Accueil F3 F4: un nouveau championnat Britannique?

F4: un nouveau championnat Britannique?

64
0
PARTAGER

Motorsport Vision, la société de Jonathan Palmer est notamment organisatrice de la F2. Pour 2013, elle veut créer une nouvelle discipline, la F4. Comme son nom l’indique, il s’agira d’une discipline préparant à la F3 et avec un coût relativement limité. Elle n’a aucun lien avec la F4 1.6 d’Auto Sport Academy.

Concrètement, la MSV F4-013 disposera d’un châssis signé Ralph Firman (le père, ex-responsable de Van Diemen et non pas le fils, ex-pilote Jordan.) Le moteur est un Ford 2l Duratec 175ch, préparé par Cosworth. La boite est une séquentielle à 6 rapports Sadev.
Les pneus, des Yokohama, seront limités à 4 slicks par week-end. Les suspensions -Bilstein- seront fixes et les écuries ne pourront pas non plus toucher à la boite de vitesse.
Chaque écurie ne pourra aligner que 4 voitures maximum. L’objectif est d’avoir un budget total de 70 000£ (87 000€) par voiture et par saison.

Le championnat devrait compter 24 dates (8 meetings de 3 courses) en prologue des manches britanniques du British F3 et du DTM à Brands Hatch. Curieusement, elle ne devrait pas croiser la F2.

Derek Warwick, président du BRDC -partenaire de la F4- se réjouit de la venue de la F4. La monoplace britannique est en berne: la FR2.0 UK a baissé le rideau de fer et la Formule Ford possède à peine une quinzaine de participants réguliers. Même le British F3 affiche un plateau relativement squelettique. Reste les championnats semi-professionnels, la FR 2.0 BARC et l’InterSteps (ex-Formule BMW UK) qui sont parainnés par le club rival du BRDC, le BARC…
La F4 est donc censée redynamiser le sport auto britannique. Les livraisons devraient débuter en janvier.
On regrettera que Palmer ne se soit pas rapprochés des championnats existants (F4 1.6, Formula Abarth, Formel Masters…) au lieu de réinventer la roue.

Source:
Formula 4

A lire également:
Auto GP: une nouvelle voiture pour 2013
La nouvelle GP3/13 dévoilée à Monza

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz