie. Ou comment rendre obligatoire quelque chose mais sans sanction.

Selon le « Décret n° 2013-180 du 28 février 2013 modifiant l’article R. 233-1 du code de la route », il est précisé que « tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret supprime la sanction qui devait s’appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l’éthylotest ». Amis automobilistes, vous voilà prévenus, si lors d’un contrôle on vous fait remarquer l’absence d’éthylotest, vous pouvez vous référer à ce décret et échapper ainsi à toute sanction (à défaut d’échapper à une leçon de morale).

C’est donc la fin officielle d’une loi jamais appliquée et surtout jamais comprise par les automobilistes. Publiée le 28 février 2012, l’obligation de posséder un éthylotest pour la conduite de tout véhicule à moteur de plus de 50 cm3 avait vu son entrée en vigueur repoussée 3 fois en raison de la pénurie des dispositifs. Ce décret est finalement conforme à l’avis du CNSR qui conseillait la détention d’un dispositif d’auto-contrôle d’alcoolémie sans toute fois demander de sanction. En revanche coté fabricants, l’heure est à la contestation sur fond d’emplois menacés.

Lire également : Retour des panneaux de radars – Manuel Valls confirme

Source et photo : Ministère

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Ethylotests : obligatoires mais non sanctionnés…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
grez
Invité

Une belle loi à la française!!! Ridicule!

John
Invité

D’une logique imparable !

Mikl
Invité

La gauche cest le partie ou les mecs ont 2 mains gauches et pas de cerveau??

Sam
Invité

🙂

Allegra
Invité

Alors c’est obligatoire mais si tu l’as pas c’est pas grave. o_O Sérieusement, on paye vraiment des gens pour élaborer ce genre de loi ?
De toutes façons, l’éthylotest obligatoire n’était qu’une vaste fumisterie. D’ailleurs au passage, il n’y avait qu’un seul gros fournisseur en France, il a du ramasser le pactole en attendant que cette loi ridicule soit abrogée ou tout du moins modifiée…

tator
Invité

LE GOUVERNEMENT LE PLUS DEBILE DE L’HISTOIRE. Affligeant

wpDiscuz